aanval.gif (2137 bytes)

Royale Union Saint-Gilloise

Pierre Vansintjan

 

Union - Hekelgem 3-1

La neige a rendu un fameux service à l'Union la semaine passée.
Après la défaite à domicile contre Hamme il était en effet temps de remettre les pendules à l'heure dans la sérénité.
Et c'est avec une satisfaction non dissimulée qu'on put revoir notre équipe avec une défense restabilisée par la titularisation de Laurent Zaccaria et une attaque renforcée par celle d'emblée de Miguel Capilla aux côtés de Michel Moyaux et Kiki Marion.
Le temps était sec, LA BUTTE comportait cette fois la composition des équipes (un grand merci !), l'adversaire était motivant (troisième à six points devant), bref tout était réuni pour récréer l'osmose entre l'équipe et le public.

Et d'emblée on vit nos gars diriger les opérations en plantant leur tente dans le camp adverse pendant quasi toute la première mi-temps.
Roger Hénuset avait retrouvé une liberté d'action lui permettant de pleinement s'exprimer de concert avec Rachid Baouf, Yves Cums rayonnait de nouveau sur son flanc gauche, Pascal Hofman faisait des va-et-vient constants entre attaque et défense au centre, et tout le monde suivait.

Rien que dans les huit premières minutes on put déjà noter quatre phases intéressantes.
Un corner sur la droite forcé par une montée de Roger Hénuset fut botté par Michel Moyaux pour la tête de Kiki Marion, malheureusement au-dessus.
Une attaque générale se terminant par un essai un peu mou de Miguel Capilla.
Un tir fameusement tendu de Miguel à nouveau, que le gardien visiteur Thierry De Jonge détourna en corner.
Une intervention tranchante de Rachid Baouf se terminant par une passe sur laquelle Michel Moyaux fut un poil trop court.

Michel se blessa sur cette phase et fut remplacé par Jürgen Simeons.
Dommage pour Michel (sa blessure risque de compromettre la fin de sa saison) mais Jürgen se voyait enfin offrir la possibilité de nous montrer qu'il n'avait pas perdu son talent qu'il nous fit apprécier à maintes reprises l'année dernière.
Apparemment ce changement fit un moment flotter l'Union.
A la 12ème minute une toile, étonnante de sa part, de Thierry Capouet amena Xavier Bravo à faire un beau plongeon pour intercepter le centre de la droite du joueur adverse qui s'était engouffré dans l'espace devenu vide.
Puis, quatre minutes plus tard, Yves Cums nous gratifia d'un numéro époustouflant de dribbling dans son propre rectangle avant de dégager relax Max.
Pour ceux qui se souviennent des numéros de ce genre de Julien Kialunda, à l'Union et plus encore à Anderlecht lorsqu'il succéda au regretté Laurent Verbiest, c'était du même tonneau.
Je ne sais pas si ce numéro provoqua un déclic chez Yves mais en tout cas, comme on put le voir par la suite, il préluda à une performance trois étoiles de sa part.

Et l'Union repartit "hissez haut le drapeau !" comme le chantaient à tue-tête ses supporters inconditionnels. Les rangs étaient clairsemés par rapport au match d'il y a deux semaines et les joueurs eurent le bon goût de s'en rendre compte et de réagir en conséquence.
On put alors noter sept actions dans ce deuxième quart d'heure.
Un centre de la gauche de Jürgen Simeons pour Miguel Capilla qui loupa malheureusement sa tête mais le jeu de position des deux joueurs avait été parfait.
Un solo de Miguel récupérant le ballon et voyant son tir dévié en corner.
Un tir tendu de loin de Pascal Hofman détourné en corner sur la ligne au piquet gauche.
Un tir de Rachid Baouf récupérant "au troisième piquet" (expression lancée par Benoît Thans à Westerlo-Bruges il y a huit jours) un centre de la gauche.
Un tir de Kiki Marion ponctuant un solo.
Une phase tactiquement très intéressante à la 29ème minute : Hekelgem avait récupéré le ballon et lancé un contre, son arme favorite paraît-il opérée généralement rapidement (ce qui est normal pour un contre) et en masse (ce qui peut être dangereux).
De fait, ils perdirent le ballon et l'Union put à son tour lancer un contre éclair dans un espace devenu fort vaste. Cela se termina par un tir de Rachid Baouf sur lequel Thierry De Jonge fit un nouveau miracle en le détournant en corner... du pied ! Sur le botté de celui-ci Jürgen Simeons fit un retro malheureusement trop faible pour surprendre le gardien.
Enfin un beau tir sur la gauche de Jürgen à nouveau, très bien trouvé par une transversale de Rachid Baouf.

Ce fut un deuxième quart d'heure fameusement chaud mais qui, en fin de compte ne rapporta rien. Ce n'était en fait pas tellement étonnant dans la mesure où, si l'Union dirigeait les débats (euphémisme), elle le faisait de façon trop uniforme et pas avec le même dash que celui observé lors de la dernière vitoire à domicile contre Lebbeke ou mieux encore lors de la première moitié de la seconde mi-temps à Tournai. C'était une domination tranquille en quelque sorte face à un adversaire dont il faut bien dire qu'il donnait plus l'impression de penser aux réveillons qu'au match. Un peu comme Rita Berlaar au tour final il y a deux ans et demi.
On n'eut en tout cas jamais l'impression de voir le troisième du classement à l'oeuvre; par contre on comprenait très bien qu'ils avaient été battus par Lebbeke (dont ce fut une des deux seules victoires).

Cette domination de l'Union s'était aussi traduite par un nombre invraisemblable de corners. Et cela ne s'arrêta pas là. Je crois que de toute sa longue et prestigieuse histoire ce dut être un des matches où elle obtint le plus de corners.
Il y en eut ainsi encore un à la 33ème minute. Comme tous ceux de la droite (à part celui de Michel Moyaux en tout début de match) il fut botté par Yves Cums.
Celui-ci resta intelligemment en embuscade près du poteau et vit le ballon lui revenir. Tout le monde crut qu'il allait le centrer à nouveau dans le paquet.
Il le centra effectivement mais avec génie. Il le fit en effet à ras de terre et il n'y a là rien de plus mortel pour une défense. Ce n'est pas toujours possible mais ce l'était cette fois-ci et tout peut arriver avec ce genre de balle y compris un own-goal. Kiki Marion se chargea de l'éviter à la défense en ouvrant lui-même le score dans la joie et le soulagement que l'on devine.

Un soulagement que nos joueurs prirent le temps de goûter en levant inconsciemment le pied. Au point qu'il fallut dix minutes pour pouvoir noter encore quelque chose d'intéressant.
Mais pas où on aurait voulu. Sur une timide incursion des visiteurs on cafouilla à qui mieux mieux dans le rectangle et le ballon finit par arriver à Roel Van den Bergh totalement isolé au piquet droit et qui n'en demandait pas tant.
Et une fois de plus cette saison il fallait tout recommencer après avoir déjà fameusement pompé dans le réservoir.
Et c'est là qu'Yves Cums décida définitivement d'être l'homme du match.
Deux minutes après, il adressa de la gauche une belle transversale en cloche vers Jürgen Simeons marqué de façon très relâchée par un arrière. Ce dernier loupa la balle et Jürgen la réceptionna idéalement.
Encore fallait-il la mettre dedans avec ce diable de Thierry De Jonge mais Jürgen la mit sans trembler dans un style tout ce qu'il y a de plus "rensenbrinkien".
Rappelez-vous son goal contre l'Olympic en mars, c'était la même inéluctabilité et il est à espérer que ce goal et ce match vont le remettre définitivement en selle.

Et ce fut la pause avec la satisfaction d'avoir vu pour une fois NOS joueurs réagir au quart de tour à un but adverse.
On put ensuite voir notre fanfare accompagner, pompons sur la tête, le Père Noël faire le tour du terrain en distribuant force friandises aux enfants petits et grands.
Bref c'était bien parti malgré la minceur de l'avantage acquis.


Et on reprit dans ce climat de fêtes et de cadeaux.
Dès la première minute de cette seconde mi-temps toute notre défense isola au piquet gauche Serge Beerens dont Xavier Bravo parvint in extremis à dévier son tir en corner. Les dieux étaient avec nous aujourd'hui, c'est pas possible autrement.
Du coup nos gars furent un peu douchés et il fallut attendre huit minutes pour les voir réagir. Miguel Capilla s'introduisit en force dans le rectangle par la droite et centra... pour personne !
Il devenait vraiment temps de se secouer et c'est ce que l'on fit dans la minute suivante. Kiki Marion reçut le ballon largement en dehors du rectangle et envoya une fusée (le mot est faible) dans le but.

Alors là, c'était franchement un candidat tout désigné comme plus beau goal de la saison pour l'Union (avec celui de Miguel Capilla contre Lebbeke).
Et les comparaisons manquent; peut-être pour les anciens des anciens, Frans Laureys.
Un goal fabuleux !
Et comment Kiki avait-il reçu le ballon ? Non ? Vous n'avez pas deviné ? Puisque je vous ai dit que l'homme du match était déjà connu à la mi-temps... Mais bien sûr..., de la part d'Yves Cums !!
Cette fois les mots manquent. Tout le monde sait ce qu'est un hat trick.
Mais trois assists en un seul match, avez-vous déjà vu ça souvent à n'importe quel niveau (tout au moins contre un adversaire réputé "valable") ?
Je ne sais même pas si c'est arrivé à Paul Vandenberg.

Deux goals d'écart, la décision était tombée. Il restait bien 35 minutes mais compréhensiblement l'euphorie rendit les action unionistes moins nettes.
A la 70ème minute Miguel Capilla fut lancé sur un plateau pour le quatrième but mais tira au-dessus.
Quatre minutes après Kiki Marion adressa un centre à Jürgen Simeons qui tira sur Thierry De Jonge.
Sur la remise Roel Van den Bergh (à nouveau !) reprit au-dessus une balle haute qui avait surpis Roger Hénuset.

Dans la même minute Freddy Smets fit faire sa grande entrée dans l'équipe à Gaby Mudingayi, un grand espoir issu de l'école des jeunes de l'Union, en remplacement de Miguel Capilla. C'était un peu difficile pour lui de montrer grand chose en un quart d'heure avec des partenaires de plus en plus décontractés, mais c'était une belle récompense pour l'excellent travail qu'il a accompli dans son école.
Une minute après, Kiki Marion fit encore parler la poudre. Il adressa une nouvelle pêche que Thierry De Jonge put cette fois sauver en corner. Rachid Baouf botta celui-ci, permettant à Kiki de tirer à nouveau et d'encore provoquer un corner.
A la 80ème minute Gaby Mudingayi adressa son premier tir au but en équipe première.
Et, anecdotiquement, à la toute dernière minute Xavier Bravo sauva acrobatiquement un centre tir de la droite.

Inutile de dire que cette première victoire à domicile depuis deux mois et demi fut saluée comme il convient. L'équipe a bien joué et s'est retrouvée et on peut féliciter notre entraîneur de ses choix.
Il avait fait craindre le pire en envisageant au soir de la déception contre Hamme d'opter pour un jeu plus "réaliste". Si c'est être réaliste que de jouer avec trois avants, d'aligner au libero un vrai libero et d'organiser son équipe de manière à ce que son entrejeu soit plus collectif et pousse ses avants, alors vive le réalisme !
Notre entraîneur devait être heureux au soir de ce match.
Je ne sais pas si notre sélectionneur l'est autant. Il est clair qu'il aura des choix délicats à faire, et surtout à faire comprendre, dans le futur.
L'équipe qui a joué de la 9ème à la 75ème minute ne semble pas loin de devoir âtre l'équipe type de l'Union.
Avec Miguel Capilla, Kiki Marion et Jürgen Simeons nous avons un trio d'attaquants mobiles, rapides, adroits (Kiki semble avoir fait de notables progrès techniques en un an) et complémentaires.
Laurent Zaccaria a clairement montré qu'il est le libero indiscutable de l'équipe lorsqu'il est en pleine possession de ses moyens. Il est le joueur interviewé du numéro de LA BUTTE de ce match et nous laisse entendre qu'il a connus de mauvais moments en début de saison. Nous espérons sincèrement pour lui que ces moments appartiennent définitivement au passé. Son entrée tardive au jeu contre Hamme avait déjà montré qu'il est un organisateur né de sa défense. Nous ne demandons qu'à le
voir s'épanouir dans ce rôle.
Enfin, ce n'est que reconnaître l'évidence que de dire que le ballon a bien circulé entre Roger Hénuset, Pascal Hofman et Rachid Baouf, et que Yves Cums et Thierry Capouet s'entendent très bien sur le flanc gauche.
Dans tout ça vous me répondrez que je ne dis rien de Denis Janssens. Comme tout le monde il a bien joué mais la réplique adverse lui a difficilement permis de briller.
Il a suffisamment prouvé dans le passé devant des oppositions plus consistantes qu'il est plus qu'utile à l'équipe.


Referendum :
Cette fois on a eu un cas de figure que je n'ai pas encore rencontré depuis que je participe à ce referendum : toute l'équipe a bien joué ET certains joueurs se sont mis spécialement en évidence.

Yves CUMS 10
Kiki MARION 5
Laurent ZACCARIA 3
Rachid BAOUF 2
Roger HENUSET 2
Pascal HOFMAN 2
Jürgen SIMEONS 2
Xavier BRAVO 1
Miguel CAPILLA 1
Thierry CAPOUET 1
Denis JANSSENS 1

Classement :
Pas de grands changements car toutes les équipes qui avaient 17 points ont gagné.
Toutes les équipes ont joué treize matches.
 1. MONS           27                     Prochaine journée :
 2. Ingelmunster   26 
 3. Hekelgem       23 (7 v.)              Denderhoutem-Union
 4. Heirnis Gand   23 (6 v.)              Walhain-Ingelmunster
    RC Tournai     23 (6 v.)              Hekelgem-Olympic
 6. Denderhoutem   20 (6 v.)              Mons-Heirnis Gand
    Walhain        20 (6 v.)              Hamme-RC Tournai
 8. Olympic        20 (5 v.)              Torhout-Wetteren
    Union          20 (5 v.)
10. Torhout        18 

ag_back.gif (1338 bytes)buttonwr.gif (2669 bytes)This page was last updated : 14-12-98 19:33

1