Trois transactions mineures
Les Saguenéens se rajeunissent encore

par Serge Emond
--------------------------------------------------------------------------------

CHICOUTIMI (SE) - Les Saguenéens de Chicoutimi ont conclu trois échanges mineurs, hier, avant la fin de la période ouverte aux transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Ils ont mis la main sur trois jeunes joueurs et un choix de septième ronde au prochain repêchage.
Les Saguenéens ont d'abord participé à un marché entre trois équipes. Ils ont cédé Vincent Dionne et un choix de quatrième ronde aux Wildcats de Moncton. Les deux équipes ont aussi inversé leur premier choix au prochain repêchage européen de la Ligue canadienne.

Les Wildcats ont ensuite échangé le défenseur Jonathan Gauthier aux Huskies de Rouyn-Noranda. Finalement, les Huskies ont laissé aller l'attaquant Joey D'Amico aux Saguenéens.

L'équipe chicoutimienne a également obtenu le Jonquiérois Simon Tremblay, des Wildcats, en retour d'un choix de huitième ronde au repêchage de 1999. Quelques minutes avant l'heure de tombée, les Saguenéens ont échangé le défenseur Alexandre Morel aux Remparts de Québec pour Sébastien Lucier et un septième choix à la prochaine séance de sélection.

«Simon Tremblay est un guerrier de la place, a dit l'entraîneur Martin Daoust. D'Amico est un ailier droit naturel qui évoluait au sein d'un trio offensif l'an passé (avec les Lions du Lac-Saint-Louis) mais qui n'a pas eu l'occasion de se faire valoir comme un choix de première ronde avec Rouyn-Noranda en raison de la présence des James Desmarais, Mike Ribeiro et cie. Lucier est un joueur qui travaille autant en attaque qu'en défensive. Il a gagné au cours des années précédentes.

«On s'est rajeuni et je crois que nous nous sommes donné un peu plus de profondeur en attaque. Nous avons obtenu trois jeunes attaquants qui désirent faire partie de l'avenir des Saguenéens.»
Des trois jeunes joueurs obtenus par les Saguenéens, seul Simon Tremblay présente des statistiques offensives intéressantes. En 41 parties avec les Wildcats, il a obtenu huit buts et douze passes. Lucier montre un dossier de cinq filets et quatre mentions d'assistance. D'Amico, le choix de première ronde des Huskies en juin 1998, s'est contenté de deux buts et quatre passes depuis le début de la campagne.


Pointes de plume - Les Voltigeurs de Drummondville ont cherché à obtenir les services de Sacha Fillion. Les Saguenéens ont refusé. «Nous n'avons pas voulu échanger Sacha. Nous voulions conserver des vétérans qui ont la cause des Saguenéens à coeur et qui vont bien entourer les jeunes», a indiqué le président et propriétaire de l'équipe, Marc Tremblay...


Les Saguenéens entreprendront un séjour d'une semaine dans les Maritimes en visitant le Titan d'Acadie Bathurst, ce soir. Ils retrouveront alors les Ramzi Abid, Mathieu Benoit, Marc Bouchard, Jean-Sébastien Trudelle et Jérôme Dumont. Martin Daoust ne croit pas que la présence de ces cinq anciens joueurs de l'équipe ajoutera un élément spécial à la rencontre. «Nous allons faire des expériences mais la victoire restera toujours la priorité», a mentionné Martin Daoust...


Parmi tous les «joueurs» obtenus par les Saguenéens lors de la grosse transaction avec le Titan, seulement deux sont toujours à Chicoutimi. Avec le départ de Morel, il ne reste plus que Jonathan Francoeur et Jean-François Bélanger...


En passant, Mathieu Benoit a récolté onze buts et neuf passes à ses sept premiers matches avec le Titan. Je vous le signale, juste à titre d'information. Marc Bouchard a obtenu deux filets et six mentions d'assistance. En deux parties, Ramzi Abid a participé à un but...

LE QUOTIDIEN, le mardi 19 ianvier 1999


Retour



1