Une séance d'entraînement ordinaire
Rajotte «monologue» avec ses joueurs
par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - Les joueurs des Saguenéens de Chicoutimi ont eu droit à un petit monologue de la part de leur entraîneur, Alain Rajotte, hier, lors de la séance d'entraînement.
En fait, le pilote des Sags n'a guère apprécié le laisser-aller des joueurs, qui avaient toutes les misères du monde à faire deux bonnes passes de suite.
Et comme on le dit souvent, une équipe risque de jouer ses matches de la même manière qu'elle s'entraîne. Et comme Rajotte n'a pas aimé ce qu'il a vu, il a tenu à ramener ses ouailles à l'ordre rapidement.
En somme, le pilote des Sags s'est rendu compte, un peu trop tard, que ses troupiers avaient connu un laisser-aller similaire la semaine dernière, juste avant de partir pour Bathurst et Rimouski. Avec le résultat que les Sags ont perdu deux fois.
«Je n'avais pas tenu compte de cet aspect et cela a paru durant le voyage. J'ai réagi aujourd'hui (hier), car je ne veux pas me faire prendre une troisième fois avec ça.
«Je leur ai dit que les bonnes habitudes se prennent durant les entraînements, mais les mauvaises habitudes aussi. Tout ça ne vient pas du ciel», note Alain Rajotte.
Bonnes notes
Au cours des dernières heures, Rajotte a donné des notes à ses joueurs relativement à la dernière séquence de 10 matches (3-5-1-1), où l'équipe a récolté seulement huit points sur un objectif de onze.
Malgré tout, il a remis des notes intéressantes à certains hockeyeurs, qui sont parvenus à maintenir une fiche positive dans la colonne des plus et moins.
Les Éric Bétournay, Éric Beaudin, Alain Chénard, Sylvain Plamondon, Pierre-Marc Bouchard et Alexandre Blackburn ont réussi à tenir leur bout durant la séquence.
«Nous nous sommes aussi rendu compte que l'on doit mettre le focus sur l'enthousiasme et la concentration des joueurs, plutôt que sur leur émotivité et leur discipline. Nous avons connu de bons matches dans ces circonstances», dit-il.
Quant à la visite des Cataractes de Shawinigan (48-11-4-2= 102 points), il faut bien avouer qu'il s'agit de la puissance de la LHJMQ et la deuxième meilleure équipe au Canada. Face aux Sags (19-35-9-1= 48 points), on pourrait croire que les Chicoutimiens ne feront pas le poids.
«Comme on dit, Shawinigan, ça demeure toute une machine de hockey. Une équipe bien rodée qui se prépare depuis deux ou trois ans.
«Les joueurs sont les premiers à récupérer une rondelle libre. Ils ne font rien de vraiment extraordinaire, mais ce qu'ils font, ils le font bien et ils le font durant 60 minutes», mentionne Alain Rajotte.
Tout en sachant qu'il va faire face à une grosse équipe de hockey, le pilote des Sags entend se préoccuper davantage du style de jeu qui va amener son équipe à une place dans les séries que de l'identité de l'adversaire de ce soir.
Pointes de plume... Plusieurs joueurs des Cataractes, de l'entraîneur Denis Francoeur, seront à surveiller. Dominic Forget (125 points), Radim Vrbata (108), Jason Pominville (103) et Marc-André Bergeron (96) figurent parmi les 12 meilleurs marqueurs de la ligue...
Éric Beaudin sera de la partie. Si on craignait une fracture au coude, il semble que c'est beaucoup moins grave que prévu...
Les Sags ont encore neuf matches à jouer avant la fin de la saison, dont sept à domicile. Ça pourrait être le point positif pour eux...
Le Quotidien, 28 Février 2001