Panique au potager
de Françoise BobeBicorne est un escargot pas comme les autres. Il est grand. Il est beau. Il a une coquille originale. Et il sait lire. Oui, Bicorne est un escargot qui sait lire.
Il faut dire que M. Dulaurier, le jardinier, l'a aidé sans le savoir. Au bout de chaque sillon, cet amoureux des jardins et des petites bêtes a planté une baguette d'osier fendue dans laquelle il a glissé une solide étiquette. Grâce à ces étiquettes portant le nom des plantes (et en goûtant une toute petite feuille !), Bicorne a appris à lire "persil", "ail", "carottes", "ciboulette"...
Chaque jour, il lit et relit, en goûtant pour ne pas se tromper : "choux verts", "choux pommés", "choux de Bruxelles".
Tous les gastéropodes, bavent d'admiration en déambulant derrière lui dans les allées : "petits pois", "haricots", "oignons". Une nuit d'été, sous la torche de la luciole, il a même lu "Les secrets du haricot magique" dans un livre oublié sur le banc.
L'escargot savant coulait des jours heureux, jusqu'au soir où le jardinier fâché de la présence de limaces indélicates, mit une soucoupe de bière pour les éloigner. Cette nuit-là, les petits gris goûtèrent le breuvage qui leur fit faire des bêtises. Entre deux cabrioles, ils arrachèrent ou changèrent toutes les précieuses étiquettes. Devant la rangée de laitues, ils plantèrent l'étiquette "cornichons" ; devant la rangée de radis, l'étiquette "potimarrons" ; devant la rangée de tomates, l'étiquette "salsifis".
Lorsque, au lever du jour, Bicorne se réveilla et découvrit l'ampleur des dégâts, il secoua les garnements à demi endormis et s'écria :
- Qu'avez-vous fait ? Vous êtes des colimaçons sans nom ! Il faut tout remettre en place. Et vite !
- Comment ? Nous, on ne sait pas lire ! Pleurnichèrent les polissons à l'unisson.
Alors il les aida. Mais qu'il est grand le potager de M. Dulaurier !
- Celle-ci va là. Celle-là, ici. Hum ! Radis ? C'est là-bas ! Choux, c'est tout au bout. Allons dépêchez-vous !
"Si M. Dulaurier voyait cette débandade dans ses allées !" pensa-t-il en se souvenant qu'il avait dit un jour : "j'aime bien vous rencontrer après la pluie, mais gare à vous si vous saccagez mon potager !"
Le travail était presque terminé, quand l'escargot savant sentit ses cornes vaciller Il se mit à baver de rage :
- Non pas comme ça ! Dans l'autre sens ! Vous mettez tout à l'envers ! Il faudra qu'un jour je vous apprenne à lire.
Bientôt, ils entendirent les pas du jardinier et filèrent à toute vitesse.
- Tiens, dit le jardinier, le vent a dû souffler fort cette nuit : mes étiquettes ont un petit air penché !
Plus loin, Bicorne rentra dans sa coquille et poussa un ouf ! De soulagement.