LA PREMIERE TABLETTE

DE

ABRAHAM LE JUIF

L’interprétation d’image évoquant un thème alchimique n’est pas une tâche facile, et chaque interprétation que nous faisons est souvent en quelque sorte la découverte d’une nouvelle partie de nous-même. La première planche ou première tablette d’ABRAHAM le Juif n’est pas difficile à élucider si vous connaissez la matière et le modus operandi de l’Oeuvre de Flamel. Les tablettes suivantes ne sont pas faciles à comprendre en ce qui concerne les aspects du modus operandi.

La méthode de Flamel est un mélange de la voie des amalgames et de l'œuvre de Basile Valentin, ainsi, sur l’image : le vieil homme saisissant une faux représente symboliquement Saturne comme dans la première clef de Basile Valentin. Saturne comme tous les alchimistes le savent n’est pas un minéral ou un métal volatil, donc ce vieil homme « ailé » ne peut pas être Saturne parce que ses ailes signifient qu’il peut « voler » par conséquent il sera un métal ou un minéral volatil.

Flamel utilise le terme Saturnie pour Saturne. Saturnie dans l'œuvre de Flamel est le régule d’antimoine. Comme n’importe quel alchimiste le sait le régule d’antimoine est un métal volatil, en d’autre terme il peut être sublimé. Ainsi le vieil homme ailé ne symbolise pas Saturne mais le régule d’antimoine.

Maintenant, le vieil homme ailé essayant de couper les pieds de Mercure - cela nous revoie à « couper » le Mercure volatil. Comment ?

Avec les précautions dues, dans une petite cuvette en acier inoxydable essayer d’amalgamer le régule d’antimoine en poudre avec du Mercure. Jamais ! Même avec l’aide d’un volcan vous ne pourriez y parvenir.

D’ailleurs, comment le vieil homme ailé peut-il couper les pieds de Mercure ? Il peut seulement le faire avec l’aide du sable rouge dans le sablier qu’il a au-dessus de la tête. Le sable sur l’image est rouge, et du coté droit du sablier vous pouvez voir les deux symboles Spagyriques du sable ou de la poudre. La poudre rouge est la « clef » pour amalgamer le régule d’antimoine en poudre et le Mercure ; c’est le soleil ou l’or.

C’est la première partie de l'œuvre de Flamel : faites un régule solaire et après l’avoir réduit en poudre amalgamez l'avec le Mercure et distillez-le tout dans une cornue démontable en acier inoxydable

J’ai décrit cette opération en langage clair parce que le Maître l’à également fait dans son livre.

Vous pouvez facilement en avoir confirmation en lisant le Testament de Flamel, que vous pouvez télécharger à partir du site Web de Adam McLean.

http://www.levity.com/alchemy/fr-index.html

Flamel, dans le Testament, ne se réfère pas au temps, aux saisons, ou à toute autre chose de ce genre. Pour le moins je ne me rappelle pas avoir vu quoi que ce soit de semblable chez cet auteur.

Rubellus Petrinus

1