Click ici pour les dernieres nouvelles
Page Introduction
Page Introduction
QUEBEC et CPTAQ
Une application incoherente de la loi
"Zonage Agricole"
À Saint-Tharcisius On veut une campagne habitée, vivante et équilibrée

Publié dans L'Avant-Poste d'Amqui

À Saint-Tharcisius On veut une campagne habitée, vivante et équilibrée Par Brigitte Jean

Des pancartes on en voit partout, elles poussent comme des champignons en ce frisquet mois d'avril. Et elles revendiquent... des négociations, de l'argent pour les étudiants, etc. Mais à St-Tharcisius, elles poussent vraiment dans le sol, près des maisons et revendiquent le droit à la terre.

Denis Lavoie et Catherine Lapointe ont lancé un projet de développement communautaire. Sous le thème «Souvenons-nous de nos campagnes passées pour bâtir nos campagnes d'aujourd'hui», il a pour but de permettre à ceux qui le désirent de pouvoir s'établir en région sur des parcelles de terres zonées agricoles. Le défi est de taille.

«La loi qui protège les territoires agricoles au Québec est une loi importante qui protège les bonnes terres et qui empêche les erreurs comme celle commise à Mirabel. On ne veut pas se battre pour retourner en arrière! Ce que l'on veut, c'est que le gouvernement assouplisse la loi pour permettre aux propriétaires qui le veulent de céder des parcelles de terrains près des routes et permettre à nos jeunes de revenir vivre dans nos villages en leur donnant le droit de s'établir et de bâtir maison!» expliquent M. Lavoie et Mme Lapointe qui a essayé de trouver un moyen de sensibiliser le gouvernement aux revendications des propriétaires et de ceux qui ont voulu s'établir mais ont été refusés à cause du zonage.

Pour ce faire, ils proposent de redéfinir l'occupation des terres rurales, en permettant le développement résidentiel sur une bande de 200 pieds de profondeur, et ce, de part et d'autres des routes et rangs. Afin de se faire voir et entendre auprès des décideurs et des dirigeants politiques, ils ont imaginé utiliser une chaîne de pancartes pour manifester pacifiquement leur désaccord envers une partie du zonage agricole. Ils invitent d'ailleurs le maximum de personnes à installer des «solidaire» ou «terrain à vendre» sur le bord de la route.

Ceux qui ont vécu des refus à cause du zonage agricole ou ceux qui veulent davantage d'information sont invités à contacter M. Lavoie et Mme Lapointe aux 629-2203 ou 629-4868.

Pour proteger les fermes familiales et redynamiser le territoire et de permettre aux jeunes de vivre leurs reves...
Communiquer vos experiences (Cliquer ici)
1 1