Défaites à Bathurst et Rimouski
Rajotte: «C'est là qu'on voit les tricheurs»
par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - C'est incroyable comment les choses peuvent changer rapidement. Et les Saguenéens de Chicoutimi s'en sont aperçus en l'espace de seulement 48 heures.
Jeudi dernier, au moment de se diriger vers Bathurst pour disputer la victoire au Titan, et le lendemain à l'Océanic de Rimouski, l'entraîneur Alain Rajotte osait croire à la possibilité de devancer Québec, Bathurst et même Moncton au classement.
Deux victoires et l'équipe chicoutimienne de la Ligue de hockey junior majeur du Québec pouvait se retrouver au quatrième rang de toute l'Association Frank-Dilio.
Mais voilà que les choses n'ont pas tourné en leur faveur. Les Sags ont subi deux défaites, alors que le Titan et l'Océanic ont récolté deux victoires. Même les Remparts de Québec ont obtenu un gain.
De retour au Saguenay, les hommes de Rajotte ne se battent donc plus pour la troisième ou quatrième place de l'association, mais bel et bien pour quitter le fond du classement.
Ce matin, les Remparts possèdent deux points d'avance sur Rimouski et Chicoutimi. Points positifs, les Sags ont un match de plus à jouer que l'Océanic et disputeront sept des neuf derniers matches à domicile.
«Nos gars n'ont pas de difficultés à se préparer contre les grosses équipes et nous l'avons prouvé contre Baie-Comeau, Val d'Or et Rouyn-Noranda. Chacun joue à l'intérieur de ses limites.
«Devant les formations de notre calibre, les intérêts des joueurs deviennent personnels, la préparation n'est pas la même. C'est là que l'on voit les tricheurs, et cet aspect fait mal à l'équipe», a lancé Alain Rajotte.
Ce dernier n'a pas l'intention de se réfugier derrière les excuses pour expliquer les deux défaites de l'équipe. Tout repose sur l'éthique de travail chez les Sags et lorsque les joueurs ne le respectent pas, ils se retrouvent en eau trouble.
Rajotte mentionne que son équipe n'a pas fait le travail, n'a pas livré la marchandise à Bathurst et Rimouski, alors que l'occasion était très belle de se diriger vers une place en séries éliminatoires.
À la maison
Depuis son arrivée à Chicoutimi, Rajotte avoue que son équipe s'est améliorée. Au départ, les Sags jouaient deux ou trois bons matches avant de casser.
Aujourd'hui, cette séquence est passée à cinq ou six bonnes rencontres de suite avant que les joueurs ne connaissent un mauvais moment.
Le hic, c'est qu'il arrive à un bien mauvais moment. N'eut été de ces deux revers, les commentaires ne seraient pas les mêmes à l'endroit des Sags.
«Nous ne pouvons choisir le moment où un virus s'installe. Ça se produit à la lumière des deux derniers matches. Nous n'avons pas fait le travail et il faut remédier à la situation.
«Heureusement, nous avons plusieurs rencontres à la maison et on joue mieux à domicile que sur la route depuis un certain temps. Mais pour arriver à nos objectifs, il est clair que des joueurs vont devoir en donner davantage», de conclure Alain Rajotte.
Le Quotidien, 27 Février 2001