aanval.gif (2137 bytes)

Royale Union Saint-Gilloise

Pierre Vansintjan

 

Union - Ache

Mon cher Danny,

J'étais cette fois sur les gradins à la ligne médiane et quelques marches plus haut avec un groupe de vrais de vrais dont Yves DUTILLEUX, un ancien collègue et compagnon de lutte syndical des AG. Et tant qu'on parle des AG, j'y ai connu Ria VERLINDEN qui vint d'abord comme consultante de Dolmen puis quitta la firme pour entrer à l'Infocentre des AG. Peut-être l'as-tu connue ? Et je connais aussi Freddy ROULTIAUX, le permanent syndical SETCa qui vint au coup d'envoi et que je remarquai aussi au match du centenaire.

Mais revenons au match. Comme tu l'as très bien dit il n'y avait pas photo et j'en étais même un peu gêné pour de sympathiques supporters de l'Ache venus en voiture et à qui j'avais indiqué le chemin. Mais ne boudons pas notre plaisir. Ce n'est pas tant la victoire nette dans les chiffres de l'Union qu'il faut retenir mais la MANIERE dont elle fut obtenue. La campagne des matches d'entraînement fut laborieuse mais il faut reconnaître une chose : l'Union a été prête au jour J et a joué d'une manière remarquablement COLLECTIVE. D'où mon titre : Bravo Freddy Smets ! Ça n'a certainement pas été une sinécure pour lui de constituer cette équipe avec un tas de joueurs ne se connaissant pas. On a vu de bonnes choses (parfois même très bonnes) tout au long du match, même du côté de l'Ache (en première mi-temps surtout) et ce fut une partie très plaisante à suivre après le chemin de croix parcouru depuis ce funeste match pluvieux contre Eisden il y a un an. Le moteur tourne incontestablement. Espérons maintenant qu'il tienne le coup. Les matches d'entraînement me firent penser que ce match contre l'Ache serait le véritable test. Il est réussi. Le prochain test sur la valeur de l'Union dans sa série sera à mon avis le match à l'Olympic le 25 octobre que j'irai voir avec un copain, lui aussi passionné de PC (c'est lui qui installa mon modem) et grand supporter des Dogues.

Avec une prestation d'une telle qualité collective il est franchement difficile de voter pour le referendum. Pas mal de joueurs se sont distingués individuellement. L'arrêt de Gomez qui facilita grandement les choses, le geste technique de Cums sur le premier but, le jaillissement de Peetermans qui faillit amener un but, les rushes de De Nil, les "cartaches" de Tutu, le travail de Minko, le placement opportun de Delph sur le premier but, les montées de Fiérin et enfin, et peut-être surtout, le rayonnement de Hénuset dont toutes les actions témoignaient d'une incontestable intelligence du jeu et qui fut à deux doigts de nous offrir la cerise sur le gâteau avec son lob à la manière d'Albert contre Schmeichel l'an dernier. Si Freddy Smets le confirme dans ce rôle d'homme libre montant à bon escient il jouera un rôle très important dans l'équipe cette saison. Pour bien tourner une équipe a besoin de deux moteurs (au moins). Je le vois très bien jouer ce rôle avec De Nil cette saison. Enfin Zaccaria et Hofman ont joué une partie sobre sans faille mais les circonstances du match ne leur ont pas permis de briller. On ne joue toutefois pas à neuf et eux aussi ont apporté leur pierre à l'édifice tandis que les remplaçants ont très bien tenu leur rôle. Marion participa activement au 3ème but, ce fut une joie de revoir Janssens et si Perez m'estomaqua moins que la semaine passée c'est parce que l'équipe, en bloc, tournait nettement mieux.

Mais jouons quand même le jeu du vote, alors voilà :

1) Henuset 10 - 2) Tutu   8 - 3) Cums   6 - 4) De Nil   4 - 5) Gomez   1     Minko   1

Un mot sur l'Ache : les joueurs de Nico Dewalque ont développé quelques beaux mouvements en première mi-temps mais ont notablement baissé pied en seconde. Peut-être joueront-ils la descente comme tu le dis mais ils devraient pouvoir se sauver à condition de bien travailler et de persévérer dans l'effort. Quant à Fabrice Degreef, je n'ai pas changé d'avis à son sujet et je serais plus à l'aise pour l'attaque de l'Union s'il jouait aux côtés de Tutu. A 21 ans ce joueur me paraît promis à un bel avenir et devrait jouer dans une équipe plus ambitieuse. Mes voisins de gradins qui, pour la plupart, découvraient Tutu, avaient déjà la "clope" qu'on vienne le chercher avant la fin de l'année ! Alors, peut-être qu'on pourrait engager Degreef (en gardant Tutu bien sûr !).

Les numéros publiés par LA BUTTE étaient toujours les mêmes que ceux de ton mail du 30/7. Avec l'aide de mes voisins j'ai pu noter que Delph avait le numéro 5 Fiérin 2 Tutu 11 Perez 12 Zaccaria 4 (?)

Comme on ne connaît pas encore bien Zaccaria et Hofman on n'était pas sûr. Comme apparemment tu as tes petites entrées (si on en croit le micro) tu pourrais peut-être leur dire de corriger ça ?

Je n'ai plus le calendrier en tête mais est-ce vrai que le retour a déjà lieu le 16/11 comme le dit LA BUTTE (p.17) ?


ag_back.gif (1338 bytes)buttonwr.gif (2669 bytes)This page was last updated : 15-08-98 19:07

1