Image23.gif (62703 bytes)

Symbolisme alchimique

"Cette splendide médaille en or alchimique a été frappée en 1609 pour attester le succès d'un adepte"

Dans Les Clefs Secrètes de la Chimie des Anciens, de Fabrice Bardeau édité aux éditions Robert Laffont, Paris, 1975, coll. part. ph. Snark International.

Au centre de la médaille nous voyons un symbole triple complexe composé par trois symboles différents.

Le symbole du bas est le symbole spagyrique de la terre qui est aussi le sujet minéral de la voie sèche et de la voie des amalgames que Flamel désigne par Saturnie et Basile Valentin par Loup gris.

Le symbole suivant est celui du sel et le symbole supérieur, un cercle avec trois petites sphères au centre qui peuvent avoir pour signification l'or ou le soleil.

Après dans la partie du dessus nous voyons deux branches incurvées avec deux têtes flamboyantes qui symbolisent le feu vivant ou encore le feu commun.

Au milieu de ces deux branches inclinées nous voyons une image qui ressemble au Phœnix et au-dessus de lui le symbole spagyrique de l'orpiment.

Au niveau médian du triple symbole se tient, sur la droite, une image masculine tenant dans sa main gauche un sceptre et dans sa main droite le symbole spagyrique du Soufre.

Sur la partie gauche de ce triple symbole nous voyons également une image masculine mais avec une robe de femme et tenant dans sa main gauche le symbole philosophique du mercure.

Sous la date 1609 se trouve le symbole spagyrique du Vitriol.

Nous essayons au travers de l'association de ces symboles de savoir qu'elle aurait bien pu être la voie alchimique pratiquée par l'artiste qui a réalisé la pierre philosophale et transmué le métal vil en or avec lequel cette médaille a été frappée.

Au travers de notre modeste connaissance nous n'y sommes pas arrivé. Peut-être que cet artiste veut simplement nous montrer symboliquement qu'un travail alchimique peut être fait à partir du vitriol tel qu'il est décrit par Basile Valentin dans le dernier testament, par la saturnie, avec le sel, par le soleil (l'or) et le mercure tel qu'est aussi symbolisée au travers des branches incurvées du triple symbole et tel qu'il est décrit par Philalèthe dans L'Entrée Ouverte au Palais Fermé du Roi, ainsi que dans Marrow of Alchemy et par Flamel dans son Bréviaire ou dans son Testament.

Le Phœnix symbolise également le soufre philosophique. Nous ne connaissons pas la signification alchimique en relation avec le symbole de l’orpiment dans cette médaille.

Peut-être que certain d'entre vous ont une meilleure interprétation que nous sur la symbolique présente dans cette magnifique médaille.

Rubellus Petrinus

1