OU QUAND LA FICTION DEVIENT SCIENCE

TABLE DES MATIÈRES

PARTIE I

L'Univers de Star Wars

Buts

Avertissements

1.1- Introduction

1.2- Échelle de Grandeur de l'Empire Galactique

1.2.1- Unités de mesures en vigueur dans l'Empire Galactique de Palpatine

1.2.2- Le soleil de Coruscant

1.3- Le Problème l'Hyperespace

1.3.1- L'hyperespace en bref

1.3.2- Relativité restreinte et relativité générale

1.3.3- L'hyperespace, possible mais à quelles conditions?

1.4- Dans l'Espace Vous Dites?

1.4.1- Ingénieur en aéronautique ou simple dessinateur amateur ?

1.4.2- Des effets " spatiaux " aux portes du ridicule

1.4.3- Champs d'astéroïdes

1.5- Armement et moyen de défense passif

1.5.1- Des pilotes plus rapides que leur ombre (turbolasers et blasters)

1.5.2- Boucliers de protection et déflecteurs

PARTIE II

Le Jedi

2.1- La Force

2.1.1- Les pouvoirs neutres

2.1.2- Le côté claire

2.1.3- Le côté obscur

2.2- Le Sabrolaser

3- Conclusion
 
 

But : - Dégager les origines " scientifiques " de l'univers de science-fiction de StarWars.

- Vérifier la " rationalité " de plusieurs phénomènes physiques et mathématiques présent dans le monde de StarWars.

- Présenter au public les incongruités scientifiques de la trilogie Star Wars. 

Avertissements : Le texte que vous lirez ici n'a aucune véritable valeur scientifique, il n'est basé que sur des suppositions et sur quelques faits réels. En effet, l'Univers de Star Wars n'étant lui-même basé que sur des valeurs arbitraires toutes sorties de l'imagination de Georges Lucas et d'une poignée d'autres personnes n'ayant pas de formation scientifique poussée elles ne peuvent être considérées comme " irréfutables " ; ces valeurs ont d'ailleurs une étrange similitude avec les ordres de grandeur " terrestres ", elles ne peuvent être utilisées que dans un travail de vulgarisation scientifique comme celui que vous lisez présentement.

Les informations recueillies l'ont été dans les films de la trilogie Star Wars et sont considérées dans ce texte, pour en faciliter la compréhension comme des valeurs indiscutables, des canons, alors que celles dénicher dans les différentes traductions des romans écrient à partir de la trilogie ainsi que celles trouver sur Internet n'ont été considérées qu'à titre indicatif, nous permettant d'orienter nos propos dans la voie de la logique et non pas de la folie pure.

De plus, nous nous sommes davantage attarder, dans ce travail, à la nature de certains phénomènes qu'au mécanisme assurant leur fonctionnement.

En espérant que vous aurez autant de plaisir à lire ces quelques lignes que nous en avons eu à les rédiger Et que la Force soit avec vous !

PARTIE I

1.1-INTRODUCTION :

Qui n'a pas rêver un jour de s'envoler vers les étoiles, combattre le mal et restaurer la paix dans l'Univers. Tous les jeunes garçons, qui ont vu les aventures imaginées par Georges Lucas, ont un jour rêver d'être Luke Skywalker pilotant son X-wing pour voler au secours de la Princesse Leia prisonnière du perfide Darth Vader. Apprenant en chemin à maîtriser la Force pour devenir un Chevalier Jedi. Traversant les galaxies plus vite que la lumière, abattant avec ses turbolasers des Tie-Fighter et pourfendant de son sabrolaser les Stormtroopers et autres sbires au service de l'Empereur Palpatine. Mais est-il possible qu'un jour l'univers de Star Wars devienne réalité et que nous puissions traverser des Galaxies entières pour défendre la veuve et l'orphelin ? Cette épineuse question a longtemps hantée les amateurs de science-fiction. Sous le regard accusateur de la science moderne, toutes ces fantaisies sont de la bouilli pour les chats et ne servent qu'à faire naître les rêves les plus fous. Cependant avec un peu de fantaisie, il est possible de comprendre de nombreux phénomènes présents dans l'univers de Star Wars. Ce texte sera diviser en deux parties. La première partie se rapprochera plus de la science moderne, les échelles de grandeur de l'Empire Galactique seront étudiées, le phénomène de l'hyperespace sera expliqué, les invraisemblances présentes dans la trilogie seront abordées et finalement une étude approfondie des armes utilisées dans les films. La deuxième partie sera consacrée au Chevalier Jedi. Cette partie sera beaucoup moins scientifique que la première et prendra plus la forme d'un essai sur la nature de la Force et ses pouvoirs et sur le sabrolaser.
 
 

1.2-ÉCHELLE DE GRANDEUR DE L'EMPIRE GALACTIQUE 

1.2.1-Unités de mesures en vigueur dans l'Empire Galactique de Palpatine

La trilogie cinématographique Star Wars ne nous permet pas de fixer avec précision les unités standards en vigueur dans cette galaxie sous le régime de l'empire de Palpatine. Cependant les différentes nouvelles et romans exploitant les même thèmes nous en apprennent beaucoup sur les unités de mesures utilisées par l'empire galactique. Lors du discours du général Dodonna sur la lune numéro 4 de la planète Yavin, ce dernier emploi des mètres comme unité de distance ce qui laisse supposé l'emploi d'un système équivalent au système métrique terrestre. De même la description des vaisseaux et de certains des personnages est faite en mètre.

Lorsque Han Solo discute avec Obi-Wan Kenoby et Luke Skywalker dans une taverne de Mos Esley, il mentionne que son vaisseau (le faucon millenium) est capable d'effectuer un trajet qui porte le nom de " raid sur Kessel " en 20 parsec. Un trajet plus court impliquant forcément un pilote habile et un bâtiment maniable et rapide, mais là n'est pas la question. Un parsec (symbole : pc) est égal, sur terre, à 3,26 années lumière ou 3,08 x 1016 m. Pour être plus précis, un parsec correspond à la distance à laquelle se trouverait (de la Terre) une étoile ayant une parallaxe annuelle d'une seconde d'arc, soit 1/3600 de degré. La parallaxe de l'étoile étant mesurer aux deux extrémités de l'orbite terrestre, soit avec un écart de 6 mois.


 
 

où d = 1 unité astronomique = 1,5 x 1011m =1,58 x10-5a.l.

1 a.l. =9,46 x 1015 m

Le problème c'est que cette mesure dépends de la valeur du demi grand axe de la planète de référence (dans notre cas, la Terre) soit Coruscant (la capitale impériale et planète natale de l'empereur Palpatine) dans le cas qui nous intéresse et nous ignorons justement cette valeur, mais nous pouvons supposer qu'elle est proche de celle de la Terre. En effet pour qu'une civilisation se développe sur une planète l'étoile qui l'éclaire se doit d'avoir une durée de vie d'une dizaine de milliards d'années, pour une taille semblable à celle de notre Soleil. De plus nous savons par l'observation d'un calendrier impérial que Coruscant effectue une rotation autour de son soleil en 368 jours. Nous savons aussi que les jours durent 24 heures, comptant chacune 60 minutes qui compte à leur tour 60 secondes ; gracieuseté de l'horloge figurant dans la toute nouvelle scène de célébration du Retour du Jedi Special Edition. Ce qui nous conforte dans notre hypothèse voulant que le demi grand axe de Coruscant soit du même ordre de grandeur que celui de la Terre. Ces quelques informations nous permettent aussi de calculer la distance correspondant à une année lumière sous l'empire galactique.

1 a.l. Coruscant = 9,53 x 1015 m

Soit 100,75% x 1 a.l.Terre

Donc si : demi grand axe de Coruscant/demi grand axe Terre =1

1 pc = 3,2342 a.l.Coruscant = 3,0821926 x 1016 m

Dans des publications beaucoup moins sérieuses (Galaxy Guide 1, et Galaxy Guide 2 de West End Games) nous retrouvons des valeurs standard de masse, de gravité et de densité pour l'empire galactique de Palpatine, étant donné que sur Terre les unités dites standard sont des unités calibrées sur Terre, nous pouvons sans crainte affirmer que ses unités font référence à la capitale de l'empire, Coruscant.

Densité planétaire standard : 5630 kg/m3

Accélération gravitationnelle standard : 13,93 m/s2

Masse planétaire standard : 1,637 x 1025 kg

Rayon planétaire standard : 8854km

Par comparaison, celle de la Terre :

Densité planétaire : 5500 kg/m3

Accélération gravitationnelle : 9,81m/s2

Masse planétaire : 5,98 x 1024 kg

Rayon : 6380 km

Coruscant est donc 1,024 fois plus dense et 2,74 fois plus massive que la Terre en ayant un rayon 1,39 fois plus grand que celui de la Terre pour une accélération gravitationnelle égale à 1,42g terrestre.

Pour ce qu'il en est des unités de masse et de poids nous n'avons trouvé aucune indication si ce n'est que l'empire semble utilisé le kilogramme comme unité de masse. Bien que nous n'ayons pas la moindre idée de l'unité de poids utilisé dans l'empire, nous pouvons affirmer avec certitude que ce n'est pas le Newton, utilisé dans le système terrestre mksa les théories de Newton étant sans doute connues sous un autre nom, la galaxie impériale n'étant pas notre propre galaxie (puisque la galaxie impériale, telle que vue par un hublot lors de L'Empire contre-attaque, est une galaxie spirale " standard " alors que la notre est ce que l'on appelle communément une galaxie spirale barrée).

1.2.2-Le soleil de Coruscant

À partir des valeurs que nous connaissons, c'est-à-dire la période de Coruscant et son demi grand axe (a) (que nous avons poser comme étant égale au demi grand axe de la Terre) nous pouvons facilement estimer la masse du soleil de Coruscant pour ensuite déterminer approximativement son espérance de vie.

Par la 3e loi de Kepler généralisé :

où : T est la période de rotation du satellite

M est la masse du point autour duquel tourne le satellite

G est la constante gravitationnelle (6,67 x 10-11 Nm2/kg2

Si nous voulons obtenir une masse, l'équation devient :

Soit une masse légèrement inférieure à celle de notre Soleil. Pour être plus précis, le soleil de Coruscant à une masse correspondant à environ 0,97 M® (M®  : masse solaire = 1,99 x 1030 kg).

Pour déterminer l'espérance de vie du soleil de Coruscant nous nous devons de connaître sa masse ainsi que quelques notions de " chimie ". Le coeur des étoiles est composé d'hydrogène, sous l'effet de la pression gravitationnelle, cet hydrogène se réchauffe au point de former de l'hélium, c'est lors de cette réaction que l'étoile libère de l'énergie et des photons (de la lumière).

H + H + H + H 4He + énergie + photon

En sachant que : masse 1H = 1,007825 :

masse 4He = 4,002603 :

Puisque 1 : = 1,66054 x 10-27 kg )m = 4,76076848 x 10-29 kg

Et d'après la célèbre équation E = mc2

L'énergie dégager lors de la réaction si haut mentionnée égale :

où c (la vitesse de la lumière) = 2,98 x 108 m/s

Donc, si le coeur d'une étoile renferme 10% de sa masse totale le soleil de Coruscant peu brûler 1,9367 x 1029 kg d'hydrogène et nous obtenons par une simple règle de trois, la quantité d'énergie qu'il peut libérer en transformant son hydrogène en hélium.

Donc si la luminosité de soleil de Coruscant est égale à celle de notre Soleil soit 3,83x1026J/s. L'espérance de vie de l'étoile du système de Coruscant est de :

en année, cette espérance devient :

Soit un peu plus de 10 milliards d'année Corruscante. Ce qui correspond à l'estimation que nous en avions fait précédemment.

1.3-LE PROBLÈME L'HYPERESPACE

1.3.1-L'hyperespace en bref 

L'hyperespace ou hyperspace est un déplacement plus rapide que la lumière, pour la plupart des gens cela relève de la science-fiction, mais est-ce vraiment de la science ?

Lorsque les vaisseaux de l'Alliance ou ceux de l'Empire passe d'une vitesse proche de l'arrêt complet (l'écart entre une vitesse nulle et une vitesse de l'ordre de Mach 10 est ridicule lorsque que nous la comparons à la vitesse de la lumière, une vitesse de Mach 10 correspondant à peine à 1% de la vitesse de la lumière) en quelques seconde c'est bien beau mais selon les connaissances actuelles de la physique, c'est carrément impossible. En effet, selon la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, qui est décrite un peu plus loin dans ce texte, tout objet approchant la vitesse de la lumière verra sa masse tendre vers l’infini, imaginez seulement la puissance nécessaire pour permettre à ces vaisseaux d'avancer. Mais serait ce que la physique actuelle (ou du moins ce que nous, humbles étudiants en sciences de la nature, connaissons de la physique) ne décrirait pas correctement le mouvement des corps ayant une vitesse égale à la vitesse de la lumière ou que, les vaisseaux passant en hyperespace ne passe pas par la vitesse de la lumière ?
 
 


 
 
 
 

1.3.2-Relativité restreinte et relativité générale

Relativité restreinte

 

Lorsqu'ils tentèrent de mesurer directement la vitesse de rotation de la Terre sur son orbite en 1887, Albert Michelson et Edward Morley ne se doutait sans doute pas des implications futures de la découverte qu'ils allaient faire. Leur postulat de départ n'était pas mauvais en soi, mais c'est ce sont les mesures qu'ils ont prises qui ont, quelques année plus tard changer la face de la physique.

Au départ, Michelson et Morley voulaient, à l'aide d'un interféromètre (un appareil capable de déterminer la vitesse de la lumière à cinq chiffres après le point) déterminer la vitesse de rotation de la Terre, ils auraient alors du obtenir une variation de la vitesse de la lumière suivant que la Terre s'éloigne ou s'approche du soleil. La Terre se déplaçant sur son orbite à environ 30 000 m/s, la vitesse de la lumière aurait dû osciller entre 2,9803 x 108m/s et 2,9797 x 108m/s, ce qui aurait été on ne se peu plus logique. Ils obtinrent alors des résultats qui les surprirent, la vitesse de la lumière demeurait constante peu importe dans quelle direction ils prenaient leurs mesures. C'est un peu comme dire : " qu'un orignal nous fonce dessus alors qu'on roule en voiture à 33,3 m/s ou qu'il se sauve, la collision aura tout de même lieu à 33,3 m/s ", alors que nous savons que si l'orignal court à 11m/s la collision aura lieu à 22,3 m/s ou à 44,3 m/s. Plusieurs théorie furent alors élaboré pour expliquer les résultats de l'expérience de Michelson-Morley. L'on dû cependant attendre jusque en 1905 pour qu'un jeune physicien du nom d'Albert Einstein publie une théorie surpassant toutes les autres de part sa simplicité et sa véracité.

La théorie de la relativité restreinte venait de voir le jour ou du moins d'éclairer les lanternes des scientifiques du monde entier. Pour Einstein, il est inutile de tenter d'expliquer pourquoi la vitesse de la lumière n'est pas influencer par la vitesse de rotation de la terre puisque la vitesse de la lumière doit être considérée comme une valeur de référence valide partout dans l'univers. C'est donc à partir de cette seule valeur immuable (c) qu'il a remanier la quasi totalité de la physique. Puisque, selon cette théorie, le temps et les échelles de longueur ne sont plus des valeurs absolues, une vitesse étant égale à un déplacement diviser par un laps de temps (v = x/t) l'écoulement du temps ainsi que les longueurs doivent varier pour permettre à la vitesse de la lumière de demeurer constante.

Il est aussi à remarquer que la théorie de la relativité restreinte ne s'applique pas seulement à la lumière, l'influence gravitationnelle d'un corps se déplace aussi à la vitesse de la lumière. Il y a aussi d'autres particules, de masse nulle, qui se déplacent à la vitesse de la lumière comme les neutrinos (de petite particule neutre émises, entre autre, par le Soleil, au moment où vous lisez ce texte des milliers de neutrinos traversent votre corps sans laisser la moindre trace de leur passage). Toutes les particules ayant une masse nulle et étant apte à voyager à la vitesse de la lumière sont appelées luxons alors que les particules voyageant à des vitesses sub-luminiques sont appelées bradyons; l'existence de particules étant capable de dépasser la vitesse de lumière ( tachyons ) n'ayant pas été " confirmer officiellement " nous ne nous étendrons pas sur ce dernier type de particules.

Mais pourquoi un corps doit-il avoir une masse nulle s'il souhaite voyager à la vitesse de la lumière? C'est que la masse d'un corps augment avec sa vitesse selon l'équation :

Où m' : la masse de l'objet en mouvement

m : la masse de l'objet au repos

 : le facteur relativiste

Le facteur relativiste ou facteur de ralentissement du temps pouvant être déterminer par l'équation suivante :

Où v : vitesse du corps

C : vitesse de la lumière

L'on remarque alors que pour une vitesse nulle (v = 0), = 1 il n'y a alors aucun accroissement de la masse. Par contre, plus l'on s'approche de la vitesse de la lumière, plus la masse du corps tend vers l'infini, comme énoncé précédemment.

Le temps est aussi influencé par le même facteur, ainsi lorsque la vitesse d'un corps atteint la vitesse de la lumière, le temps s'arrête de s'écouler. Par exemple, l'équipage d'un vaisseau spatial en partance de la Terre à 0,6c (60% de la vitesse de la lumière) verrait le temps s'écouler 25% moins vite que pour les gens rester sur Terre. Ce qui est merveilleux, c'est que le temps ne ferait pas seulement que " passé " moins vite, tout seraient ralenti à l'intérieur, depuis les battements cardiaques et le rythme respiratoire des passagers, mais aussi les horloges, les montres et les instruments de mesures, absolument tout fonctionnerais moins vite, même les bactéries dans le yogourt, qui se conserverait plus longtemps (selon le point de vue d'une personne restée sur Terre).

La relativité générale décrit donc le comportement relativiste des corps, qu'ils soient en mouvement ou non, leur comportement dans l'espace temps.

Relativité générale

C'est en 1916, soit onze ans après la théorie de la relativité, qu'Einstein publie la théorie de la relativité générale. Cette théorie fait la synthèse de la relativité générale avec la théorie de la gravitation. Elle (la relativité générale) permet d'ailleurs d'expliquer tout les phénomènes gravitationnels connus, y compris l'étrange comportement de Mercure sur son orbite.

Cette théorie met en évidence le principe d'équivalence de la gravitation. Selon cette théorie, la gravité peut être créé ou éliminer à souhait. Par exemple, le pilote d'une fusée se trouvant hors de l'influence gravitationnelle de la Terre et étant accélérée à 9,82 m/s, pourrait se penser encore au sol où l'accélération gravitationnelle (g) est égale à 9,82m/s. Il est de même pour un avion plongeant vers le sol à 9,82 m/s, les passagers se sentiront alors en état d'apesanteur puisqu'ils tomberont à la même vitesse que l'avion, le plancher se dérobant sous leurs pieds à la même vitesse qu'il pourraient s'en approcher.

La relativité générale permet de définir la gravitation comme une accélération dans l'espace temps (un espace à quatre dimension). Ce concept abstrait peut, par chance, être facilement représenté par une courbure de l'espace temps. C'est un peu comme placer une masse sur une membrane de caoutchouc, cette dernière se déformera sous le poids. Ainsi, la Lune ne tourne pas autour de la Terre, elle se déplace en ligne droite à vitesse constante mais puisque l'espace temps est déformé par la masse de la Terre, la Lune tourne tout en allant en ligne droite. Il en est de même des planètes autour du Soleil. C'est pour cela, à cause de sa proximité du Soleil (l'espace temps ayant une déformation plus importante près du Soleil) que l'orbite de Mercure n'obéit pas aux lois de la gravitation telles qu'énoncées par Newton.

De même, la gravitation, en fait la courbure de l'espace temps, engendre un ralentissement du temps gravitationnel un peu comme celui engendré par la vitesse dans la théorie de la relativité restreinte, à la différence que c'est la vitesse de libération de l'influence gravitationnelle qui permet de déterminer , le facteur de ralentissement du temps.


 
 
 
 

où  : le facteur de ralentissement du temps

vlib : la vitesse de libération

c : la vitesse de la lumière (2,98 x 108m/s)

Ainsi, dans un trou noir, un objet théorique (dont l'existence réelle tend à se confirmer) où la vitesse de libération serait égale à la vitesse de la lumière ,la courbure de l'espace-temps est telle que le temps s'arrête de s'écouler, un peu comme si tout y voyageait à la vitesse de la lumière.

De plus, cette courbure de l'espace temps engendre un phénomène connu sous le nom de lentille gravitationnelle. Ce phénomène se produit lorsqu'un objet de masse importante, par exemple une galaxie ou une étoile dévie les rayons lumineux provenant d'un objet plus éloigner (la croix d'Einstein, un quasar dont la lumière est déviée par une galaxie). Nous ne nous étendrons cependant pas sur ce sujet qui diverge un peu du thème général de ce travail.

1.3.3-L'hyperespace, possible mais à quelles conditions?

L'hyperespace ou du moins ce que l'on en connaît à partir des trois films de Georges Lucas ne nous renseigne pas beaucoup sur les mécanismes internes des vaisseaux qui permettent une telle vitesse de déplacement. Si ce n'est que la propulsion est assuré par deux groupes indépendants de murs à ions, soit des moteurs subluminiques et des moteurs supraluminiques. Les premiers servant lors des décollages et des déplacements à basse vitesse alors que les seconds servent à atteindre l'hyperespace et à y rester.

Le phénomène de l'hyperespace est assez complexe, mais en le simplifiant au maximum, on arrive à en comprendre la base. Tout d'abord il est à noter que le fondement même du passage dans l'hyperespace est l'accélération. En effet, les vaisseaux passent d'une vitesse de l'ordre de 0,1-0,2c (de 10 à20% de la vitesse de la lumière), soit des vitesses où les effets relativistes de ralentissement du temps et d'augmentation de la masse sont encore faibles, à des vitesses supérieures à c.

Dans le Retour du Jedi, Lando Calrisciant dit que la galaxies a un longueur d'environ 120 a.l. (1,1436 x 1018 m, si l'on se base sur une année lumière impériale). Anakin Skywalker ayant rejoint l'empereur pendant la chute de l'ancienne République alors que Luke était bébé, l'on peut dire que l'Empire Galactique a environ une vingtaine d'année. Coruscant se trouvant dans la partie centrale de la galaxie, l'empire a eu au plus 20 ans pour asservir les systèmes se trouvant en périphérie. Ce qui nous donne une vitesse de déplacement d'environ 3 a.l./ans soit 8,9919 x 108 m/s, environ 3,01c. Cependant, l'unité même de l'Empire dépend de déplacements rapides, sa flotte doit pouvoir traverser la galaxies de bout en bout en une semaine tout au plus, la vitesse de l'hyperespace passe alors à 1,8909 x 1012m/s soit 6345 fois la vitesse de la lumière!!!

Il faut alors que les vaisseaux soient équipé de système complexes permettant de réguler l'écoulement du temps abord du vaisseaux, ainsi qu'un système permettant de compenser l'immense accélération engendrée par le passage en hyperespace. Cette accélération serait, selon nos calculs de l'ordre de plusieurs centaines de millions de mètres par seconde, les vaisseaux se doivent aussi d'être munis de système permettant à tout l'appareil de accéléré au même rythme sinon la coque serait broyer en quelque millionièmes de secondes.

De même, comme nous l'avons vu précédemment, les vaisseaux ne peuvent atteindre ou du moins passer par la vitesse de la lumière, leur masse serait alors infini. Donc, pendant un temps très bref, que nous estimons être le temps de Planck (10-43 sec), l'engin spatial ne va à aucune vitesse lors de son passage du " mur " de la lumière, sa vitesse passerait alors de 0,9999c à 1,0001c (ces chiffres sont donnés de manière approximative). Une fois cette barrière passé, la physique actuelle ne s'applique plus, stoppant en même temps notre compréhension du phénomène de l'hyperespace.

Nous savons cependant que les vaisseaux voulant passer en hyperespace, n'ont la de le faire qu'à condition d'être suffisamment éloigner de l'influence gravitationnelle d'une planète. La courbure de l'espace-temps entraînerait alors une déviation de la trajectoire du vaisseau, à moins qu'une telle courbure ne rende, par un processus qui nous est inconnu, impossible le saut dans l'hyperespace.

Pour conclure, je dirai simplement que l'hyperespace n'est pas un saut d'un endroit à un autre, mais bel et bien un voyage à des vitesse supérieure et de loin à celle de la lumière.
 
 

1.4-DANS L'ESPACE VOUS DITES ? 

1.4.1-Ingénieur en aéronautique ou simple dessinateur amateur ?

Dans la trilogie Star Wars l'ont retrouve des vaisseaux tous plus étranges les un que les autres, mais certains sont de conception on ne se peut moins douteuse. En partant du fait que dans l'espace il n'y a pas de friction du au frottement de l'air sur le fuselage de l'appareil vous n'avez qu'à prendre un bloc de béton à le doter d'un moyen de propulsion et vous obtenez un vaisseau spatial. Sur Terre, de même que sur n'importe quelle planète ayant une atmosphère suffisamment dense, la sustentation de l'appareil se fait grâce à l'effet Venturi (sujet amplement explicité lors d'un travail précédent), les virages de l'appareil sont alors "assuré " par un appui des ailes sur l'air. Par contre, dans l'espace, vous n'avez qu'à braquer un propulseur dans le sens opposé à la direction où vous souhaitez allez. Cette logique semble être respectée par la plupart des appareils de taille importante et ce autant par l'Alliance Rebelle que par l'Empire, vous n'avez qu'à observer le faucon millenium pour vous rendre compte qu'il est aussi aérodynamique qu'une chaise de patio. Les chasseurs par contre, sont munis d'ailes qui n'ont aucune utilité apparentes. Nous nous sommes alors dit que les ailes devaient servir lors des vols effectués sur des planètes ayant une atmosphère. Là encore nous nous trompions, sur les ailes-x, par exemple, le bord d'attaque des ailes est tout ce qu'il y a de plus " carré " il n'y a pas non plus la moindre courbure dans les ailes, qui ne sont d'ailleurs pas équipées de volets (les volets servent à modifier la portance des ailes afin de permettre à un appareil de varier son altitude et/ou de changer de cap). Pourquoi alors encombrer ses appareils d'ailes qui ne font qu'offrir à l'ennemi une cible de plus grande taille? Dans le cas des chasseurs Tie (Tie defender et Tie interceptor) c'est encore plus apparent, les ailes latérales montées perpendiculairement à l'habitacle ne semble avoir pour autre utilité que d'obstruer la vision périphérique des pilotes, ce qui est un avantage en soit pour les pilotes rebelles. C'est en fait éblouissant de simplicité lorsque l'on y pense un peu garder un semblant de réalité terrestre, donner aux spectateurs un certain point de repère. En effet, pour la plupart des gens, ce n'est pas facile de concevoir qu'un appareil puisse décoller depuis la surface d'une planète ou effectuer des manoeuvres brusques sans être pourvu d'ailes. De plus, l'on ne retrouve ces appendices que nous n'osons plus qualifié d'ailes que sur les petits appareils, ceux qui apparaissent en plus grand nombre dans la trilogie, les chasseurs bombardiers biplaces ailes-Y et les petits intercepteurs ailes-A de l'alliance sont dépourvus, malgré leur appellation d'ailes pouvant apporter un appui quelconque sur l'air.

1.4.2-Des effets " spatiaux " aux portes du ridicule

Lorsque l'on pense à Star Wars une chose nous vient en tête après Luke Skywalker et son sabrolaser (voir la seconde partie de ce travail) et non, je ne parle pas des petites boules de poils qui crient sans arrêt (au cas où vous ne les auriez pas reconnus, je parle des Ewoks); ce sont les explosions et les hurlements de turbolaser dans l'espace. En un mot, c'est impossible, pour qu'il y ait des flammes il faut de l'oxygène et le son à besoin d'un médium pour se propager. Lorsque l'on entend le son des blasters, que ce soit sur Hoth, Tatooine ou dans l'Étoile Noire c'est on ne se peut plus réaliste, les sons se servant de l'air pour se propager mais dans les scènes de combats spatiaux il n'y a pas d'air, il ne devrait donc pas y avoir de son. Seul explication possible, le réalisateur voulait donner aux spectateurs des points de repères, un peu comme dans la série télévisée Star Trek. En effet, dans les tous premiers épisodes de cette série, l'U.S.S Enterprise n'émettait aucun son et les scènes se déroulant dans le vide spatial était complètement " silencieuses ". Par la suite, le réalisateur reçu des lettres de plaintes venant de téléspectateurs ne comprenant pas comment un objet si massif que l'Enterprise pouvait se déplacer sans faire de bruit, il décida alors d'ajouter des effets sonores dans toutes les scènes où il n'en aurait normalement pas placé. Depuis ce temps, l'on retrouve dans tous les films de science-fiction des effets sonores où il ne devrait pas y en avoir.

1.4.3-Champs d'astéroïdes

Dans l'Empire Contre-Attaque, le faucon millenium pénètre dans un champ d'astéroïdes et quel champ d'astéroïdes! En étant très généreux, l'on estime la densité de ce champ à un astéroïde aux millions de mètre cube, soit environ un tout les 100 mètres. Imaginez seulement la masse de ce regroupement de bloc de pierre et de glace. Comme point de repère, nous avons la ceinture d'astéroïde se trouvant entre Mars et Jupiter. Un vaisseau spatial pourrait se balader pendant des mois dans cette ceinture avant de voir ne serait ce qu'un seul astéroïde et encore, rien de comparable en taille à celle qu'a eu à éviter Han Solo. Ainsi, si le champ d'astéroïde auquel à dû faire face le faucon millenium a des dimensions comparables à la ceinture se trouvant entre Mars et Jupiter, ce champ a une masse supérieure à celle de notre Soleil! Personnellement, je n'oserais même pas penser pouvoir y pénétrer avec un vaisseau spatial.
 
 

1.5-ARMEMENT ET MOYEN DE DÉFENSE PASSIF 

1.5.1-Des pilotes plus rapides que leur ombre (turbolasers et blasters)

Qui n'a jamais vu les pilotes rebelles éviter les tirs impériaux en effectuant manœuvres sur manœuvres, des loopings, des vrilles ? Mais quels indices ont-ils sur le moment où leurs assaillants vont libérer sur eux une puissance de feu qui ferait rougir d'envie les plus grands stratèges militaires du vingtième siècle ? Les pilotes actuels se fient sur leurs instruments de navigation, ils savent en effet à la fraction de seconde près que leurs poursuivants les ont verrouillé sur leur radar et qu'ils sont en position de tir (lors de combat au missile). Dans le cas d'affrontement canons, la première salve, celle qui rate habituellement la cible et qui permet d'effectuer les correctifs, servent d'indicatif à l'appareil prit en chasse. Mais dans le vide de l'espace, lorsque la première salve est souvent la bonne et que de surcroît les projectiles voyagent à une vitesse telle que le pilote cible ne peut les voir avant qu'ils n'aient atteint ou dépasser son engin, comment peut-il faire pour les éviter ?

Serait ce que contrairement à la croyance populaire les armes utilisées dans la trilogie Star Wars ne sont pas des " lasers "La simple analyse de la forme des canons des différentes armes utilisées par les deux factions rivales suffit à nous mettre sur cette piste. En effet, lorsque l'on examine ces armes l'on se rend vite compte que les bouches des canons sont des "trous " et non pas des lentilles comme on pourrait s'y attendre dans le cas de lasers. Il y a aussi l'emplois par les stormtroopers impériaux ainsi que par les starship-trooppers de l'alliance de petit boîtier s'apparentant à des chargeurs de munitions. Il y a alors possibilité que ces " chargeurs " soient en fait des piles de rechanges pour les armes, mais qu'en est-il du sabrolaser qui a plusieurs points communs avec les " blasters " portatifs employer par les troupes légères. Celui qu'emploi Luke Skywalker dans les deux premiers films lui a été donné par Obi-Wan Kenoby auquel il avait été confié par le père de Luke, Dark Vader (avant son passage du côté obscur). Puisque Luke n'était pas encore né lorsque son père, Anakin Skywalker devint Dark Vader, et que Luke a 20 ans dans A New Hope premier film de la trilogie. L'on peut donc affirmer sans se tromper que le sabrolaser de Luke a passé une vingtaine d'année dans son écrin et qu'à en juger par son apparence, il avait déjà beaucoup servit lorsqu'il fut ranger. De plus, de par l'allure mono-pièce des sabrolaser construit sous l'Ancienne République, il n'était pas prévu d'en remplacer la ou les piles. Les piles employées dans ces armes sont donc extrêmement durables, à moins qu'il ne s'agisse de petite source énergétique de forte puissance. Quoi qu'il en soit, après cette légère analyse, nous sommes en droit de penser que les chargeurs des armes légères sont davantage des réservoirs de projectiles que des piles de remplacement. De plus, dans la plupart des publications se rapportants à l'univers de Star Wars, l'on désigne les rayons tirés par les différentes armes comme des décharges d'énergie et non pas comme des rayons laser. Ce qui nous porte à penser que ces " projectiles " seraient en fait des faisceaux de particules chargées.

L'on soupçonne alors que les chargeurs des " blasters portatifs " contiennent un gaz ou un mélange de gaz. À chaque décharge, une partie de ce gaz serait exciter par un fort courant électrique qui l'ioniserait, les particules chargées seraient alors accélérées et condensées dans un faisceau par un fort champ magnétique.

Le phénomène est sans doute beaucoup plus complexe, mais puisque la science est par définition " simple " nous avons prit le plus court chemin permettant d'expliquer concrètement le fonctionnement des " blasters ".

Pour ce qu'il en est des turbolasers dont sont équipés les différents engins spatiaux de l'Alliance et de l'empire nous présumons que l'excitation des atomes de gaz est produite par des rayons laser de forte puissance ce qui aurait beaucoup de sens si l'on se réfère uniquement à leur nom. Le reste du processus de tire serait alors identique à celui des blasters.

Cette hypothèse nous permettrait aussi d'expliquer plusieurs des phénomènes rattachés à l'emploi des blasters et des turbolasers. Nous savons par exemple que le " rayon " visible ne représente que la queue du faisceau des blasters et des turbolasers. En effet, lorsque le croiseur interstellaire le Vengeur poursuit le Faucon Millenium dans le champ d'astéroïdes, il se doit d'en détruire plusieurs afin de se frayer un chemin. Les astéroïdes visés commencent à tourbillonner et/ou à s'émietter de un à deux cadres (un cadre correspondant environ à 1/24 de seconde, puisque la vitesse de défilement standard d'un film est de 24 images/seconde) avant que le faisceau vert d'un turbolaser impérial ne l'atteigne. Ceci peut s'expliquer par le fait que la partie arrière est formée de particules moins énergétiques, les électrons ayant accumulé moins d'énergie, ils ont tendances à regagner leur orbitale de départ plus rapidement (lorsqu'un électron gagne de l'énergie il change d'orbitale et s'éloigne du noyau de l'atome), ils libèrent alors un photon, d'où la partie lumineuse du faisceau. La couleur du faisceau, quant à elle, dépend de la nature du gaz de départ (un faisceau créer à partir d'hydrogène n'auras pas la même couleur qu'un faisceau fait à partir d'hélium). Dans les différents films de la trilogie l'on remarque deux couleurs de faisceaux, soit le rouge et le vert ; le vert se retrouvant exclusivement dans les faisceaux tirés à partir de vaisseaux spatiaux impériaux. Nous présumons que ces faisceaux sont produit à partir d'un gaz plus coûteux que celui qui donne les faisceaux rouges, un tel gaz ne pouvant être acheté que par l'empire, doté de ressource financière beaucoup plus importante que l'alliance rebelle à moins que les gisements de ce gaz ne soient contrôlés par les troupes impériales, en rendant l'accès impossible aux rebelles. Les faisceaux rouges, sont quant à eux employer par les troupes au sol des deux antagonistes ainsi que par la flotte rebelle. Le faible coût et/ou l'abondance de ce gaz (ou solution de gaz) permettrait donc de le distribuer en grande quantité.
 
 

Le sifflement caractéristique aux tirs de blaster peut aussi s'expliquer par une origine autre que lumineuse. Le bruit serait alors un phénomène semblable aux éclairs, l'air chauffé au contact du faisceau prendrait brusquement de l'expansion en émettant un son déformer par un effet Doppler dû à la grande vitesse de déplacement de la source sonore. D'où ce bruissement aigu, qui devient difficile à supporter à la longue. Mais il y a aussi production d'un son, à peine plus grave, lors du tir proprement dit. Ce dernier serait causer par la dilatation rapide des gaz alors qu'ils quittent la bouche du canon. Ces gaz à très haute température et qui plus est comprimés tende à prendre le plus d'espace possible en quittant l'intérieur de l'arme.
 
 

La forme de la bouche des canons des turbolasers nous renseigne aussi un peu sur ce qui " en sort ". Par exemple, les canons des ailes-X se terminent par une soucoupe ayant une forme parabolique. En sachant que dans certaines prises de vues les tirs des ailes-X ne sont pas parallèles à l'axe des canons, l'on peut supposer que par un quelconque procédé électromagnétique, ces petites paraboles permettent de modifier, à la source, la trajectoire des faisceaux d'énergie. De même, des armes légères, comme le pistolet blaster de Han Solo se termine par une protubérance dont l'intérieur semble avoir une forme parabolique. Dans ce cas précis, le dispositif semble davantage servir à concentrer le faisceau qu'à le diriger, sans doute à cause de la faible longueur du canon.
 
 

L'ensemble des phénomènes observables lors d'un tir de blaster ou de turbolaser s'explique donc plus facilement par une nature autre que lumineuse de ces faisceaux. De plus, il est à noter que les lasers coupent mais ne font pas " exploser " de la matière (à moins que ce ne soit de la matière explosive) comme le font les blasters et les turbolasers. Ces faisceaux ont la propriété, du moins en apparence de faire exploser n'importe quoi, que ce soit de la pierre, du métal ou de la matière organique (comme un Ewok), ce que ne font pas les lasers actuels.

De même, les tirs en provenance des deux Étoiles de la Mort ne peuvent provenir de lasers super puissants. Premièrement, le faisceau principal provient de la convergence au foyer d'une parabole de sept faisceaux secondaires, Des rayons laser auraient continuer leurs chemins respectifs en passant tout bêtement les uns aux travers des autres. Deuxièmement, l'on remarque des fluctuations dans les faisceaux secondaires qui semble s'amplifier dans le faisceau principal, un faisceau laser aurait été uniforme. Les armes utilisées dans la trilogie Star Wars ne peuvent donc pas être des lasers, sous une forme ou une autre.

1.5.2-Boucliers de protection et déflecteurs

Ce point est comme vous le remarquerez sans doute en rapport direct avec le précédant. Les boucliers de protection utiliser par l'alliance pour protéger leur base des bombardements orbitaux ainsi que les déflecteurs dont sont équipés les différents appareils des deux flottes stellaires nous ont tout d'abord causer quelques mots de têtes, mais en analysant la situation de manière systématique et en se posant la question suivante : " à quoi ça sert? ", la réponse concernant leur origine se présente d'elle-même. Ces deux systèmes servent à bloquer ou du moins à dévier et/ou à atténuer les tirs de turbolasers et de blasters. Si les blasters sont des canons laser, ses boucliers doivent être des miroirs ou des prismes, mais comment faire varier la puissance d'un miroir (Han Solo, et le faucon millenium, The Empire Strike Back) ou alors le fermer et l'ouvrir (durant la bataille de la planète Hoth, The Empire Strike Back). Mais si les turbolasers(1) ne sont pas des lasers mais bien des canons à particules chargées, un simple champ magnétique peut les dévier ou même les bloquer un peu à la manière du champ magnétique terrestre. Ce qui peut être observé dans Le Retour du Jedi lors de l'attaque de la seconde Étoile de la Mort, les tirs des ailes-X produisent de petites spirales lorsqu'ils atteignent les déflecteurs des croiseurs interstellaires. Obéissant ainsi à la règle de la main droite (règle de la vis droite ou du tire-bouchon). Selon cette règle, une particule chargé pénétrant dans un champ magnétique verra la composante de son vecteur de déplacement dévier continuellement, la particule en viendra alors à tourner en ronds autour des lignes de champ.

Les boucliers de protections de même que les écrans déflecteurs sont en fait des champs magnétiques d'une puissance incroyable, généré, sans doute par d "énormes électroaimants, du moins pour les boucliers de la planète Hoth et de la seconde Étoile de la Mort qui tout deux nécessitent un immense apport de courant électrique.
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PARTIE II

Le Chevalier Jedi(2)

Les Jedi sont les adeptes d'une ancienne religion depuis longtemps disparu, l'Empereur Palpatine les a fait exterminer par son bras droit le maléfique Dark Vader. Les Jedi apprennent à contrôler la force et à manier le sabrolaser pour défendre la paix à travers toute la galaxie, mais parfois certain Chevalier Jedi succombe à la haine, la colère et l'agression
 
 

2.1-LA FORCE

La force est le principal allié du Chevalier Jedi. Même si se pouvoir mystique découle de la plus pure fantaisie, sa place dans l'univers de Star Wars est beaucoup trop importante pour le laisser de côté.

Pour commencer, la force n'est accessible à toutes les créatures, seules celles possédants une intelligence suffisamment élevée peuvent sentir la force. Les humains, les Bothans, les Calamariens ou toutes autres créatures, possédant une intelligence semblable ou supérieure à ces derniers, peuvent manier la force. Cependant, seul quelques individus de ces différentes races sont initiés à la force. Ces élus, peu nombreux, peuvent transmette à leurs descendants ce pouvoir très puissant. La force est donc héréditaire et un peu comme la royauté elle se transmet de génération en génération. Ces futures Jedi doivent suivre un entraînement rigoureux pour apprendre à maîtriser la force. Cette formation est longue et ardue, seule les apprentis les plus doués pourront contrôler la force et devenir des Chevaliers Jedi.

La force n'est pas une réalité actuelle et en se fiant à la physique moderne il est facile de comprendre que celle-ci n'est que de la pure fiction. En effet il existe quatre grande force dans l'Univers, la force nucléaire, gravitationnelle, électrique et magnétique. Il est impossible que la Force soie d'origine nucléaire puisqu'elle agit sur les objets massifs et à distance. Comme elle peut agir, comme nous verrons plus loin, sur les molécules, elle ne peut être de nature gravitationnelle. Elle n'est pas magnétique, car elle à des effets sur les être vivants et sur les objets non magnétiques. Elle n'est pas électrique, car elle peut agir sur des corps électriquement neutres. Une façon simple de régler le problème serait d'affirmer que la force est un mélange de ces quatre grandes forces. En fait, il n'y aurait qu'une seule et unique force dans l'univers et ce serait la Force. Einstein à longtemps chercher à prouver que l'univers était régi par une seule force, et si c'était la Force. Dans un autre sens Georges Lucas aurait fait un pied de nez à Einstein en découvrant cette force. Il cependant trop fantasque d'y aller avec cette conclusion puisque la Force agit sur les esprits. De plus, la Force est une faculté mentale. La Force à donc une origine inconnue, ou plus simplement, elle n'a jamais exister et n'existera sans doute jamais. Le moyen le plus simple pour contourner cette malheureuse fatalité, c'est de se baser sur la définition même de la Force. Comme il y a seulement les personnes qui en sont investies qui peuvent la sentir, il est normal qu'aucun scientifique n'est pus la découvrir puisqu'ils ne sont pas sensibles à la Force.

Nous allons donc développer autour des faits suivant, la Force existe et elle n'est pas une manifestation des quatre forces actuellement connue en physique. La Force est une faculté mentale qui peut agir sur tout ou presque. Elle est aussi de nature ondulatoire puisque ses effets ne sont limités que par les capacités de celui qui la contrôle. Tout comme la lumière, les ondes de Force peuvent voyager dans le vide et leur vitesse est de l'ordre de 3 x 108 m/s. La Force à une influence sur le comportement de celui qui en est investi. La force possède deux côtés, le Côté Claire et le Côté Obscur. Ces deux côtés possède chacune leur particularité et influenceront les actes et les décisions du Jedi. Il existe aussi des pouvoirs neutres.

2.1.1-Les pouvoirs neutres

Les pouvoirs neutres de la Force améliorent les capacités physiques du Jedi indépendamment de son orientation face à la Force. Les plus importants de ces pouvoirs sont les suivants, le saut de " Force Jump ", " Force Speed ", " Force Pull " et " Force seeing ".

Force Jump : Ce pouvoir permet au Chevalier Jedi de faire des bonds d'une hauteur et d'une longueur prodigieuse. La Force agit sur les muscles des jambes pour augmenter leur force et leur efficacité. Cette action sur les muscles lui permette de s'élancer dans les air et d'atterrir sans que le corps encaisse le choc.

Force Speed : Ce pouvoir permet au Jedi de courir à des vitesses fulgurantes et d'augmenter sa vitesse d'exécution. Il pourra donc surprendre ses adversaires ou encore parer les attaques les plus vive sans difficulté. La Force agit sur les muscles pour en multiplier la puissance, de plus elle agit sur les réflexes ce qui éveille les sens du Jedi et lui permet d'augmenter sa vitesse de réaction.

Force Pull : Ce pouvoir est sans doute le plus connu de tout l'arsenal Jedi. Il agit à distance sur les objets, peut importe leur taille, pour les déplacer. Les ondes de Force diminue l'efficacité de la force gravitationnelle ce qui permet aux objets de flotter dans l'air, par la suite elle agira comme le magnétisme pour attirer ou repousser l'objet. En variant l'intensité des ondes de Force il peut accélérer ou diminuer la vitesse de l'objet qu'il contrôle.

Force Seeing : Ce pouvoir permet au Jedi de voir dans l'obscurité et de voir " l'invisible ". La Force captera la moindre parcelle de lumière et en augmentera l'intensité, un peut sur le même principe que celui utilisé par les chats et les autres créatures nocturnes pour voir la nuit. En lança la Force, le Jedi envoie une série d'ondes qui lorsqu'elles atteindront les objets, elles seront réfléchies et captées par le Jedi. Ce principe est le même que celui utilisé par les chauves-souris. Même si toutes les créatures ne peuvent sentir la Force, elles réfléchissent toutes les ondes de Forces. Cependant ce ne sont pas toutes les ondes qui sont réfléchies, plusieurs continu leur chemin, ce qui permet au Jedi de voir derrière les murs.

2.1.2-Le Côté Claire

Le Côté Claire de la Force est celui qui investie les vrais Chevaliers Jedi, comme Obi-wan Kennobi et Luke Skywalker. Le but de tous les Jedi investis par le bon côté de la Force, c'est de devenir un Maître Jedi. " Le Chevalier Jedi utilise la Force pour la défense et la connaissance, jamais pour l'attaque et la destruction. "(3) Le Chevalier Jedi possède de nombreux pouvoir, Guérison, Persuasion, Aveuglement et absorption.

Guérison : Le Chevalier Jedi concentre toute la Force sur son être pour accélérer le processus de guérison. Il peut aussi lancer la force vers un autre être vivant pour le guérir. Il peut réparer les os brisés, les organes perforés et un Maître Jedi très puissant peut même ramener à la vie un mort!. Le principe de guérison est fort complexe et demande un effort de concentration énorme de la part du Jedi. Il doit concentrer la Force dans les cellules responsable de la régénération des tissus pour accélérer la guérison. La Force peut même détruire certains virus et microbes.

Persuasion : Avec la force un Jedi peut influencer les esprits faibles. Il investit le subconscient de sa victime et lui suggère différente action, la créature ainsi prisonnière de l'influence exécutera toutes les tâches commander par ce dernier. Cependant les créatures de la famille des Hutts ne sont pas sensibles à la persuasion. Le Maître Jedi peu parfois contrôler de nombreux individus à la fois lorsqu'ils sont très stupides comme les pillards Tuskens et les Gamorréens.

Aveuglement : Le Jedi peut aveugler son agresseur, en lançant la Force celle-ci agit sur les neurotransmetteurs responsables de l'acheminement des signaux nerveux responsable de la vision, elle coupe la transmission des influx nerveux vers le cerveau ce qui rend aveugle l'agresseur.

Absorption : Personne ne peut vaincre un Jedi lorsque la Force est son allié. Par le pouvoir d'absorption le Jedi augmente sa puissance en absorbant les ondes de Force de son agresseur, il prend la force de son agresseur et l'utilise à son avantage.

Le Maître Jedi possède de nombreux autres pouvoirs qu'il serait trop long d'énumérer et d'expliquer. Le Chevalier Jedi défend la paix à travers la galaxie. Cependant certains Jedi choisissent le chemin le plus facile et se laissent gagner par la haine, la colère et l'agression. Ils se laissent envahir par le Côté Obscur de la Force.

2.1.3-Le Côté Obscure

Si un Jedi succombe à la colère, la haine et l'agression, il s'engage vers le Côté Obscur de la Force. " Prend garde à la peur, la haine, la colère et l'agression, elle forme le Côté Obscur de la Force, si jamais du Côté Obscur tu t'engages, à jamais il dominera ton destin. "(4) Celui qui passe du Côté Obscur utilise ses pouvoirs pour l'attaque et la destruction. L'Empereur Palpatine est l'incarnation pure de la puissance du Côté Obscur. La puissance du Côté Sombre est telle que l'empereur se retrouve brûlé à des degrés très élevés. Le plus haut titre dans la hiérarchie du Côté Sombre c'est d'être sacré Seigneur Noir. Un seul y est parvenu, le sombre Seigneur Noir de Sith, Dark Vader. Les pouvoirs du Côté Obscur sont destructeurs, Jet de Force, Étau, Éclair et Destruction.

Jet de Force : Ce pouvoir est une variation offensive du pouvoir de " Force Pull ". Le Jedi Noir se sert de son pouvoir pour projeter des débris sur son ennemi. Il lance la Force sur les objets qui l'entoure et les propulsent avec une force inouïe sur sa victime. Combiner avec une attaque au sabrolaser, cette technique est dévastatrice.

Étau : Le Jedi Noir lance la Force sur sa victime qui à la douloureuse sensation qu'une main invisible lui enserre le coup et l'étrangle. Les ondes de Force bloque la trachée ce qui à pour effet d'entraîner la suffocation et par la suite la mort. Ce pouvoir est le préféré de Vader, il s'en est servi à mainte reprise pour punir des employés inefficaces qui polluaient les rangs de l'Empire.

Éclair : Avec se pouvoir le Jedi Sombre fait jaillir du bout de ses doigts des éclairs qui peuvent tuer la créature agresser. Il ne s'agit pas vraiment d'éclair et ne provienne pas de l'intérieur du Jedi Noir, il se brûlerait et s'anéantirait lui-même. Le Jedi lance la force sur les particules qui l'entourent pour les exciter. L'excitation à pour effet d'augmenter leur vitesse et leur énergie. Les particules atteignent un tel niveau d'énergie qu'elles deviennent incandescentes. Ce flot de particules hautement énergétique est propulsé vers la pauvre victime qui en l'espace de quelques minutes succombe à ses blessures.

Destruction : Se pouvoir est le plus terrifiant de tous. Le Jedi Noir rassemble toute sa haine et appelle toutes les ondes négatives de la Force qui l'entoure. Il absorbe cette énergie et la transforme en énergie pure. Cette énergie, une fois libérée, est tellement puissante qu'elle créera une réaction nucléaire. Les atomes présents dans l'entourage se fusionneront pour créer une gigantesque explosion nucléaire ce qui détruira tous objets ou êtres vivants près du Seigneur Noir. Cette libération d'énergie est si gigantesque qu'elle peut détruire le Seigneur Noir.

La Force n'est pas une réalité physique, ni même chimique ou biologique. Elle n'existe même pas, mais en faisant comme certains scientifiques qui ont triché pour essayer d'expliquer certains phénomènes, nous avons pu expliquer qu'elle peut être l'origine de la Force dans l'univers de Star Wars. En plaçant comme barème que, comme dans les films, la force n'a pas de limite et qu'elle peut agir sur tout, nous avons essayer de comprendre et d'analyser ce mystérieux pouvoir qui rend les Jedi si puissant, et ce au meilleur de nos connaissances et de notre imagination. Mais le Jedi ne serait pas aussi puissant s'il ne possédait un autre allié de taille, le sabrolaser.

2.2-LE SABROLASER 

Pour bien comprendre le fonctionnement du sabrolaser, il faut d'abord être au courant que la traduction est mauvaise. Le terme anglais, et donc le véritable, est lightsaber. Donc, sabre de lumière et nom sabrolaser. Il en effet impossible de concentrer un faisceau de laser à une longueur de 1,50m. Il s'agit plutôt d'un faisceau d'énergie pure, le son caractéristique de cette arme est produit par la fréquence de l'onde et cette fréquence peut être calculer par la couleur de la lame. Le sabrolaser est au départ une poignée de 24 à 30cm de longueur. Elle est constituée d'un alliage de différents métaux et matériaux composites encore inconnus de notre civilisation peu avancée technologiquement. La lame du sabre est produit par une cellule énergétique qui envoie un flot d'onde d'énergie pur, à une certaine distance l'onde courbe pour retourner à son point de départ.

Élaborons d'avantage le concept du sabrolaser. À l'intérieur de la poignée on retrouve de 1 à 3 joyaux à plusieurs faces, un peu comme les diamants, les saphirs ou les rubis, mais n'existant pas sur terre. Ces joyaux agissent comme des lentilles et concentre le flot de particules en un faisceau parallèle d'énergie pure. En variant l'ouverture entre les joyaux le Jedi peu faire varier la longueur de la lame. Lorsque le sabre est activé, la cellule énergétique envoie un flot de particule qui sont concentrées par les joyaux en un faisceau d'énergie et passe par une plaque positive et elle retourne alors vers une plaque chargée négativement. Un supraconducteur transmet l'énergie nécessaire à la cellule énergétique. La lame du sabrolaser peut découper n'importe quels matériaux à l'exeption du faisceau énergétique d'un autre sabre. La poignée comporte trois boutons. Un pour allumer le sabre, un autre pour verrouiller la lame et un troisième pour faire varier la position des joyaux, ce qui a pour effet de modifier la longueur de la lame. Lorsque le Jedi allume son sabre il le restera tant et aussi longtemps que l'arme est dans la main du Jedi. Des capteurs sont placés dans le manche du sabre, la lame se rétracte automatiquement lorsque l'épée quitte la main du Chevalier Jedi.

En appuyant sur le bouton qui verrouille la lame le Jedi peu lancer son sabre contre son assaillant sans que la lame ne se rétracte. Le Chevalier Jedi fait varier la longueur de sa lame dépendant de la situation dans laquelle il se trouve. S'il veut tenir ses assaillants à distance il choisira une lame plus longue.

Le sabrolaser n'est pas efficace entre toutes les mains, mais dans celle d'un Jedi elle représente l'arme la plus puissante. En utilisant conjointement la Force et le sabrolaser, le Jedi peut réaliser des prouesses inhumaines. Il peut dévier les tirs de blasters, faucher en un clin-d'oeuil une multitudes d'agresseurs et combattre un autre Jedi.

Le sabrolaser et la Force sont les deux éléments les plus importants et les plus marquants de l'univers de Star Wars, et même s'ils sont tous de la pure fiction, nous aurions commis un sacrilège si nous n'en avions pas parler. Malgré quelques entorses à la science nous avons réussi à exposer notre vision de ces deux éléments.

Que la Force soit avec vous, à tout jamais!!!

3-CONCLUSION 

Cette étude approfondie de Star Wars à, contrairement à ce que nous pensions, à renforcer le mythe de Star Wars. Si au début, tout nous semblait incohérent et aller à l'encontre des principes scientifiques les plus élémentaires, nous avons été agréablement surpris de constater que plus nous avancions, plus la marche entre la science et la fiction rétrécissait. En effet des phénomènes, qui nous semblait illogique, nous ont apparu, sous un autre angle, pas si impossible que cela. Si certain phénomène comme l'hyperespace et la Force demeurent de pures invraisemblances, les turbolasers et le sabrolaser ne nous semble pas aboutir de la pure fiction. Il ne sera pas impossible de croire qu'un jour, et pas si lointain, les hommes s'entre-tuent à coup de blaster et d'épée de lumière. Si certains éléments comme le son et les flammes dans l'espace sont de pures inventions, ils ont tout de même leurs places dans la trilogie. Passeriez-vous deux heures devant un écran de cinéma sans entendre le moindre son ou sans apercevoir la moindre petite explosion ? Ces effets spéciaux sont purement esthétiques et servent à stimuler l'intérêt pour le film. L'univers de Star Wars renferme encore de nombreux secrets et il serait possible d'écrire une encyclopédie traitant uniquement de l'univers imaginé par Georges Lucas.

Julien Boudreau
Cédric Côté

* Nous utiliserons le terme turbolaser pour désigner à la fois les turbolasers et les blasters étant donné qu'ils produisent des faisceaux ayant une nature similaire (comme vue précédemment).

1 Il est à noter que même s'il s'agit de pure fantaisie, la force et le sabrolaser seront traités comme de pure réalité et les explications qui seront fournies n'ont pour seul et unique but que d'expliquer les différentes facettes de la force dans un univers que l'on doit considérer différent de l'univers habiter par l'être humain. La force doit donc être perçu comme quelque chose de possible dans l'univers imaginé par Georges Lucas. Ceci est donc un essai sur la nature de la force et ne doit pas être considéré comme une vérité absolue. Il n'est donc pas purement scientifique, mais son explication provient plutôt de l'imagination des auteurs de ce texte. Le sabrolaser sera décrit à partir des différentes indications fournies dans les films, les romans et les sites consacrés à Star Wars.

2 Citation provenant de L'Empire Contre-Attaque, elle fût prononcer par Yoda le Grand Maître Jedi.

3 Citation provenant de L'Empire contre-attaque, elle fût prononcer par Yoda le Grand Maître Jedi.

copyright Sagremor WebDesign 1998
Toute reproduction de ce document de quelque nature qu'elle soit doit être faite avec l'accord des auteurs de ce texte: Julien Boudreau & Cédric Côté
Mis à jour le 16 octobre 1998




1