Historique
En 1994, avec le journal gai Homo Sapiens, dirigé par André Gagnon, Tony Esposito, responsable de la section culturelle, a un rêve: voir le calendrier culturel qu'il assemble chaque mois sur tous les frigidaires des gais, lesbiennes, bisexuel-le-s et autres queers de Montréal.
Il a aussi une préoccupation: l'omniprésence des homo-, bi-, poly-sexalités dans l'art et la culture.
Il continue de rêver et de questionner l'art gai avec le magazine Orientations, sous la direction de Bernard Gadoua, en 1996, élargissant la portée du calendrier et des articles à l'ensemble du Québec.
En novembre 1997, en collaboration avec Robert Savignac, le webmagazine Chicliste concrétise davantage la démarche. Le calendrier peut être mis à jour du jour au lendemain, permettant les événements de dernière minute d'être quand même connus. Et l'espace cybernautique ne connaît pas de limite.
Les articles demeurent en ligne, ce qui construit rapidement une base de références. Le calendrier, lui s'étend encore, de Toronto à Québec, en passant par Montréal et Ottawa.
Après la "mort" de la Chicliste, due à la rupture/reprise compliquée de la relation amoureuse du webmestre Robert, une autre rupture amoureuse survient: celle du rédacteur en chef, Tony. Besoin de repos, de repenser la vie et les choses. Pendant ce moment d'arrêt, l'ex-amant, fort de son expérience avec la Chicliste, lance son propre webmagazine, Orang-Outang.
Tony prendra une année entière avant de revenir en force, en solitaire, mais avec tous ses amis et fidèles collaborateurs, collaboratrices, et aussi de nouveaux visages (ou de nouvelles plumes) et voici HOMni.