Elaboré par Theodor Lessing dans l'entre-deux-guerres, lorsque l'antisémitisme battait son plein, le concept de la "haine de soi" servit d'abord à penser la psychopatologie de certaines franges du peuple juif, intériorisant parfois, jusqu'au suicide, le regard de rejet qui se portait sur elles. La haine de soi intéresse cependant l'ensemble du genre humain, et c'est précisément ce que cet ouvrage vise à montrer.
Il y a la honte de ces sans-abri que nous croisons tous les jours, et que nous faisons mine de ne pas voir, tant leur présence nous dérange. Ou encore ces gays, qui, en quête de respectabilité ou d'invisibilité, abhorrent un efféminement largement stigmatisé par la société globale. Jeunes femmes anorexiques, enfants abandonnés, orphelins du désir de leurs proches, mélancoliques, tous tissent des stratégies de survie qui relèvent comme négation même de la vie. Et l'écriture est là, chez un Maurice Sachs, ou un Michel del Castillo, déployant les infinies métamorphoses de ce sentiment. Que dire aussi de ces révolutionnaires iraniens se sacrifiant sur l'autel de l'idéal khoméniste? Ou de ces vicitmes cambodgiennes qu'on aurait voulu rendre responsables de leur propre malheur? Quant à celui qui change de nom, ou qui se convertit, cherche-t-il à se délester d'un soi oppressant? Et que penser enfin de ceux qui simplement renoncent au soi, telle Simone Weil, ou, sous d'autres cieux, tel sage hindou?
Des psychanalystes, des historiens, des sociologues, des philosophes, et des écrivains traquent dans ces pages les avatars étonnants de la haine de soi. Sans oublier que derrière le soi et derrière la haine se profile peut-être toujours la double figure de l'Autre, et de l'amour.
Textes de: Jean-Christophe Attias, Ester Benbassa, Martine-Sophie Benoit, Philippe Schmerka Blacher, Maya Burger, Philippe Férault, Farhad Khosrokhavar, Nicole Lapierre, Martine Leibovici, Jacques le Rider, Vannina Micheli-Rechtman, Louis Moreau de Ballaing, Hervé Poutet, Henry Raczymow, Richard Rechtman, Georges Sidéris, et Alain Taieb.