Click ici pour les dernieres nouvelles
Page Introduction
Page Introduction
QUEBEC et CPTAQ
Une application incoherente de la loi
"Zonage Agricole"
Le cri du cœur.

Le cri du cœur.

Notre représentant de la Fédération des municipalités(FQM) lance un cri du cœur(dans le journal la Terre de Chez Nous) pour nos municipalités rurales qui sont abandonnées et subissent l’inoccupation du territoire. Oui monsieur Belzil ce cri du cœur était attendu depuis bien longtemps par les municipalités qui représentent les citoyens du Québec.

Oui monsieur Belzil nous attendons des changements pour une occupation du territoire équitable sans toutefois nuire à l’agriculture.

Oui monsieur Belzil nous désirons comme vous protéger l’agriculture mais désirons aussi en permettre la diversité sur des fermes artisanales et ainsi permettre une occupation créative de notre milieu et re dynamiser certaines régions.

Oui monsieur Belzil plus de 250 municipalités se sont prononcées et désirent permettre 2 choix à leurs citoyens soit de vivre dans le village et aussi dans la zone verte sans nuire à l’agriculture.

Oui monsieur Belzil il faut faire modifier et demander des amendements à la loi 23 de la CPTAQ ( ceci surtout dans sa façon de l’appliquer.)

Non monsieur Pellerin nous ne désirons pas nuire aux fermes familiales et nous bâtir à tort et à travers dans la zone verte. Pas question d’une maison dans le milieu d’un champ…pas question d’envahir les zones humides et marécageuses sources importantes pour notre planète.

Non monsieur Pellerin arrêter de dire qu’il faut conserver cette loi plus que jamais car la pression n’a jamais été aussi grande en périphérie des villes. C’est justement la loi 23 (61.1 et 62) qui fait ce ravage d’obliger la construction contiguë au noyau rural et urbain et qui défend aux citoyens d’habiter leurs propres lopins de terre. Les promoteurs achètent donc ces terres car ils connaissent les orientations. La ferme familiale située en périphérie des villages et villes se fait expulser.

Non monsieur Pellerin nous ne sommes pas contre les agriculteurs mais pour une occupation juste du territoire qui respectera réellement les agriculteurs autant que les citoyens en déterminant des endroits appropriés (type de sol, topographie,…)et permettre ainsi aux jeunes de vivre leur rêves sur des fermes artisanales qui re dynamiseraient le territoire en évitant l’exode rural. Les citoyens du Québec sont créatifs. Les produits du terroir délicieux.

Oui monsieur Pellerin vous lancer aussi un cri du cœur pour les revenus des agriculteurs et vous demandez aux citoyens de comprendre. Nous comprenons monsieur Pellerin mais nous demandons la même chose de votre part monsieur Pellerin ; une écoute et une compréhension de votre part. . en permettant de re dynamiser des endroits moins propices et en permettant aux citoyens et aux jeunes de démarrer en agriculture sur des superficies plus petites et de s’installer le partage fiscal serait moins lourds pour les agriculteurs car lorsqu’on occupe un territoire on partage les coûts.

Marie-Christine Nys

Citoyenne, conseillère, agricultrice.

Pour proteger les fermes familiales et redynamiser le territoire et de permettre aux jeunes de vivre leurs reves...
Communiquer vos experiences (Cliquer ici)
1