" A propos de Nancy Crater"

L'Affaire Nancy Crater

un projet du

Fonds Régional d'Art Contemporain

présenté par David Bontron, Carine Steullet et Aurore Gouttebarge

L'Affaire Nancy Crater active l'oeuvre de David Vincent "A propos de Nancy Crater" appartenant au Fonds Régional d'Art Contemporain Provence - Alpes -Côte d'Azur". Ce projet de sensibilisation à la création contemporaine a été réalisé par trois étudiants du DESU Droit des Activités et Professions Artistiques (Faculté de Droit d'Aix en Provence) dans le cadre de leur stage au Frac Paca, structure partenaire de la formation.

"A propos de Nancy Crater" est née du discours généré par douze critiques d'art, lors d'une exposition à Nice en 1994. David Vincent avait demandé à ces critiques de remplacer au sein de leur texte le nom des différents artistes présentés par celui de Nancy Crater. La démarche de l'artiste consistait à montrer qu'une oeuvre se constitue en partie par le discours qu'elle génère. "A propos de Nancy Crater" se présente désormais sous la forme d'une base de données sur internet où figure, notamment, les textes des critiques. Afin de faire évoluer son oeuvre, David Vincent a décidé d'intégrer d'autres types de discours. En choisissant de présenter Nancy Crater à travers un discours juridique produit en partie par des professionnels du droit, le projet apporte un point de vue nouveau sur Nancy Crater et sa production artistique. Ce projet est proposé ici sous la forme d'un site Internet, lié à la base de données, et d'un enregistrement sonore.

Le Fonds Régional d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur, structure cofinancée par l'Etat (Ministère de la Culture et de la Communication) et le Conseil Régional, a la mission de constituer une collection publique composée d'oeuvres d'artistes contemporains, d'en assurer la diffusion et de sensibiliser les publics les plus larges à la création contemporaine.

 

Remerciements à toutes les personnes qui nous ont aidées dans la réalisation de notre projet:

Yoon-Ja & Paul Devautour, France Paringaux, M. Jean-Christophe Duchon-Doris, M. Nicolas Courtier, Mlle Alexia Lexia, Mlle Catherine Arnaud, M. Norbert Rouland, Mlle Laure Merland, Christophe Motemps, Marion Croizeau, Violaine Colin, Yann Descamps, Damaris, La Faculté de Droit d'Aix-en-Provence et notamment Messieurs Fréguin, Chouzy, Chaucesse, Cazal, toute l'équipe des Appariteurs de la Faculté, La Faculté d'Economie Appliquée d'Aix, M. Boniface, M. Fabrice Eboli,  l'équipe de Renc'art.

contact

1