CENTRE D'ETUDES SUPERIEURES D'ØSTFOLD
Français des Affaires et Commerce International
Renaud Soufflot de Magny

LES SONDAGES
REVUE DE PRESSE

ILS EN ONT PARLE :
Quelques extraits de la presse écrite et électronique à propos de ce site

DES SONDAGES EN LIBERTE

[...] Mais cette année, à cause d'Internet, le problème va changer d'échelle : les sondages seront affichés en permanence et actualisés sur des sites Web, des magazines en ligne et des forums hébergés par des serveurs étrangers, mais accessibles par tous les internautes français [...]
Déjà, des Etats-Unis à la Norvège, des universitaires étrangers et des expatriés ont mis en place des petits sites artisanaux à vocation didactique ou informative sur lesquels ils comptent afficher les résultats de tous les sondages qu'ils pourront trouver, avant et après la date légale [...]
(Yves Eudes, Le Monde, 11-12 mai 1997)
(Version électronique : http://www.lemonde.fr/multimedia/sem1997/textes/enq19971.html )

UNE EXCEPTION FRANÇAISE : L'INTERDICTION DES SONDAGES

[...] Les personnes intéressées par l'évolution de l'opinion au cours de cette campagne législative ont tout intérêt à se connecter au meilleur site Internet dans le genre, celui de Renaud Soufflot de Magny .
(Eric Dupin, Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, Marianne en ligne, 20 mai 1997, http://www.marianne-en-ligne.fr/97-05-20/dessus-c.htm)

LEGISLATIVES : CYBERCITOYENS ACTIFS

[...] Renaud, lui, est prof dans une université [norvégienne]. Au départ, il a conçu son site pour s'initier au HTML. Il y a mis son CV, puis des liens sur les sites politiques francophones. "Pour lui servir de bookmark, et pour ses élèves". Depuis quelques semaines, il a fait des législatives une pièce de théâtre. Acte I, Coup de poker. Acte II, Effet d'annonce. Et il dissèque les sondages. Si, à trois semaines du scrutin, avec des résultats équivalents en voix, IPSOS, BVA et l'IFOP trouvent des majorités parlementaires différentes, "c'est parce qu'ils ne tiennent pas compte de la même façon du taux de participation et du report des voix", explique-t-il. Renaud a aussi mis une page "débats" et une "bibliographie", pour ceux qui veulent en savoir plus.
(Corinne Manoury, Wanadoo-Zappez, http://www.wanadoo.fr/wanadoo_et_moi/zappez/html/contenu.html, mai 1997)

ENTREZ EN CYBERPOLITIQUE

[...] Pour retrouver les adresses de tous ces sites, des partis, des médias et des sondages, je vous conseille de partir des homepages de Fabien Hébert ou Renaud Soufflot de Magny.
(Cedric Mallet, La dépêche du Midi, Midi Net, 23 mai 1997)

LES SONDAGES, PRIVILEGE DU CITOYEN INTERNAUTE

Les amateurs du Web se sont précipités pour consulter le sondage publié jeudi par "la Tribune de Genève". A quelques heures du scrutin, les dérapages se sont multipliés.
[...] Car, au-delà de la polémique relative à l'inégalité face aux sondages, la mise en place de tels sites peut aussi être considérée comme un excellent coup de pub pour les instituts. Elle présente également un danger certain : sur un autre site localisé en Norvège [...], l'auteur [met] en garde contre les faux sondages et les fausses analyses politiques...
(Tariq Krim et David Prud'homme, La Tribune, 26 mai 1997)
(Version électronique : http://www.latribune-desfosses.fr/tribjour/journal/2605-086.HTM)

LA FAUTE A INTERNET

A la veille du second tour des législatives, inutile de vous précipiter sur le site de "La tribune de Genève" pour connaître les résultats des sondages "secrets". Croulant sous le nombre (100 000 internautes à l'heure la semaine dernière), ce site est inaccessible.
Allez plutôt visiter la page Web de Renaud Soufflot de Magny (*), un chercheur français installé en Norvège. Celui-ci non seulement donne les résultats, mais il vérifie ses sources. Précaution fort utile, car une loi qui interdit la publication des sondages (mais non leur réalisation!) ouvre la porte à toutes les manipulations. La semaine dernière, le site "Secrets de campagne", totalement anonyme, a fait état d'un sondage de la Sofres dont l'existence a ensuite été formellement démentie par cette dernière. Il y a des exemples plus anciens: le jeudi précédant le second tour des présidentielles de 1995, la même "Tribune de Genève" publiait un sondage donnant un score très serré pour Jacques Chirac -sondage parfaitement imaginaire, mais qui a peut-être contribué à mobiliser l'électorat de droite. Mais tout ça, c'est la faute à Internet.
(*) www.geocities.com/Athens/2966/leg97.html
(Patrice Aron, Le Monde informatique, 30 mai 1997)
(Version électronique : http://www.lmi.fr/lmi/724/724contr.html#A)

SONDAGES DE DERNIERE MINUTE : ITINERAIRE BIS

Le site Web de La Tribune de Genève, qui affiche les résultats des sondages réalisés en France pendant la semaine précédant les élections législatives [...] est désormais presque trop connu. Depuis que son adresse a été diffusée par les médias français, il est pris d'assaut nuit et jour, ce qui rend les connexions difficiles [...]. Cependant, il y a d'autres moyens de trouver les chiffres convoités, qui sont repris sur différents sites moins sollicités, donc plus accessibles. Ainsi, un professeur de français établi à Østfold, en Norvège, a créé un site personnel sur le serveur de son école, où il peut afficher les résultats des sondages de dernière minute en toute impunité. Il a déjà créé un site miroir sur un serveur d'accès public aux Etats-Unis [...]
(Yves Eudes, Le Monde, 1er-2 juin 1997)
(Version électronique : http://www.lemonde.fr/multimedia/sem2297/textes/act22974.html )

ACTUALITES

C'est ce dimanche qu'ont lieu le premier tour des élections régionales et des élections cantonales. Le Centre d'études supérieures d'Ostfold (Norvège) s'était rendu célèbre en publiant des sondages (accompagnés de commentaires) sur les législatives de 1997. Pour ces élections, Renaud Soufflot de Magny, son animateur, propose un récapitulatif des enjeux, des intentions de vote exprimées dans les sondages, ainsi que quelques liens. [...]
(La semaine de France pratique, 10 mars 1998, http://www.pratique.fr/guides/vquoideneuf/10Mar98.html)


[Retour à la page d'accueil sur les sondages d'opinion]
==> Réactions / Commentaires
(Si vous acceptez que votre nom/vos coordonnées électroniques soient mentionnés en page "Débats", merci de le préciser)

Les opinions exprimées dans cette page ne représentent pas forcément les vues du Centre d'études supérieures d'Østfold et n'engagent que son auteur.
De synspunktene som står her er ikke nødvendigvis representative for Høgskolen i Østfold. Jeg alene er ansvarlig for innholdet.
© Renaud Soufflot de Magny, 1998

1