Venez en griller un autre à Amsterdam
Connaissez vous le guide du routard ? ce petit guide fort utile pour qui veux aller faire un tour dans les pays bas... Vous y retrouverez ici quelques extraits intérressant qui pourraient vous êtres nécessaire lorsque le temps viendra.
Renseignements et adresses utiles
Où dormir ?
Où manger ?
Les Coffee-shops
-Accès en ville
-Service à l'aéroport
-Office du tourisme d'amsterdam
Stationsplein 10. À gauche, sur la grande place
située devant la gare centrale. Tel: 6-340-340-66. Fax: 625-28-69.
Ouvert tous les jours de 9h à 23h en juillet-août. En juin
et en septembre, jusqu'à 21h le dimanche. D'octobre à mai,
de 9h à 18h du lundi au vendredi, j'usqu'à 17h le samedi,
de 10h à 13h et de 14h à 17h le dimache. À ces bureau
on trouve touutes les informations sur les monuments de la ville, les musées,
et toutes les excursions possibles (à pied, à bicyclette,en
bateau-mouche, canal-bus, water-taxi, etc.). On peut y acheter le plan
d'Amsterdam, pratique mais pas dans les petits détails. On peut
y réserver sa chambre d'hôtel, y changer de l'argent (au taux
officiel), acheter des billets pour le tramway ou le métro. Le magazine
What's On in Amsterdam, donnant la liste et le calendrier des spectacles,
y est en vente pour un prix modique.
À noter la publication du "Passport d'Amsterdam" présenté
sous formede coupons et qui donne pour 90 F l'accès gratuit aux
principeaux musées, des réductions pour d'autres lieux touristiques
ainsi que pour cetains restos et sur les taxis Canalbus.
Autre bureau de l'office du tourisme : Leidsestraat 106. Trams # 1, 2,
5, 6, 7 et 10. Au sud du centre-ville. Ouvert de 9h à 23h tous les
jours en juillet-août. En juin et en septembre, jusqu'à 21h
le dimanche. D'octobre à mai, ouvert 10:30 à 17:30 du lundi
au vendredi, jusqu'à 21h le samedi, fermé le dimanche.
-Central Tourist Information
Nieuwezjds Voorburgwal 55. Tel: 420-00-79. Fax: 420-19-36. Dans la rue de la poste centrale. On peut y téléphoner, passer des fax, acheter des cartes. Ils réservent les chambres d'hôtels et changent de l'argent. Bon accueil.
La monnaie locale est le florin (gulden), divisé en 100 cents. 1 FL = 3 FF environ. Les grandes banques nationales offrent les meilleurs taux de change, ainsi que les 75 bureaux GWK. Dans le centre, on trouve de nombreux petits bureaux de change privés qui ont l'air alléchant. En fait, ils prennent une commission assez importante. Résultat : mieux vaut les éviter. On peut aussi changer de l'argent dans les hôtels et les camping, mais là encore les taux de change ne sont pas du tout intéressants. De manière générale, changer dans les grandes banques aux heures d'ouverture ou dans certains bureaux de poste qui fixent une commission moins élevée et utiliser les kiosques de change uniquement en cas d'urgence.
-ABN-AMRO : Vijzelstraat 68, entre la rue Keizers et Prinsengracht. Tel: 629-9111. Cette banque nationale a aussi une agence au 47 Rembrandtplein. Tel: 628-9393.
-Rabobank : place du Dam 16 (Dam squar). Tel: 626-8731. Très central. Ouvert de 9h à 16h du lundi au vendredi, jusqu'à 18h le jeudi ; le samedi de 10h à 16h
Bureaux de GWK : les bureaux de change de cet organisme financier national sont éparpillés dans toute la ville. celui de la gare ferroviaire (Central Station ; Tel: 627-2731) a l'avantage d'être ouvert 24h sur 24h, celui de l'aéroport de Schiphol (Tel: 601-0507) jusqu'à 2h l'été.
American Express : Damrak 66. Tel: 520-7777. Ou Koningsplein 10. Tel: 625-9991.
Carte bleue VISA : en cas de perte de votre carte, téléphonez au 660-0611.
Routards de tous âges, faites une grosse bise à Amsterdam! peu de ville propose une telle gamme d'hébergements, dans tous les genres. Tradionnellement ouverte à la jeunesse (souvent fauchée) de tous les pays, Amsterdam à toujours favorisé les lieux pas chers. En dortoir de 50 ou en chambre coquette avec vue sur le canal, voici les meilleurs rapports qualité-prix.
Les Coffee-shops:
Bien entendu on ne peux pas se permettre d'aller visiter Amsterdam sans avoir fait le tour des coffee-shops. Celui-ci s'appelle The Grasshopper situé au 87 Nieuwezijds. À distinguer des autres car c'est un des seuls endroits avec Sensi Seeds Bank qui vendent des graines de pot. Très facile à reconnaitre... Tout simplement en regardant à l'intérieur. La tête des convives vous informera. Dans le doute, entrez. L'odeur confirmera.
Musée:
Le musée du Haschich et de la marijuana, situé au 148 Oudezijds Achterburgwal. Ouvert de 11:00 à 22:00 hrs. Entrée assez chère. Contigu à la boutique sensi seeds bank, ce musée, d'un genre particulier, décline en une salle tout l'histoire du cannabis, ses aspects, son rôle, ect. On y retrouve des livres et documentations, Plants de pot et pipes, bref... tout est là pour informer le visiteur. Àl'entrée un panneau indique : "Interdit de fumer le tabac". Attachez votre tuque avec de la broche! vous aller sortir de là les yeux rouge certain...
La boutique pour sa part propose tout l'équipement pour le jardinage, ainsi que 22 sortes de graines.
J'ai un copain qui est allé récement à Amsterdam, il m'a apporter quelques souvenirs que j'ai pensé mettres sur la page. Comme par exemple un sous-verres, Le BlueBird, c'est un cofee shop classé dans les meilleurs rang. Il y a passé le 3/4 de son temps. et l'autre 1/4 il étais dans le "RED LIGHT" là où la prostitution est légal, les femmes sont irrisitible dans ces vitrines éclairées d'un néon rouge. J'ai aussi une enveloppe qui est identique à un paquet de cigarettes mais sont contenu étais très différent. c'étais des graines de POT qu'il y avait. du jack herer ! 375 $ US pour 16 graines. Un des meilleur pot au monde ! Jack Herer, c'est lui qui a la recette idéale pour que les plantes dégoutent de résine.