Catalogues d'étoiles, d'images, d'astéroides

Spica, index
Le logiciel est modulable et il est possible de charger de nouveaux catalogues d'étoiles, d'astéroides et d'images.
Les nouveaux catalogues sont sur notre site internet www.bigfoot.com/~astrosoftware, avec les instructions nécessaires pour que le logiciel les reconnaisse.

Pour utilisez de nouveaux catalogues d'étoiles ou d'astéroides, copiez les nouveaux fichiers dans le repertoire contenant le fichier "spica.exe" et utilisez les options du menu "Catalogue".

Astéroïdes : par défaut notre logiciel possède les coordonnées de 3000 astéroïdes. En l’occurrence tous les astéroïdes toujours plus brillants que la magnitude 14. Vous pouvez sélectionner ceux qui vous intéressent (les géocroiseurs par exemple) via le menu astéroïde.
Nous utilisons nos propres fichiers de données mais notre logiciel est compatible avec les fichiers .edb, c’est à dire les fichiers de données de Xephem (logiciel d’astronomie Unix). Comme les astéroïdes sont sujets à de nombreuses perturbations, il faut, pour des calculs très précis, régulièrement réactualiser la base de données. Le format .edb étant très répendu sur le Web, vous trouverez sans problème toutes les bases de données nécessaires, et vous pourrez d’un simple click par exemple, récupérer plus de 30000 astéroides.
Je conseille les sites suivants : http://pluto.harvard.edu/~graff/Ephemerides/Bright/1997/SoftwareBright.html



POUR LES UTILISATEURS CONFIRMES

  Pour les catalogues d'étoiles supplémentaires, voici la structure des fichiers : (magnitude 6 à 7 ("star6.syt"), magnitude 7 à 8 ("star7.syt"), magnitude 8 à 9 ("star8.syt"))
Ligne du fichierCommentaires
23351nombre d'étoiles
4.515260 0.616600 6.550000ascension droite en degré (0~360), déclinaision en degré (-90~90), magnitude
4.819530 0.520580 6.920000ascension droite en degré (0~360), déclinaision en degré (-90~90), magnitude
...

Attention à ne pas mettre les commentaires ci-dessus



Si vous ne voulez ou pouvez utiliser les fichiers *.edb ou comet.syt, il y a moyen d’écrire lesbases de données d’astéroïde à la main, a partir d’éphémérides par exemple.
Une fois en possession des éléments orbitaux il ne vous reste qu’à mettre à jour le fichier comete.syt du planétarium. Pour cela vous l’éditez avec votre éditeur de texte favori et faites les modifications qui s’imposent, suivant le modèle ci-dessous (j’ai mis les commentaires derrière des //, tout en degrés).
Fichier de Comètes : comete.syt

Ligne du fichierCommentaires
Nombre:20c’est le nombre de comètes ou astéroïdes implémentés
ligne vide
Nom:Erosnom du corps
a:1.4579641demi grand axe de l’orbite
e:0.2227021excentricité orbite
I:10.82772inclinaison sur le plan de l’écliptique
o:178.44991argument du périhélie
O:303.83085longitude du nœuds ascendant
tperi:24.5045 1 1975date de passage au périhélie
tequi:1. 1 1950équinoxe de référence
ligne vide
Nom:Ceresnom du corps
...

Autrement toutes nos données servant de base aux calculs sont en clair et avec des commentaires, facilement éditables (avec le bloc note par exemple). Si vous désirez les modifier (à vos risques et périls…. (), voici quelques indications :

Fichier de planète :
L : longitude moyenne de la planète
a : demi grand axe de l’orbite
e : excentricité orbite
i : inclinaison sur le plan de l’écliptique
o : argument du périhélie
O : longitude du nœuds ascendant
M : anomalie moyenne
La suite de chiffre est un développement asymptotique se terminant par 0, temps en siècle juliens des éphémérides, à partir du 0.5/1/1900.

Vous pouvez très facilement rajouter des planètes, étoiles ou objets à nos catalogues :
pour ajouter une planète modifiez le fichier sys : mettre à jour le nombre de planètes et indiquer vos fichiers de données, il doivent avoir la forme décrite plus haut.
Pour une étoile, un objet Messier, ou NGC, éditez le fichier correspondant et rajouter vos informations EN FIN DE FICHIER ! ! !, en vous calquant sur les modèles au dessus (nom, type, coordonnées en déclinaison et ascension droite …)

Un fichier de données à la syntaxe incorrecte conduira à toute sortes de bugs! Conseil : sauvegardez vos fichiers de données avant de les modifier.