Introduction
Le rôle du soufre ne se limite pas seulement à être le composant essentiel des eaux sulfurées. Ainsi on retrouve de très nombreux éléments qui contiennent du soufre dans leur composition chimique. Le soufre remplit donc un rôle dans l'ensemble des phénomènes vitaux, provoquant des dysfonctionnement des organismes en cas de carences. Mais il permet également grâce à certain de ses composés de traiter certaines intoxications notamment celles à l'arsenic. C'est ce que nous verrons un peu plus loin.
I- Le rôle du soufre dans l'ensemble des phénomènes vitaux.
Le soufre tout comme l'azote, - auquel on peut le comparer -, entre dans la composition de nombreuses molécules organiques différentes. Aucune comparaison intéressante ne peut être faite entre une carence en soufre et une carence minérale plus facile à définir, comme celle du calcium par exemple.
Pour la nutrition soufrée, comme pour la nutrition carbonée ou azotée, les animaux sont étroitement solidaires des plantes qui leur préparent les trois éléments engagés dans les molécules de structure déterminée ; mais en ce qui concerne l'apport soufré , la question de savoir si les animaux supérieurs peuvent tirer parti d'une fraction du soufre minéral alimentaire ou médicamenteux se discute toujours à l'heure actuelle. La notion de l'hétérotrophie, qui atteint son plus haut degré chez les animaux supérieurs et l'homme, domine ce sujet sur les principes nutritifs soufrés , comme elle domine vis-à-vis des principes nutritifs azotés.
Cette hétérotrophe se traduit notamment , dans le cas qui nous occupe, par l'existence de vitamines soufrées, que l'on peut considérer comme des matériaux préfabriqués que l'organisme utilise pour la préparation de substances fonctionnelles. C'est notamment le cas de la vitamines B1, ou thiamine. Mais cette hétérotrophie de l'organisme humain se traduit encore par la nécessité d'un apport en acide aminés soufrés tout préparés ( méthionine ), qui jouent également un rôle très important dans les phénomènes de la vie cellulaire.
Le soufre entre dans la constitution de toutes les protéines. D'après des calculs faits en 1934 par SILBERSTEIN le corps d'un homme normal de 70 kg renferme environ 100g de soufre total. Chaque jour un travailleur de moyenne activité en reçoit dans sa nourriture des quantités oscillants entre 1 g et 1.3 g.
Le soufre circule dans notre organisme : le sang en contient une quantité déterminée ; il existe une thiémie normale : 0.1 à 0.12 g.l-1.
Dans l'organisme cet élément intervient de plusieurs manières :
H Le soufre a un rôle plastique : il entre dans la constitution des acides aminés soufrés qui font parti des énormes molécules protidiques ( constituant des cartilages ).
I Le soufre a un rôle actif dans les oxydo-réductions cellulaires : le glutathion est un tripeptide formé de cystine, d'acide glutamique et de glycocolle.
formule réduite du glutathion ö
forme oxydée du glutathion÷
Le glutathion est un transporteur d'hydrogène, un régulateur très important des oxydo-réductions. Il possède la faculté de s'oxyder et de se réduire très facilement. Cette propriété le fait intervenir dans les réactions anaérobies d'oxydation des glucides, source de l'énergie nécessaire à la contraction musculaire. Le glutathion joue également un rôle dans l'oxydation des protéines sulfhydrylées, dans l'oxydation des lipides non saturées ainsi que dans la réactivation des enzymes.
J Le soufre existe en quantités notables dans les organes les plus actifs : foie, pancréas, capsules surrenales, cerveau.
K Le soufre a un rôle de catalyseur : le groupement -SH agit comme stimulant de la multiplication cellulaire.
L Le soufre a un rôle antitoxique : Il forme avec les composés phénoliques des sulfo-conjugués qui peuvent être éliminés. Le soufre ( qui possède un autre propriété très intéressante, celle de renforcer l'action de certains métaux : mercure, arsenic, utilisés dans le traitement des dermatoses ), permet l'emploie de doses assez massives de ces métaux, qui, en présence de soufre, forment des combinaisons solubles d'élimination facile, et deviennent de la sorte moins toxiques.
En résumé on peut affirmer que le soufre est un élément indispensable à la vie. Son rôle physiologique est cependant loin d'être encore entièrement connu.
II- Complément sur le rôle du soufre dans la désintoxication biologique.
Nous nous intéresserons uniquement à l'action du soufre dans la désintoxication l'arsenic
L'action de l'arsenic se caractérise par le fait qu'il forme des composés insolubles avec les substances biologiques nécessaires à l'organisme dont la molécule contient le radical -SH ( radical sulfhydrylique , ou mercaptane ). Le 2,3-dimercaptopropanol mettrait de nouveaux en liberté ces substances en se combinant grâce à son double groupe mercaptane avec l'arsenic combiné préalablement avec elles. Le mécanisme s'observe clairement par la formule du composé :
En combinant avec l'arsenic on obtient :
Ce composé arsenical est insoluble. Le dimercaptopropanol est un liquide incolore soluble dans les huiles, dont on emploie la solution dans les huiles à 10 % , pour les injections intramusculaires dans le traitement des intoxications arsenicales humaines.
Nous pouvons interpréter l'action toxique de l'arsenic en rappelant que les substances se trouvant dans l'organisme et ayant un groupe -SH sont principalement le gluthation, la cystéine et l'homocystéine. Le premier, sous ces deux formes oxydée et réduite, produit un système d'oxydo-réduction qui : sous la forme oxydée ( G-S-S-G ) agit sur le méthylglyoxal ( sous l'influence de la glyoxalase ) et le transforme en acide pyruvique :
CH2-CO-CHO + H2O + G-S-S-G --® CH2-CO-COOH + 2 G-SH.
sous la forme réduite ( G-SH ) agit sur l'acide pyruvique et le transforme en acide lactique :
CH2-CO-COOH + 2 G-SH --® CH2-CH-OH-COOH + G-S-S-G.
Le groupe cystine -cysteine forme également un système rédox, qui semble-t-il, outre la formation de gluthation, utilise l'organisme comme milieu désintoxiquant.
Quant à l'homocystéine, qui forme dans ses phases oxydées et réduites un système rédox, elle joue un rôle primordial dans la synthèse de la créatine :
L'action de l'arsenic provoque un déséquilibre dans tous ces systèmes rédox. La réaction suivante montre comment le dimercaptopropanol neutralise l'arsenic.
Il agit de même pour libérer la cystine et l'homocystéine. Sans compter la neutralisation qu'elle peut produire sur l'arsenic circulant avant sa combinaison avec le gluthation. Cela indiquerait que la dimercaptopropanol possède une action directe sur le composé arsenical-glutathion ( et de même pour l'arsenico-cystine et l'arsenico-homocystéine ),déjà peu soluble et capable de rendre au système redox sa capacité réductrice diminuée, en lui permettant son action respiratoire, ou , dans un autre cas, son action de transméthylation.
Conclusion:
Les cures thermales connaissent un énorme essor, notamment à cause des nombreuse applications que l'on peut en retirer. Elles servent comme nous l'avons montrer à la desintoxication de certains métaux qui précipitent avec des substances dans le sang. Mais aussi grâce à leur action sur les muqueuses, elle permettent de soigner les déficiences O.R.L. Leur action sur les rhumatismes est très largement connu, au contraire de leur action sur les artères que peu de personnes connaissent. Mais attention tous les résultats sur les eaux thermales sulfurées sont des résultats cliniques dont on ne connaît pas encore parfaitement les mécanismes. Ainsi certains domaines d'application des eaux thermales sulfurées sont trop peu utilisées, et mériteraient donc une étude et des recherches plus approfondies.
Conclusion Générale :
Comme nous avons pu le montrer, les eaux thermales sulfurées ont de très nombreuses actions sur le corps humain. Mais il intéressant de remarquer, les eaux sulfurées contiennent de très nombreux autres éléments que les simples composées du soufre. C'est notamment le cas des éléments fer, calcium mais aussi sodium, magnésium ...Tous ces composés contribuant aux différents rôles des eaux thermales. En effet on peut remarquer que la plus-part des éléments nécessaires à la vie de l'homme sont contenus dans les eaux sulfurées, ce qui permet donc d'expliquer ces nombreuses intéractions entre le corps humain et les eaux sulfurées, qui agissent donc comme un élixir de jouvance pour le corps. Car après tout " Le milieu intérieur humain n'est qu'un peu d'eau de mer que l'on a renfermé pour devenir mobile au cour de l'évolution, d'où un très grand parallèle avec les eaux sulfurées ", comme le fait si bien remarquer le Docteur René FLURIN, qui fait référence dans le monde médical.
GLOSSAIRE :
Bioglées: Ce sont des sulfobactéries qui: ® se servent de S à la place de O pour la respiration.
® se servent de S à la place de C dans leur construction.
Colloïdal: Etat de dispertion de la matière dans un liquide.
Formaldéhyde: Ou acide formique,liquide volatile ( HCHO ), d'odeur forte, obtenue par oxydation incomplète de l'alcool methylique et qui est un antispetique très puissant.
Labiles: Se dit de se des composés chimiques peut stables et donc facilement cassables.
Mercaptans: Composé d'odeur fétide, dérivant d'un alcool dans lequel l'oxygène est remplacé par du soufre.
Pyrite: Sulfure naturel de fer ( FeS2 ).
Thiémie normale: C'est la teneur en soufre normale.
Remerciements:
Nous tenons à remercier tout particulièrement pour leurs aides très précieuses à l'élaboration de ce travail :
l Le docteur René FLURIN.
l Le docteur Henri LAUTH.