La Secte de Shingon-shu
(Epoque d'Heian)
Cette secte a été fondée par le moine KUKAI qui enseignait une doctrine mystique basée sur des chants SHINGON (paroles de vérités) en cherchant l'idéal de devenir BOUDDHA vivant, par l'esprit de BOUDDHAITE.
La secte de Tendai-shu
(Epoque d'Heian )
Les enseignaments de cette secte sont basées sur les écritures saintes appelées HOKEKYO, connue pour être la secte la plus mystérieuse de la doctrine Bouddhique.
Ella a été introduite au Japon par le moine SAICHO et qu'elle devînt le précurseur des sectes ZEN, JODO et NICHIREN.
La secte de Nichiren-shu
(Période de Kamakura)
Cette secte a été fondée par le moine NICHIREN au 13è siècle. L'enseignement est basé sur les textes de HOKEKYO comme seule source de verité dont la récitation seule suffirait à devenir BOUDDHA Vivant.
La secte Zen-shu
(Période de Kamakura )
Le Zen est une pratique Bouddhiste dont la "finalité" est l'illumination à travers la méditation assise.La secte ZEN place en première la pratique de la méditation pour sauver les êtres.
La secte de Jodo-Shu
(Période de Kamakura )
Cette secte a été fondée par HONEN, est connue egalement comme la secte de Terre Pure. En croyant en AMIDA (Bouddha) et en chantant la pharase ANU-AMIDA-BUTSU elle permetrait l'illumination.
La secte de Jodo-Shinshu
(Période de Kamakura )
Le moine SHINRAN a developpé cette secte derivée de la secte JODO. Elle est surtout connu pour son armée de moins guerriers formée en la période de SENGOKU. Comme la doctrine de la réincarnation était la base de cette secte , les moins guerriers n'avaient aucune peur de la mort.