Gardien des Saguenéens
Verville vole un point aux Foreurs
par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - Le nom du gardien Dave Verville était sur les lèvres de tout le monde. Hier soir, le cerbère des Sags a frustré l'attaque des Foreurs de Val d'Or et leur a volé un précieux point au classement général, tout en en donnant un aux Sags.
Les 1218 spectateurs présents au centre Georges-Vézina ont pu repartir très satisfait d'un verdict nul de... 1-1. Eh oui, la meilleure offensive de la ligue (303 buts) n'a pas été en mesure de déjouer Verville à plus d'une reprise malgré 45 lancers au but.
Les joueurs des Sags n'ont pas été tout à fait capables de réduire au silence total les Simon Gamache (le but) et Brandon Reid (une passe), mais ont résisté à sept attaques massives. Ils n'ont rien donné.
Même en période de prolongation, l'officiel Stéphane Tremblay, qui est de Val d'Or, a fait en sorte que les Chicoutimiens passent plus de trois minutes au cachot. Ils ont tout de même eu trois occasions de marquer.
«Je crois que les choses ont bien été. J'ai eu à réaliser de gros arrêts, mais je dois dire que j'ai obtenu beaucoup d'aide des gars en avant de moi. Ce soir (hier), j'étais en pleine forme. Ce n'est donc pas surprenant que les choses se soient bien déroulées.
«Il s'agit d'un point important pour notre équipe, surtout que nous venions de subir trois défaites. Et en plus, on récolte ce point contre une équipe comme Val d'Or», note Dave Verville.
Simon Gamache a ouvert le pointage au premier vingt avec son 63e filet de la saison (162 points) sur une passe de son coéquipier Brandon Reid.
Entre cette 11e minute et le début de la troisième période, Verville et Simon Lajeunesse ont résisté aux attaques des deux équipes. À tour de rôle, ils ont été appelés à réaliser de bons arrêts.
Au dernier tiers, Éric Bétournay a égalé la marque à la suite d'une passe précise de Pierre-Marc Bouchard. Bétournay a sorti Lajeunesse de son filet sur une belle feinte et il n'avait plus qu'à pousser la rondelle au fond du filet.
«On peut facilement dire que Verville a fait la différence. En plus, nous avons été malchanceux. À deux ou trois reprises, la rondelle s'est promenée sur la ligne rouge sans que nous soyons en mesure de la pousser au fond.
«On a joué une bonne première période et une deuxième intéressante. Ce fut plus difficile en troisième, mais l'énergie dépensée dans nos 10 derniers matches commence à se faire sentir», a lancé Simon Gamache, le meilleur pointeur au Canada.
Ce dernier avoue que les Foreurs jouent très bien depuis le début de la saison, mais qu'ils vivent présentement une période difficile. Gamache lui-même avoue ne pas être au sommet, ce que les partisans de Chicoutimi ont sans doute apprécié.
«Je ne suis pas allumé sur la glace. Je ne suis pas au sommet. C'est la même chose pour l'équipe, mais il est préférable que ça arrive à ce moment-ci de la saison qu'en séries éliminatoires», ajoute Gamache.
Verville a donc fait face à un barrage de 45 tirs alors que son vis-à-vis Simon Lajeunesse a repoussé 30 des 31 rondelles dirigées vers lui.
Le Quotidien, 15 Février 2001