Photos Recife

Arrivée à Recife le 17 mars 2005

       

            

             

Sur l'image de droite vous pouvez voir un immeuble qui a été a moitié détruit par un autre immeuble qui s'est écroulé au mois de novembre. Les habitants vivants attendent toujours d'être relogés. Récife est une grande ville fantôme, beaucoup d'immeuble comme celui du milieu m'ont pas été fini et ne seront jamais fini. Les propriétaires constructeurs attendent toujours d'avoir l'argent pour continuer les travaux. Il y a plus de 50 immeubles comme celui-ci à Recife.Sinon c'est une très belle et sympathique ville.

   

        

Tubarão est requin en français. Les plus belles plages sont à Recife à mon goût...

Photos de Olinda

           

        

Olinda ville qui est à la lisière de Recife et qui détient un regard incroyable sur les plages et toutes ces vues sont prises depuis des églises aussi magnifiques les unes que les autres. 

 

Photos Visages Recife

        

Luan et son père et sa mère Edna et Guedes dit Steff. Ce sont ces gens merveilleux que j'ai rencontré à Recife et qui m'héberge voilà plus de trois semaines chez eux sans me demander quoi que ce soit. C'est dans leur petit village que j'ai envie d'investir du temps pour aider la communauté. Comporta, il s'appelle ce village. Les gens sont tous de la même famille se connaisse tous et ne sont pas pris au quotidien avec la violence urbaine de Recife qui est un peu lourde.

       

C'est dans cette magnifique famille et ce p'tit village que Fabienne et moi avons décidé de passer deux jours après son arrivée au Brésil. Au programme participation à une fête de village appellée fête de la mangue, un peu de cheval pour Fafa, de la nature et de l'air pure, beaucoup d'amitié et des émotions fortes. A gauche vous pouvez voir le groupe de danse qui est venu nous faire une démonstration sur la colline de Guedes et Edna. Merci à eux

       

A gauche Luan et à droite le père Janciana une amie de Luan

       

Janciana et Giva, son demi frère, qui est un petit gars bien sympathique. Il aide de temps en temps ma famille d'accueil. On peut toujours compter sur lui. C'est ce qui fait de lui quelqu'un de bien.

      

Ici nous avons à droite la soeur de Giva, Ana Claudia et un ami de Giva.

   

Janciana et Luan qui font semblant de s'embrasser. Edna et la maman de Giva, Ana Claudia et Janciana

   

Ici nous avons à droite Necké avec sa famille, son fils et sa deuxième femme, (qui n'est pas la mère du fils sur la photo). Elle est enceinte.

   

Ma Fabienne sur le cheval de Guedes et Luan. Moment magique...

   

à droite ce sont le deux personnes qui m'ont le plus aidé dans ma phase d'intégration à Recife. J'ai l'honneur de vous présenter Edileusa et Elba, ma première guide privée. Elles ne sont autres que les soeurs d'Edna, la compagne de Guedes. Sur la gauche c'est tout d'abord Monica, une femme réservée avec Elba, Fafa et Edileusa. C'était le soir de l'arrivée de Fabienna à Recife.

   

Le personnel de l'hotel Diplomata avec qui je me suis le mieux entendu, il s'avère qu'ils sont tous de Comporta.

   

Guedes et Necké

    

Fabiana et Luciana

L'allemand fort sympatique Peter

Photos Porto de Galinhas

Voici les moments magiques passés à Porto de Galinhas, je n'en dirais pas plus que les images...

       

               

Bilan: Magie, plages, pluies visites, douches froides, hypocampes et un peu de soleil. 

Fabienne tu me manques... tu nous manques...

    

Ma famille d'accueil, ici je suis appelé Tio Alex... Par respect

Et Fabienne fût appelée Titia Fabiana.

Quelques personnes inoubliables... toujours à Comporta

   

 

   

Dona Maria José à Gauche avec Elba. Dona Maria José est une amie de la maman de Ulinka et de Ulinka, une des filles qui est partie au Niger l'été passé avec Enfants du Monde.

   

A gauche, c'est Heleno et toujours Elba qui aime tant les photos et l'Espagne. Puis nous avons Monica à droite.

   

Voici Marcelo, un ami de la communauté de Comporta qui apprend le français avec Heleno, et sur la droite c'est la resplendissante Edileusa, soeur de Elba et Edna.

   

 

Photos Ecole de Comporta

 

      

L'école de Comporta Augusto de Castro Ensino est une école bien triste, qui pour ne pas mâcher mes mots, est bien mal conçue pour accueillir des enfants. Les problèmes sont comme sur les photos, manquent de rénovation, d'entretien, de matériel et d'organisation. c'est une école publique comme il y en a plein dans le pays. Faute de moyens et d'énergie pour se battre les professeurs, les élèves et les habitants se sont habitués à cet inconfort et se disent impuissants pour faire changer les choses. J'avoue même que ces photos ne montrent pas encore les pires aspects de cette école.

                       

 

Photos Ecole particular de Dom Carlos Coelho

Dans mon parcours de vie à Recife, j'ai rencontré Dona Maria José, qui est la directrice d'une école privée. Dans sa bonté, avec son air un peu sévère et son emploi du temps surchargé, Dona Maria José m'a accueilli chez elle pour faire connaissance. Après de longues discussions, je lui ai proposé de faire un exposé sur la pauvreté et sur le Niger. Cela a été l'occasion pour moi de montrer quelques photos du camp auquel Ulinka, une des participantes que Dona Maria José connait bien, et moi avons effectué. Elle accepta et c'est comme cela que je me suis retrouvé à faire queques exposés dans lesquels je présentais à la fois un point de comparaison pour des brésiliens de la classe basse, d'une pauvreté différente, tout en racontant notre aventure au Niger. D'autant plus que le Brésil et l'Afrique sont très liés historiquement et culturellement

Bilan des exposés: Positifs... bien des élèves connaissent EDM, le Niger et ont pu voir des photos du voyage. 

     

    

Voici une des classes qui a assisté à ma présentation...

Photos Théâtre Rua do Lixo

Petit moment culturel qui m'a été offert par Heleno, une amie à lui jouait dans un pièce qui raconte la vie de famille de biens des pauvres brésiliens.

   

Pablo, Joao et Heleno.

1