Rubik's Cube
- Faire une face -

Page Précédente Sommaire Page Suivante
Certains d'entre vous peuvent déjà sauter ce chapitre. Pourtant, la comprehension de la méthode de résolution du cube passe par l'exercice de la face. Je me refuse à enseigner le cube à un débutant qui ne sait pas encore faire une face seule. Les mécanismes simples de rotation des faces, de glissement, de déplacement sont fondamentaux. On les rencontre dès les premiers mouvements de la réalisation de la face.
Avant de commencer ces mouvements, mettons nous d'accord sur ce qu'est effectivement une face à faire. On pense tout de suite à mettre les 9 cases d'une même couleur sur une face. On obtiendra un résultat de ce genre :

C'est joli mais, si on n'a pas fait attention aux faces limitrophes, on aura pu se tromper dans leur position et donner une horreur ressemblant à :

C'est ce que beaucoup de débutants s'obstinent à faire. Je désespère de leur faire comprendre qu'une face existe avec celles qui lui sont adjacentes. Il est donc nécessaire de faire attention à quel bloc ou quel angle ira à quelle place... Une face terminée ressemble à ça :

La première couronne est importante. Elle est déjà une amorce à la réalisation du cube.






Page Précédente Sommaire Page Suivante

1