Résumé des activités réalisées par lASAC entre 1997 et 2000.
Année 1997.
Lannée 97 sest achevée avec un nombre élevé de nouveaux cactophiles.
Visites guidées à des collections privées de membres et sympatisants.
Visites à producteurs et jardins de Catalogne.
Nous avons aussi fait deux voyages splendides :
Ile de Majorque (Báléares)
Nous avons passé un week end en avril 1997 à Majorque qui nous a démontré la capacité dorganisation de lAssociation et son pouvoir de convocation.Nous avons visité les producteurs et les jardins privés de la famille March. Ce fut toute une découverte.
Comme espéré, lacceuil de nos hôtes ACYS a été formidable et les visites magnifiques.
Nous avons vu les Jardins de Valence dont la collection de cactus est très soignée. Nous avons aussi vu deux collections privées très intéressantes, dont celle du Président, M. Antonio Gómez Sánchez, avec mention spéciale pour sa grande collection de Mammillarias qui a fait les délices de tous.
Nous avons aussi visité deux producteurs. Pour les amis dInternet, cette producteur Cactus Center Club a un site très intéressant que nous recommandons.
Girona. Ils ont été créés par Karl Faust en 1921 sur le versant dune colline, au-dessus de falaises spectaculaires en bordure de la Méditerranée . Ces jardins comprennent trois zones : tropicale, tempérée et méditerrannénne.
La zone tropicale possède de magnifiques exemplaires très recommendables aux passionnés d "épines". Les jardins Pinya de Rosa se trouvent à 2 km. Créés en 1945 par Ferran Riviere de Caralt, ils sont connus mondialement pour leur collection complète dOpuntias, leur site Internet si bien documenté. Il est néanmoins dommage quil ne se conserve plus aussi bien depuis la mort de leur créateur et nous craignons leur disparition.
Année 1998
Cela a été le début de plusieurs équipes de travail :Commission dexpositions: équipe qui a travaillé pour la III Exposition à la Serre des Jardins de la Ciudadela de Barcelone les 30 et 31 Mai.
- Bulletin propre: après la disparition (un autre qui est parti..) du bulle- tin Cactus et Succulentes édité par Àrid, cette association travaille à lédition de son propre bulletin "Succulentes" distribué à tous les membres.
Commission Internet: en marche comme vous pouvez le constater.
équipe créée pour étudier les espèces de crassules du pays, Sedum sp., Sempervivum sp Nous vous encourageons à vous joindre à nous.
- Commission des succulentes et autochtones:
- Nous avons appris que lAssociatión de Cactophyles du Jardin Botanique Juan Carlos I dAlcalá de Henares (province de Madrid), a créé dautres équipes de travail sur les sedum, sempervivum et les aeoniums, donc bienvenus.
Commission dateliers: des équipes de travail dans notre siège social apprendront aux assistants les différentes activités quant à la culture, conservation, prévention et soins des cactus, leur culture hydroponique ainsi que dautres expositions que nous pensons préparer. Cette commission a cette année appris par ailleurs à semer des cactus provenant de nos propres graines, à savoir faire des soins préventifs ou non dans le cas de maladies communes au sein de nos collections.
En plus de toutes ces commissions, nous avons effectué des sorties pour acheter des cactus et des succulentes dans des pépinières de la province tels que: Bordas de Gavá et Cactus Costa Brava accompagnés par M. Angel Aldrich Ferrer qui nous montré son importante collection de "Cactarium Costa Brava".
Nous avons de même visité les collections privées de nos associés/ées Rosa Pedraza Diaz à Calella, Dolors Feu i Casas et le couple Bartomeu Martorell i Soler et Dolors Palós i Muñoz à Sant Climent de Llobregat.
Année 1999.
Nous lavons commencéé en visitant CLAVISA à Vilassar de Dalt, où nous avons fait des achats pour compléter nos collections puis avons eu loccasion de visiter leur collection complète. Nous avons ensuite acheté chez le producteur NAVARRO.
L'Association de Cactophyles du Jardin botanique Juan Carlos I dAlcalà de Henares nous a invités à la "1ère rencontre nationale de Cactophyles" où étaient aussi présents les représentants d'A.C.Y.S. de Valence et les Amis des Cactus et Succulentes de Majorque, en plus dun représentant espagnol du CITES. Deux conférences ont eu lieu, lune sur les sedum et la segonde sur la legislation actuelle sur les succu-lentes. Nous avons ensuite visité les modernes et magnifiques installations du Jardin Royal Botanique.
Fin Avril et après avoir visité plusieurs serres de notre région, nous sommes allés à Valence où nous navons pas perdu loccasion dacquérir les cactus qui manquaient à notre collection. Cela a été le cas dabord chez nos amis du Cactus Center de Náquera, puis le Cactus Valencia à Catadau et le Cactus D'Algar à Callosa de Sarria où nous avons été acceuillis, il va de soi, avec une grande amabilité. Après nous être reposés à Alicante, nous sommes repartis le lendemain pour Elche où nous avons visité le celèbre "Jardín del Huerto del Cura" ou "Jardin du Potager du Curé" et son célèbre Palmier Impérial aux 8 bras qui pèse plus de 10 tonnes, en plus de lexcellente collection de cactus et autres succulentes. De retour à Barcelone, nous ne pouvions ne pas visiter le "Cactuslandia" dAltea, jardin privé créé dans les années soixante par M.Gerardo Stübing qui se compose dune belle collection de plus de 1000 espèces de cactus et succulentes.
Puis, sans répit, nous avons organisé la IVème Exposition de Cactus et autres Succulentes dans les Jardins de la Ciudadela de Barcelone les 30 et 31 Mai à laquelle nous avons ajouté un monographique sur lespèce Gymnocalycium.
Avec la collaboration de nos membres, nous avons organisés les conférences et ateliers suivants :
Greffes et culture hydroponique pour Vicenç Tatay.
Maladies les plus communes chez les cactus et succulentes. Traitements possibles pour Enric Martínez.
Succulentes de Catalogne pour Albert Badia et Enric Orus.
Une fois cette exposition terminée, nous avons fait une Démonstration de Cactus à Vallgorguina , près de Barcelone.
Au chapitre des sorties pour visiter des collections privées de nos membres, nous avons rendu visite à nos confrères du Berguedà.
Après avoir essayé de ramasser des champignons et après un repas formidable, nous avons eu la grande et heureuse surprise de découvrir combien leur collections sont splendides et bien conservées vu les conditions climatiques extrêmes de la zone.
Puis, après de longues recherches pour le trouver, nous avons fêté le 6 novembre 99 pour être exacts, "linauguration de notre nouveau siège social" dans lédifice appellé Hotel d'Entitats qui dépend de la Généralité de Catalogne et où différentes associations à but non lucratif disposent dune petite surface, peuvent utiliser les installations communes (salles de réunions, de projections, daudio., etc ). En plus de notre propre bureau pour faire des réunions, nous disposons aussi dun petit magasin pour nos ustensiles.
Pour terminer cette année si chargée, nous avons décidé pour nous relaxer de visiter une exposition de dioramas de crêches de Noël au Monastère de Pedralbes (Barcelone) et dadmirer une partie de la collection de tableaux Thyssen-Bornemisza, avec par la suite un déjeuner avec tous les assistants.
Année 2000
Comme tous les ans, il y a eu au début de lannée une Assemblée Générale Extraordinaire ainsi que plusieurs réunions au cours desquelles Grâce aux membres de lAssociation nous avons appris davantage sur nos amis les cactus.
En Mars, nous sommes allés sur la fameuse colline de Montjuich de Barcelone pour visiter les Jardins de Mossén Costa i Llobera, créés par la ville dans les années 60 avec pour spécialisation les succulentes. Ces jardins devraient nous remplir dorgueil mais, hélas, cest de désespoir qu ils nous remplissent étant donné létat lamentable dans lequel ils se trouvent, dû au vandalisme et vols constants des visiteurs et à labandon et manque dentretien de la part des responsables et des surveillants, tous dépendant de la Mairie. Il faut aussi dire que lon observe ces trois dernières années un certain mouvement positif quant à lentretien. Une société a récemment été créée, lAssociació D'Amics del Jardí Mossèn Costa i Llobera. Celle-ci a commencé par faire linventaire des cactus et succulentes qui restent. Par la suite, si la Mairie le permet, ils essaieront de mettre de lordre. Nous sommes allés visiter tout près le Jardin Botanique de Barcelone récemment inauguré qui apparemment reçoit tous ou la plupart des investissements, au détriment dautres jardins plus anciens, comme nous lavons manifesté.
Nous avons réalisé deux sorties avant lété :
- Nous sommes allés acheter des cactus à "CACT'EUS" de Mr. Emile Hamoniaux, Mas Cadell à Eus, dans le Sud de la France à Prades sur Conflent. Nous en avons profité pour visiter le Monastère de St-Miquel de Cuixa, près de Prades aussi.
- Nous sommes allés à la Costa Brava à Castelló dEmpuries pour visiter le Butterfly Park Empuriabrava, où une grande variété de papillons de climat tropical naissent, vivent, se développent et meurent (dont lespèce la plus grande au monde). Après cela, nous navons pas manqué de visiter le Cactus Costa Brava pour y trouver ce cactus qui nous manque ou a disparu de notre collection.
Les 16 et 17 Septembre a eu lieu la Vème Exposition de Cactus et Succulentes dans les Jardins de la Ciudadela, avec la collaboration des membres de notre Association. Nous avons fait trois conférences sur les thèmes suivants :
- lespèce Gymnocalycium pour Ferran Santiago avec diapositives à lappui.
- La vie des cactus en-dehors de leur habitat pour Ferran Betrian.
- Produits pour traiter les maladies des cactus pour Joaquín Camps.
Début Novembre, toujours dans le but de faire connaître notre hobby, nous avons organisé une Exposition de Cactus et Succulentes à Abrera (province de Barcelone) avec conférence à lappui sur " La vie des cactus en-dehors de leur habitat".
Etant donné les activités déployées, nous sommes allés à la radio, en particulier Radio Hospitalet qui a interviewé lun de nos membres.
Avant le déjeuner de fin dannée, nous sommes allés visiter le Musée de la Science de Barcelone.
ASAC - dernièr modification desembre 2001