Nouvelles compétences
Shadowrun est un système de jeu évolué et performant, nul doute là dessus. C'est en partie pourquoi je suis MJ de ce jeu. Mais au cours de mes longues séances de jeu, j'ai tout de même trouvé des défauts (bien sûr, comme tout le monde, j'ai une page pleine de règles maison…) et particulièrement que de temps en temps, il manquait quelques compétences qui existeraient dans le monde réel comme telles, mais pour lesquelles je n'ai eu d'autre choix que de me reporter à un attribut sur le réseau des compétences, parce qu'aucune compétence existante ne correspondrait exactement pour les suivantes. Ce n'est pas grand chose, mais je trouve ces cinq-ci nécessaires.
Mechas : Dans le Rigger II, on voit qu'on peut créer toutes sortes de véhicules, dont des anthroforms ou des Walkers. Et quelle compétence utilise-t-on pour en piloter un ? Cela ne se pilote pas du tout comme une voiture, n'est-ce pas ? Il est nécessaire de se former à piloter ce type de drones et la compétence qui recouvre ce pilotage est unique. Fait partie des compétences de pilotage.
Concentrations : Walkers (Anthroforms), Exosquelettes, Droïdes.
Recherche : permet de faire des recherches efficaces pour trouver des objets (ou personnes) dans un lieu particulier, même dissimulés, une information sur un site informatique légal, un ouvrage dans une bibliothèque mal rangée, un bâtiment particulier dans un complexe, comment obtenir un formulaire particulier, etc. Permet également une connaissance des méthodes d'investigation et de collecter des indices. Cette compétence est à mi-chemin entre une compétence sociale et une compétence de connaissance, selon la façon dont on l'utilise.
Concentrations : Fouille, Investigation.
Estimation : Lorsque votre personnage doit estimer la pépite d'or qu'il tient dans la main, ou combien il va pouvoir revendre à Arès l'information qu'une taupe d'une petite corporation les a infiltrés, comment fait-il pour savoir si cela vaut 1000 ¥ ou 10000 ¥ ? Fait partie des compétences de connaissance.
Concentrations : Objets d'art, Objets technologiques, Informations.
Falsification : OK, c'est une compétence que vos joueurs ont peu de chance d'acquérir, mais comment retranscrire le fait de savoir falsifier des papiers, de faire des faux VISAS, fausses IDs ou faux SINs, de reproduire une signature ou encore de changer le nom sur un permis de travail ? Fait partie des compétences de connaissance.
Concentrations : un type de document particulier, Documents papier, Documents matriciels.
Jeu : Là encore, vos joueurs ont peu de chance d'utiliser ces compétences, mais comment allez vous retranscrire le fait que cette croupière de casino soit capable d'arrêter la roulette à volonté sur le numéro qu'elle veut ? Ou qu'elle puisse anticiper à l'avance tous vos coups au poker ? Ou tout simplement qu'elle puisse être bien meilleure que vous à ce jeu particulier ? Cette compétence permet également de repérer les éventuels tricheurs. Jeu est une compétence spéciale.
Concentrations : Intuition (Jeu spécifique), Prévision (Jeu spécifique), Triche (Jeu spécifique)
Kor-Skarn (homepage http://www.geocities.com/TimesSquare/Corridor/5488/). E-mail à Vehuia@yahoo.com. Revisé le 27/11/00