L'ENVAHISSEUR

 

SCENARIO :

Ted et Cathy sont deux amis passionnés d'archéologie. Etudiants à l'Université de Nikaïa ils s'intéressent tout particulièrement à la vie mouvementée des pirates, qui furent les anciens maîtres d'Alizé pendant plusieurs siècles. Après avoir passé plusieurs semaines enfermé dans la Bibliothèque Nationale, Ted a développé une théorie jugée farfelue (par les autres) ou avant-gardiste (par lui-même) : il prétend que le Vieux château de Roccom le Roux situé dans la vieille ville contient une ou plusieurs pièces cachées, et non découvertes à cause de l'incompétence qu'il attribue aux archéologues confirmés qui, seuls, ont accès au site.

En butte aux sarcasmes de Cathy à ce sujet, il la convainc de l'accompagner de nuit pour une fouille illégale sur les lieux. A contre-coeur et après maintes réticences, celle-ci se laisse entraîner dans l'aventure. Surprise : en dépit de l'obscurité et de l'atmosphère angoissante des vieux couloirs, Ted est assez perspicace pour découvrir un passage secret qui les mène dans une pièce macabre où gît depuis 80 ans le cadavre de Maytrick Grand-Sabre, le dernier chef des pirates dont nul n'avait pu retrouver la trace. Les deux amis fouillent la pièce en espérant trouver le mythique trésor des pirates, en vain. En revanche, ils mettent la main sur quantité de parchemins et autres grimoires, avant que Ted ne découvre un petit pot transparent contenant ce qui ressemble à une sorte de petit flan au caramel. Après l'avoir ouvert, Ted ne peut résister à l'envie de le gober d'un coup. A Cathy stupéfaite, il explique alors qu'il avait l'air si appétissant qu'il ne pouvait faire autre chose que l'avaler.

De retour en ville, les deux étudiants oublient l'incident et passent les jours suivants à étudier les documents ramenés du château. Journées excitantes et fièvreuses où l'émerveillement et la stupéfaction se succèdent tour à tour. Mais Cathy s'inquiète : Ted ne mange plus, ne dort pratiquement plus, et sa personnalité semble s'altérer à mesure que les jours passent. Elle doit enfin se rendre à l'évidence : le jeune homme semble possédé, il devient violent et irritable et parle de conquérir le monde. Inquiète et intriguée, elle ne le lâche pas d'une semelle.

Lorsque Rick, un ami, vient passer une soirée avec eux, Ted semble soudain s'étouffer. A la surprise générale, il "dégobille" alors un flan au caramel intact sur la table. Cathy ressent l'appel irrésistible du flan, elle se précipite mais est devancée de justesse par Rick qui gobe le flan, tout comme Ted l'avait fait dans le vieux château une semaine auparavant. Elle comprend dès lors que ces flans se comportent comme des parasites prenant le contrôle de leur hôte, et qu'ils risquent de contaminer à terme toute l'humanité d'Alliance selon une courbe de progression exponentielle.

Affolée, craignant sans cesse de se trouver en présence de Ted ou de Rick au moment où ils vont dégobiller, elle cherche dans les documents rapportés du château un remède éventuel contre ce mal, en vain.
Elle décide alors de retourner dans la pièce secrète du Vieux château, à la recherche de documents qui leur auraient échappé, mais elle ne peut se défaire de l'impression que Ted la surveille.

A la lueur d'un chandellier, elle pénètre à nouveau de nuit dans le sinistre château, luttant à grand-peine contre les terreurs irraisonnées qui l'assaillent. Mais son courage est récompensé, elle trouve sous le bureau de Maytrick Grand Sabre un document prometteur écrit de la main même du pirate : il décrit dans cette longue lettre un fléau semblable qui avait frappé les pirates un siècle auparavant, un fléau ramené d'une lointaine expédition vers des terres inconnues de babord. Mais elle n'a pas le temps de finir la lettre qu'elle entend des bruits de pas furtifs. Sans réfléchir, elle souffle sur le chandelier pour l'éteindre et se cache sous le bureau du chef des pirates. D'instinct, elle sait que Ted est dans la pièce sombre et qu'il la cherche pour la neutraliser, ou la tuer ?
Au terme d'une terrifiante course-poursuite dans les couloirs obscurs, elle parvient à lui échapper en serrant précieusement contre elle la précieuse lettre qui, peut-être, révèle la parade à l'invasion des flans.

Son espoir n'est pas déçu, Maytrick Grand Sabre livre le moyen par lequel les pirates finirent non sans mal par repousser le péril. Malheureusement, Ted et Rick découvrent sa retraite et la capturent, Ted dégobille alors un flan devant elle et, horrifiée de voir sa volonté impuissante, elle gobe le flan d'un seul coup.
Elle sait dès lors qu'inexorablement elle fera partie des leurs, qu'il s'agit simplement d'une question de jours, voire d'heures. Sa volonté luttant contre l'influence du parasite, elle tente fébrilement de mettre un plan au point, tâche ardue car les "recrues" de Ted et Rick se sont faites de plus en plus nombreuses. Par chance, Ted a prévu une grande réunion le lendemain soir pour mettre au point le plan d'invasion, et il lui laisse les mains libres car il la considère désormais comme étant des leurs. Tiendra-t-elle jusqu'au lendemain soir ?

Toute la nuit elle prépare l'antidote : un mélange de salpêtre et de poivre à inhaler dont elle remplit un grand sac dans le but d'en saupoudrer l'assistance de la réunion. Le lendemain, elle sent à son grand désarroi que la lutte est de plus en plus difficile pour garder le contrôle de son âme, mais toute la journée elle se bat avec l'énergie du désespoir.
La réunion débute enfin, Cathy entre dans la pièce en traînant le sac qui lui semble peser des tonnes. Hélas, l'envahisseur prend son contrôle à ce moment précis, plus rien ne pourra dès lors s'opposer à sa domination sur Alliance. Cathy-envahisseur entreprend alors de sortir ce sac dangereux de la pièce, mais elle attire ce faisant l'attention de Ted qui conçoit en la voyant des soupçons sur sa totale conversion. Interrompant son discours, il fend l'auditoire et se précipite vers elle, croyant qu'elle essaye de dérober quelque objet d'importance. Dans la courte lutte qui s'ensuit, le sac se déchire et répand en l'air son contenu. Tout le monde suffoque et se roule par terre, chacun dégobillant son envahisseur liquéfié mort sur le sol.

Hagards, ils se relèvent. Alliance est sauvée.

 

1