aanval.gif (2137 bytes)

Royale Union Saint-Gilloise

Pierre Vansintjan

 

Union - Lille 0-1 (Coupe)

La journée Portes Ouvertes avait alléché le public, aussi attendait-on avec impatience le premier match officiel de la nouvelle saison de l'Union.
L'adversaire du jour était le FC Lille qui n'a rien à voir avec le LOSC et qui obtint la saison dernière un classement honorable à mi-tableau en promotion.
Comme on put le voir il y a trois mois lors du match de barrage Lyra-Tournai les équipes promotionnaires de mi-tableau ne sont pas à dédaigner.
En outre, proches voisins de Tielen et d'Herentals, les joueurs de Lille doivent certainement avoir à coeur de prouver que le football n'est pas mort dans leur région.
Le test s'annonçait donc valable et il le fut.

Les visiteurs se présentèrent en jaune et noir comme le Lierse, ce qui amena nos gars à jouer en bleu et jaune (on voyait enfin du bleu sur leur tenue), et dès le coup d'envoi leur motivation sauta aux yeux.
Leur occupation du terrain était autrement plus efficace que celle, fantomatique, du RWDM la semaine passée et pendant vingt minutes on pensa à la dernière visite de Mons au Parc Duden. On y vit parfois les vingt joueurs de champ dans le camp de l'Union !
Ce n'était pas un début de match sieste encore en cours comme la saison dernière; on était tout simplement dominé tactiquement et on ne parvenait pas à se dépêtrer du marquage adverse pour sortir de notre camp.

Mais curieusement on ne nota pas grand chose de concret durant cette période.
Nos adversaires, soi-disant plus faibles puisqu'un niveau en-dessous, appliquaient l'adage bien connu "la meilleure défense, c'est l'attaque" en nous fixant dans notre camp. Une telle tactique exige beaucoup d'énergie et, vous l'aurez compris, on fut en permanence deuxième sur la balle pendant tout ce temps.
On ne foutait donc rien mais on n'était pas vraiment menacé non plus. Tout simplement, on perdait son temps. C'était un match de coupe prévu sans prolongations et spéculer sur les tirs aux buts était un raisonnement comme un autre.
La seule véritable alerte se produisit à la 19ème minute lorsqu'après une belle percée sur la droite Nick Debeen vit son centre intercepté avec sûreté par Laurent Zaccaria.

A l'exception de Laurent qui faisait sa rentrée, c'était la même équipe de départ que la semaine passée, à l'autre exception d'Olivier Bilwani qui a amené deux matches de suspension dans ses bagages en venant à l'Union.

Et sur le contre de cette alerte on parvint enfin à pénétrer dans le camp de Lille et à développer une attaque générale avec Kiki Marion à la conclusion dont le tir fut sauvé en corner par le gardien Fabian Roosen.

Notre ami Peter Borghs nous avait aimablement prévenu qu'un ancien de Strombeek, Mischa
Werdens, jouait à Lille. C'était un avertissement qui valait son pesant d'or et qu'on aurait bien fait de transmettre à Joël Crahay. Rappelez-vous Dennis Baino lors de la visite décontractée de Denderhoutem en mai à l'occasion du dernier match de la saison qu'on devait absolument gagner.
Sans doute fouetté par le tir de Kiki, Lille développa sa deuxième attaque dangereuse une minute plus tard en lançant un de ses joueurs sur la gauche qui centra vers Mischa Werdens qui arriva un poil trop tard et ne put que reprendre faiblement en extension le ballon pour Daniel Uytdenhoef.

Et puis les Lillois commencèrent à lever le pied dans leur pressing incessant.
Ils soufflaient visiblement et laissèrent venir l'Union dont les médians trouvaient enfin un peu d'espace pour amorcer des attaques.
On put ainsi noter cinq actions de nos gars avant le repos (ce qui montre bien que les problèmes de sieste sont résolus; la saison passée on ne les aurait vu qu'après le repos en pareilles circonstances).

A la 25ème minute une faute sur Kiki Marion, sanctionnée d'une carte jaune, permit à Modesto Lindonjohnson de tirer le coup franc un peu au-dessus.
A la 27ème Pascal Hofman adressa un beau tir de loin mais juste sur Fabian Roosen.

A la 31ème Frédérik Vanderbiest trouva Modesto Lindonjohnson sur la gauche qui centra pour Kiki Marion dont la reprise de la tête aboutit également sur Fabian Roosen.

A la 37ème Frédérik Vanderbiest y alla d'un beau solo ponctué d'un tir violent que Fabian Roosen ne put arrêter qu'en deux temps.

A la 41ème un arrière lillois fit une belle toile dont Modesto Lindonjohnson, très bien placé, ne put profiter, se mêlant incompréhensiblement les pinceaux.
Une minute avant, Nick Debeen, après un duel assez sec avec un de nos gars, dut se faire remplacer par Cemal Varol.

Et c'était la mi-temps durant laquelle on s'informa fiévreusement du règlement en cas de nul à l'issue des nonante minutes.
Il prévoyait immédiatement les tirs au but. Les prolongations, ce serait pour Ostende.
Espérait-on...

Et le match reprit avec la même physionomie que dans les vingt dernières minutes de la première mi-temps, et même aggravée.
Durant 35 minutes Lille ne se montra dangereux qu'une fois en contre et nos gars piétinèrent à qui mieux mieux devant une équipe bien organisée.

La première alerte se produisit à la 54ème minute au départ d'une belle descente sur la gauche de Vincent Masyn (pourtant peu heureux jusque-là et pris en grippe par une partie du public oubliant un peu vite qu'il est arrière de formation et pas avant, à l'inverse de Giordano Criscito).
Il centra à... Roger Hénuset dont le tir à l'entrée du rectangle fut dévié par une main d'un arrière lillois, involontaire selon l'arbitre, Mr. Danny Huens. L'action se poursuivit et le ballon revint à Vincent qui envoya une caramelle de biais superbement détournée en corner par Fabian Roosen.

Ce fut le début d'un quart d'heure durant lequel l'Union poussa à défaut de mettre réellement le turbo.
A la 56ème minute Modesto Lindonjohnson nous refit le coup de la 41ème.
Sur une action, cette fois à son initiative, il mit un adversaire dans le vent aux abords du petit rectangle et, au moment de tirer, glissa inexpliquablement !

Deux minutes après, un attaquant lillois nous refit le même coup que Dennis Baino lors du troisième but de Denderhoutem. Il mit sèchement Roger Hénuset dans le vent avant de voir son tir sauvé, également superbement, par Daniel Uytdenhoef.

L'alerte avait été chaude et on reprit le forcing.
A la 60ème minute une attaque lilloise, cette fois sans gravité, permit à Daniel Uytdenhoef d'intercepter le ballon. Il l'envoya directement de la main à Vincent Masyn qui s'élança sur le flanc gauche et centra à Gaby Mudingayi, lequel trouva Giordano Criscito sur sa droite dont le tir fut malheureusement trop enlevé.
Ce fut la plus belle attaque développée par l'Union en cette seconde mi-temps mais ce fut aussi à peu près la seule qui prit la défense lilloise de vitesse.

L'adversaire semblait de plus en plus céder et très compréhensivement Joël Crahay renforça encore son secteur offensif en faisant monter Miguel Capilla sur le falnc droit, Pascal Hofman, mis quasiment au chômage technique par les avants adverses, regagnant le banc.

Et deux minutes après, Miguel faillit fêter sa joyeuse entrée.
Un coup franc joliment botté de la gauche par Frédérik Vanderbiest lui permit de faire une belle reprise de volée malheureusement du mauvais côté du piquet droit.
Ce fut tout aussi malheureusement sa seule action notable.

Une minute après on crut que ça y était enfin.
Kiki Marion, très peu à son aise en cette seconde mi-temps, fut lancé à ras de terre en profondeur et s'amena seul balle au pied dans le rectangle, légèrement à gauche, et tira... sur le piquet !

Cela coupa bras et jambes à l'Union et on ne vit plus rien pendant onze minutes, Lille attendant de plus en plus sereinement les penalties.
Laurent Zaccaria, qui en libero moderne avait poussé ses milieux de terrain tant et plus, ponctua sa prestation par un très beau tir de loin sur la latte.
On pouvait appeler ça pas de chance, mais un tir de loin qui réussit tient autant de la réussite que de la qualité du tireur.
Et si, après dix minutes de désert, on ne parvient plus qu'à essayer ça, c'est qu'on n'est pas loin d'être sur les rotules.

C'est ce que déduisit Lille qui déclencha alors trois contres.
A la 80ème minute un corner de la droite permit à un de ses avants d'envoyer à bour portant une tête sur Daniel Uytdenhoef.
A la 83ème un contre dangereux fut sauvé de justesse par une sortie du même Daniel.
Et à la 87ème, sur le flanc droit de la défense, Laurent Zaccaria prolongea, tout ce qu'il y a de plus inopportunément, de la tête derrière lui une passe adverse qui aboutit à l'ailier gauche qui s'infiltra et centra vers des partenaires en supériorité numérique. En final la balle aboutit à... Mischa Werdens qui ne rata pas l'occasion.

Joël Crahay ne devait plus se creuser les méninges pour désigner ses tireurs de penalties et on ne devait plus se renseigner sur l'effectif d'Ostende.
Bien sûr il restait trois minutes plus les arrêts de jeu. Mais ce but était synonyme de golden goal.
Deux minutes après, sur corner de la droite sortant par Frédérik Vanderbiest le ballon arriva bien inexpliquablement sur la tête de Modesto Lindonjohnson mais celui-ci plaça à côté.
Et un coup franc du même Mischa Werdens ne nous évita l'humiliation complète que de quelques centimètres.

Voilà ! On ratait la recette contre Ostende et Olivier Bilwani serait encore absent à l'entame du championnat contre Gand.
L'Union accordait trois semaines de vacances à ses supporters, en somme.

On pourrait croire à l'énoncé des phases de jeu que cette élimination est injuste.
Rien n'est plus faux.
L'adversaire a certes joué avec un esprit prudent, mais en s'organisant intelligemment, en prenant un bon début pour se rassurer et en se montrant correct.
Et côté phases de jeu, on ne s'amuse pas à relater le nombre incroyable de pertes de balle et de duels où on se montra régulièrement deuxièmes.
Le championnat n'est que dans trois semaines et c'est une bonne chose car il est clair que l'Union n'est pas encore au point physiquement.

C'est un classique match que l'on perd à cause de l'attaque et non de la défense.
Modesto Lindonjohnson, beaucoup plus pris au sérieux par les Lillois que par le RWDM, ne reproduisit pas sa prestation de la semaine passée. On peut franchement dire qu'il a raté deux buts.
Quant à Kiki Marion et Miguel Capilla, il est clair qu'ils ne sont pas encore à leur meilleur niveau. Le tir sur le piquet de Kiki ne résultait pas de la malchance mais d'un manque évident de fraîcheur (qu'on put noter dans nombre de ses duels) et donc de lucidité.

Il y a encore beaucoup de pain sur la planche d'ici le 5 septembre.
En amélioration de la condition physique d'une part, et en amélioration tactique d'autre part.
Car ce serait vraiment raisonner à courte vue que d'imputer la défaite à Laurent Zaccaria. Sans cette toile on aurait eu 0-0 et dans l'état où étaient certains, c'était pas du tout évident de faire la différence dans les tirs au but.
Comme lors de la seconde mi-temps contre le RWDM on a pu se rendre compte que lorsqu'on
ne sait plus reproduire le jeu en profondeur de la première on n'a pas (pour le moment, en tout cas) de solution de rechange pour construire le jeu.
En outre, cette fois-ci on n'a même jamais su développer ce jeu en profondeur.
On peut s'attendre en championnat à rencontrer d'autres équipes qui sauront s'organiser en conséquence.

Les deux saisons précédentes on tentait de construire le jeu rationnellement.
Surtout la première; l'an passé ça s'effilochait déjà fameusement.
Cette construction rationnelle manquait toutefois souvent de changements de rythme, comme du côté du Parc Astrid dans ses mauvais jours.

Maintenant on a des joueurs susceptibles de changements de rythme mais on ne parvient pas à les alimenter convenablement quand on a devant soi un milieu de terrain collectif adverse digne de ce nom.
Là aussi, il y a du boulot. Et ça ne s'apprend pas en un jour comme on peut le voir avec Vincent Masyn et Giordano Criscito chargés de jouer les marathoniens sur leur flanc. Vincent est un arrière qui doit apprendre à calibrer ses passes offensives. Et il faut noter qu'il joua nettement mieux en seconde mi-temps qu'en première.
Giordano est un avant qui doit apprendre à jouer l'interception.
A terme ça peut donner quelque chose de bien mais il faudra la patience d'y arriver.

En somme, cette saison la Coupe aura servi à affûter l'équipe comme le fait la Coupe Intertoto pour ses participants qui sont je ne sais combien pour trois minables tickets. Dommage qu'il n'y ait eu qu'un match.


Referendum :

Ça paraîtra bizarre que je commence par le joueur qui fut involontairement à la base du seul but du match, mais je trouve que Laurent fit une très bonne prestation, comme   la plupart de la défense d'ailleurs. Je sais très bien ce que j'ai dit la semaine passée mais vous savez comme moi que tout peut aller très vite en football.
Alors voilà :

Laurent ZACCARIA 15
Roger HENUSET 12
Daniel UYTDENHOEF 9
Denis JANSSENS 6
Vincent MASYN 3

Et tous au rendez-vous contre Gand en espérant que ce ne soit pas de nouveau un nul comme les deux dernières saisons.

ag_back.gif (1338 bytes)buttonwr.gif (2669 bytes)This page was last updated : 16-08-99 19:13

1