Les Gorges de la Poëta Raisse

Cartes La feuille #241, "Val de Travers", de la série de l'OFT au 1/50'000
Durée Un peu moins de 3 heures de marche effective (ajouter les arrêts)
Dénivellation +400 m | -400 m
Distance 10 km effectifs correspondant à environ 15 "kilomètres-effort"
Accès Le point de départ est le village de Môtiers dans le Val de Travers. Pour s'y rendre depuis Neuchâtel, prendre la route principale direction Lausanne jusqu'à Areuse puis suivre les panneaux indiquant Pontarlier jusqu'à Couvet. Là, une route secondaire part à gauche sur Môtiers. Compter 40 minutes pour le trajet. On peut y accéder en un temps similaire depuis Yverdon ou Pontarlier.
Remarques Cette courte et rafraîchissante promenade vous fera suivre les sentiers qu'arpentait Jean-Jacques Rousseau au XVIIIème siècle. Elle remonte le ruisseau jusqu'à la sortie des gorges, les retraverse en descente puis s'en éloigne quelque peu pour passer par le château de Môtiers où il est possible de se restaurer et de visiter des expositions temporaires ainsi qu'un musée. Pour cette marche pas trop astreignante, il convient cependant d'être attentif lors du passage des passerelles fort glissantes lorsqu'elles sont humides. Etant donné l'aspect frais et fortement ombragé de ce parcours, il est tout indiqué en été pour une journée chaude. Sa brièveté permet de prévoir une autre activité le même jour. Quelques suggestions : la visite des mines d'asphalte de Travers, un peu de spéléo dans la grotte de Môtiers ou pourquoi ne pas vous lancer sur les traces de la Fée Verte ?

Départ (Gare de Môtiers) : Suivre les panneaux "Poëta Raisse" qui indiquent la rue principale face (fontaines) à la gare

15' : passage à côté d'une petite usine hydro-électrique en bordure de forêt. Un sentier partant à gauche permet de rejoindre la grotte et la cascade (gelée et escaladable en hiver) en une dizaine de minutes. Nous continuons tout droit et parvenons 50m plus loin au parking qui marque le début des gorges. Nous prenons le chemin qui part à droite.Après 200 m, on passe au travers d'un vestige de notre système défensif : les Toblerone en référence au fameux chocolat. Continuer le long du ruisseau (le château c'est pour plus tard) sur le chemin et les passerelles.

25' :Prendre à droite (clairière)

45' :Quelques escaliers en pierre marquent le début d'une bonne petite (10') montée qui nous amène à une bifurcation. Prendre à gauche direction Chasseron, Mauborget (nous prendrons l'autre chemin en redescendant).

1H05 : Après la passerelle le début des gorges est à droite à une centaine de mètres :-) Assez courtes, elles sont jolies mais amha moins impressionantes que celles situées plus haut.

1H15 : Vous êtes sorti du premier tronçon des gorges et arrivez à un joli petit coin aménagé pour le picnic. Mais si vous n'avez pas trop faim, vous pouvez continuer, vous y êtes presque.Vous repassez sur la rive droite du ruisseau et arrivez rapidement dans le défilé qui constitue le clou du spectacle et termine l'ascension en une succession de passerelles et d'escaliers sommaires taillés dans le roc quelques mètres en surplomb du ruisseau.

1H 30:A la sortie des gorges on se retrouve dans une clairière un peu sauvage (orties) :-( ou deux coins aménagés permettent de pique-niquer à l'aise (table, bancs, foyer).

Retour par les gorges. Faites attention, utilisez les mains courantes ! Allez jusqu'à l'embranchement après la passerelle un peu en dessous du second défilé en redescendant.

1H 50 : Prendre la direction du château de Môtiers et éviter ainsi la foule en train de monter. Vous passez par le Breuil (clairière avec une ferme) et continuez à descendre.

2H 05 : le chemin fait un grand virage en épingle à gauche, on le quitte pour emprunter un sentier suivant une crête dans la forêt. Après environ un quart d'heure ce sentier descend à gauche et quitte la crête.

2H 30 : Le Vieux Château de Môtiers.

2H 50 : Vous arrivez au village par une petite route peu fréquentée. Alors, vous êtes-vous décidés ? Spéléo, musée ou Fée Verte ?

1