Méditation GOA


La musique techno et ses origines

Essai

Adorateur du techno sous toutes ses formes, je me dois de défendre, si vous me le permettez, la position de cette musique synthétique au sein des cacophonies que l'on retrouve aujourd'hui. Dans une intention purement informative, je vous présenterai mes quelques connaissances sur les sources d'influence du synthétiseur, leur évolution ainsi que ma propre présence dans tout ceci (afin que vous ne me jugiez pas de façon aveuglée).

Cliquez d'abord sur ce piton piton pour avoir une idée générale de l'évolution de la musique techno dans le monde. Si vous avez des commentaires ou croyez que des corrections devraient être apportées (je n'étudie pas l'histoire de la musique - il pourrait y avoir de graves erreurs), envoyez-moi un mot à mogulmart. Il sera ainsi possible de compléter le tableau en commun à titre de culture personnelle.

Désolé pour les liens qui ne sont pas encore là, c'est particulièrement long à composer comme page!! Également, les tounes à downloader (changez l'extension .exe par .mp3) ont une grosseur entre 200 et 500 K, alors désolé pour ceux qui ont une mauvaise connexion.. J'ai mis l'emphase sur le minimum de qualité de son, soit stéréo et 16 bit à 22 kHz d'échantillonage. Voici le player mpx assez cool Winamp. Pesez sur shift + bouton de gauche pour sauvegarder.


Les fleurs meurent, la machine naît

Deux mouvements d'influence se distinguent depuis longtemps sur deux continents. Celui des Etats-Unis et celui de la Grande-Bretagne. Partant des années 70, les Etats libéraient les fleurs du Peace des Beatles pour tomber dans un quotidien plus douloureux: Lou Reed et son groupe Velvet Underground est sans doute le premier à retomber sur terre après son trip d'Héroïne. Pink Floyd évolue également et présente maintenant un côté "expérimental" et dégoûtant de la vie: Ummagumma- Several Species of Small Furry Animals Gathered Together In a Cave and Grooving With a Pict.

Le Royaume-Uni quant à lui lâche aussi les fleurs du Beatles universel. Le mouvement Punk dur et provocateur sort des caves de Londre. Sid en est le chef. Les Sex Pistols crachent sur l'union du Royaume Anarchy in the UK. L'Europe subissant cette même vague suit et Bérurier Noir naît: À mort. Les bruits synthétiques font irruption de l'Allemagne, fruit d'une curiosité à une nouvelle technologie et par conséquant provocateurs. Les années 70, malgré les consommations d'hallucinogènes et autres drogues très populaires, se veulent des années de révolte contre la guerre du Vietnam, les guerres et la violence en général, et les injustices sociales. On cherche à provoquer, à faire réagir la société pour qu'on bouge.

À la fois contents des changements effectifs des gouvernements face à la guerre et la violence, et à la fois las d'une idéologie irréalisable sur terre, les gens sentent un besoin de changement. Les années 80 marquent l'arrivée de cette nouvelle technologie, l'ordinateur. Alors que Apple et IBM se tirent les fils pour gagner le marché des ordinateurs personnels, Xerox comprend bien avant les capacités inimaginables de la machine - sachez que Xerox était dès 1971 le pionnier de trois concepts modernes en info: 1) la programmation orientée objet, 2) l'ethernet, le concept de réseau, et 3) le GUI, l'interface graphique windows. Xerox met donc sur le marché des claviers électroniques, ces ordinateurs à fonction musicale.

Pris d'une curiosité explosive envers ces "filtres" et "fonctions de Dirac", les enfants des Babyboomers réagissent et pitonnent Aux E.-U., alors que le disco des Bee Jees et de Abba continue, il devient de plus en plus house et underground en Angleterre. Des partys house deviennent en vogue et le disco est maintenant deep. La liberté d'expression permet aux transexuels et travestis de se caractériser comme les gens les plus extravertis. Les partys privés deviennent très osés et bien costumés. On invite maintenant des fous du clavier, allemands, qui pitonnent en direct devant une foule extasiée par l'extravagance d'une atmosphère chaude. La drogue blanche est omniprésente mais restreint les fans du house aux plus riches. L'absence d'injustice tant vénérée par les Peaces disparaît. Les riches fêtent maintenant seuls.

L'industrielle et la prise de conscience d'un futur noir

On apperçoit dès lors une différence marquée par l'évolution technoenne en Amérique et en Europe. Les Américains ne verront ce phénomène du house party que quelques années plus tard ~ 84-85. Le disco étant toujours présent, le rock alternatif laisse la place à une musique industrielle dont les origines viendraient d'Alice Cooper. Voix sombres, idées noires, bruits dérangeants, divination de la mort. Alien Sex Fiend, de Londre, School's Out en est un qui présente justement une tête de mort aspirant un tas de poudre. La coke est donc présente et rend les gens high, hyperactifs. Nommons les groupes canadiens Skinny Puppy - Dig It et The Sisters of Mercy - Temple of Love, qui m'ont beaucoup marqué. Ministry - So What et les débuts de Nine Inch Nails aux E-U vers les années 86-87 avec Head Like a Hole. Beaucoup trop sombre et pessimiste, j'ai arrêté d'écouter cette musique bien que Nine Inch Nails soit toujours excellent. Beaucoup moins noir mais touchant les mêmes audiophiles, The Cure, groupe anglais, a su me touché - Charlotte Sometimes.

Ce mouvement deviendra marginal et aujourd'hui on l'appelle gothique. On le reconnaît par les habits noirs empruntés des vampires.

Un autre mouvement industriel qui tend à s'accrocher à celui des punks est le mouvement des nazis qu'on appelle Cyberpunk, allant donc chercher une origine allemande. Noirs et très catétoriques sur toute idéologie, ils sont secs et pas très doux à l'oreille. Nommons Nitzer Ebb- Murderous et KMFDM - Godlike de Londre, Front Line Assembly - Mindphaser des E-U, et Front 242, de la Belgique, qui sera toujours mon groupe fétiche industriel - Operating Tracks.

La drogue étant trop chère, l'acide prend la relève et évoque une évolution considérable dans le techno. Le house party doux des débuts des années 80 devient "acid". On veut des bruits particuliers de synthétiseurs qui deviennent dès lors des instruments de musique en soi et non plus des simulateurs d'autres instruments. Mon apparition dans le techno proprement dit se produit, alors que j'ai 14 ans (1988). Lil Louis [Frequency] est mon premier vynil d'acid house.

Précisons que tout ce que l'on retrouvera en Amérique dès lors (mi-80 et +) en techno, on le reconnaîtra deux ou trois ans plus tôt en Europe. Ce dernier, sauf quelques exceptions que je préciserai, sera pour le techno le continent natal.

La beauté et l'amour pour la vie

Sur le continent britannique, New Order - Round & Round naît du groupe Joy Division dans les débuts 80. C'est l'un des premiers groupe à expérimenter le synthétiseur avec confiance. On retrouve aussi Trisomie 21. Ce sont des musiciens plus doux et aimant la vie telle qu'elle est. New Order est sans doute le meilleur groupe absolu en techno, suivi bien sûr d'un groupe qui a maintenant plus de 27 ans et provenant de l'Allemagne, Tangerine Dream - Force Majeure, Cloudburst Flight, qui tend vers le psychédelique, le spirituel et le new age.

C'est la Belgique, exception faite de l'Allemagne, qui innovera le plus du côté des boîtes de nuit. Les DJ ont la merveilleuse idée d'accélérer le rythme de leurs tables tournantes. L'acid house, relativement lent, tombe sous le charme du New Beat. On se rappelera de Lords of acid-i sit on acid, Acid drill, Ibizza. Les 100 BPM (beat per minute) deviennent des 180-250 BPM. La foule adore. Les gens dansent de minuit le dimanche à lundi midi, sous des rythmes accélérés. Le new beat étant un succès général, il deviendra bien vite un phénomène en soi, une célébration de jeunes qui se rassembleront en paquet de 5000-8000 sous le ciel ou dans les hangards.

Rave 'till dawn

Le Rave est né. Le phénomène des jeunes des années 90, ceux des générations dits X (ou Y ou Z ?), une fête qui se manifestera sur les 4 continents de la Terre, Amérique, Europe, Asie et Australie. Tous peuvent manifester leur philosophie commune, une philosophie bien propre à ces générations, une pensée simple et toute belle, également très naîve, la mienne, celle de vivre pleinement le moment présent.

Alors que les parents se disaient libérés des technologies, fruits des scientifiques rendant esclaves son utilisateur, comme l'était Frankeinstein de son Docteur Moreau, les jeunes au contraire, passent leur jeunesse côtoyant ces technologies (que les parents ont donc manifestement acquis - paradoxe) et aiment bien les boutons.

Clique-ici ----------

Quel est le pourcentage des jeunes qui ont réelement cliqué par rapport aux autres individus? Je serais curieux de le savoir. J'y introduirai un compteur avec statistiques de l'âge, un jour...

L'apparition d'Atari 2600, de Coleco, du Commodore 64 [Émulateur C64 pour windows] et de Nintendo révolutionne la jeunesse. Le jeu n'est plus statique ou dynamiquement entraîné par une pile. Le jeu est maintenant vidéo. La télévision, technologie révolutionnaire des années 50, est maintenant partie intégrante de l'ordinateur, technologie révolutionnaire des années 80. Quelle sera la prochaine technologie de l'an 2000? Les jeunes sont de plus en plus enthousiastes et veulent connaître. Nous sommes dans l'ère techno. Toute technologie est bienvenue. L'ensemble de nos sens est (partiellement) comblée dans le rave: lumières aux spectres variés du laser, animations 3D, voir virtuelles, parfums de bonbon-oursons, goûters amers et sucrés, musique entraînante et même joignant la trance. La drogue? L'exctasy, mélange chimique de caféine, et autres. La bière est boudée puisqu'elle rend amorphe. Le jus. Du jus de fruits frais, du sucre, du ginseng, de l'énergie.

Le rave-techno évolue sous différentes branches selon les goûts. Car l'unanimité ne résigne plus dans la musique elle-même, mais bien dans la célébration de la technologie. Contrairement aux années 70, le plaisir est devenu un trip égocentrique bien que manifesté en commun. L'omniprésence d'une technologie dont on ne peut plus se passer se manifeste beaucoup à travers les visions cinématographiques de cette fin du 20e siècle. Pensons aux films utilisant l'animation assistée par ordinateur, et aussi les films qui abordent le sujet: Tron, The Lawn Mower Man, John Mnémonique, Virtuosity, et Hackers bien-sûr. Film qui n'a guère d'histoire mais qui présente clairement le Cyberpunk, fruit de l'ordinateur et d'une volonté de provoquer. Les habits des acteurs sont absolument freaks. Un jour j'aurai bien une veste comme lui.

Le son de la techno

On retrouve donc ce que j'appelle le techno proprement dit. Ou selon mes souvenirs, la musique d'Astro le petit robot. Mélodie simple et facile à écouter, elle nous rend joyeux et on désire courir à jamais pour crier notre joie. Il y a aussi l' acid/acid trance style que je préfère de loin avec le GOA, il est caractérisé par les bruits répétés et aigus, tout en suivant un modèle de crescendo très lent et cyclique.

Le house maintient son évolution. Style que je déteste atrocement, mais qui semble être le plus populaire ces temps-ci. Les voix de filles et le rythme plus lent et sans contenu rend le style détestable et même méprisable. Allez-y crachez sur moi, je m'en fous >;)~

Un mouvement à l'écart provient des Indes, de la ville de GOA qui a donné son nom au style. Le GOA et GOAtrance est plus difficile à aborder et demande un humeur particulier. Toutefois il est le plus propice à la trance et aux voyages.

Aux E-U, des styles particuliers naissent non sans étonnements. Il est intéressant de comprendre que leurs origines sont du mouvement industriel, brave et méchant. Le hardcore de New York et Boston est très agressif et présente le BPM le plus rapide ~500. Également le detroit et le 303 de cette même vielle de l'ouest mélangent hardcore et acid.

La suite du mouvement Rap et Breakdance des années 80 génère le jungle que j'aime de plus en plus, le breakbeat excellent et innovateur dont Prodigy est le pionnier (voir plus bas), et le drum'n bass qui est sublime pour relaxer. Il y a aussi le chill qui restera universellement apprécié après quelques heures de dance. Et aussi ce que j'aime appeler le space et/ou ambient que j'écouterai toujours.

N'oublions pas le merveilleux groupe anglais Prodigy qui connaît un succès fou après onze ans et reste toujours innovateur. Rappelons Poison, Their Law et Voodoo People, sublime et génial pour faire du roller-blade!

Ah! J'ai trop de chose à dire! Mon compositeur sublime en électronique est allemand bien-sûr et se nomme Sven Vath - An Accident in Paradise.

Nos enfants...

Malheureusement, ce que le rave était n'est plus (il faut bien évoluer dans sa vie personnelle) et il est devenu encore mésappeler rave, une célébration identique mais où l'on ne retrouve que du house music. Le dance est même révolu au prix du house qui est devenu tout aussi facile d'écoute (et donc banal) que l'était le dance. Mais remarquez que la facilité rend parfois la vie simple quand on ne veut pas se casser la tête. J'ai déjà aimé le dance.. CKOI et CKMF en sont des adeptes! Ce que j'écoutais il y a 3 ans (Daft Punk) joue maintenant dans tous les bars de Montréal... Enfin par chance, il y aura toujours des adeptes du vrai bon techno. Je suis même fier qu'il y ait encore un mouvement acid à Montréal dont les producteurs appelent leur célébration Neuro Chill. Bravo! Mais comme je me le répète souvent, ce qui est bon demeure toujours relatif. Car une personne humaine évolue elle aussi, sans toutefois renier ce qu'elle a aimé ou aime encore. Qui connaît bien le reggea?->mail

Et si vous voulez connaître ce qui sera in dans deux ans, allez voir aujourd'hui en Europe! Nous pensons que c'est le breakbeat industriel qui s'en vient! Suivez NIN et Prodigy.. Mais aussi la musique d'environnement (voir les Japs pour ca).

1