Les Slovaques visent la LNH

Hudec et Hentek voient les Sags comme un tremplin

Stéphane Bégin

Le Quotidien

CHICOUTIMI (SB) - Les Slovaques Stanislav Hudec et Thomas Hentek ont effectué une entrée plutôt tranquille à Chicoutimi, mais ont tous les deux bien hâte de se mettre au boulot.

Ainsi, presque tout le beau monde des Saguenéens de Chicoutimi est maintenant rentré au bercail. Il ne manque plus que Pierre-Marc Bouchard, qui arrivera aujourd’hui au centre Georges-Vézina de Chicoutimi.

Après un long voyage en avion à partir de la Slovaquie et une randonnée en autocar à partir de Montréal, Hudec et Hentek ont donc renoué ou fait connaissance avec les autres membres des Saguenéens de Chicoutimi, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Le nouveau venu, Thomas Hentek a été le 24e joueur réclamé lors de la séance de repêchage des hockeyeurs européens en juin dernier. Il mesure six pieds et deux pouces et pèse environ 185 livres.

Âgé de 17 ans à peine, Hentek se considère comme un joueur offensif d’abord et avant tout.

«Je suis content de me retrouver au Canada pour jouer au hockey. C’est sans aucun doute une des meilleures places pour la pratique de ce sport.

«Je ne suis pas le genre de joueur à passer mon temps dans les coins de patinoire, mais je suis plutôt axé sur le jeu de passe. J’espère que les choses vont bien aller à Chicoutimi, car mon objectif est d’obtenir une chance d’aller dans la Ligue nationale de hockey (LNH)», indique Thomas Hentek.

Il reste à savoir si le Slovaque de 17 ans pourra se faire valoir rapidement, car il vient de subir une opération à l’épaule.

«Je me sens correct pour l’instant, mais je suis encore en période de réhabilitation. Je devrais en savoir davantage sur l’état de mon épaule à court terme», de dire Hentek, qui s’est servi à l’occasion de Hudec pour la traduction de ses réponses.

Sans dire qu’ils étaient de grands amis, Hentek et Hudec se connaissaient un peu avant leur arrivée à Chicoutimi.

Hudec content

Quant au défenseur Stanislav Hudec, il est bien content de retrouver ses coéquipiers après quelques mois d’absence. S’il n’est pas arrivé plus rapidement, c’est qu’il a participé à des rencontres internationales au sein de la formation nationale junior de la Slovaquie. L’équipe a rencontré une formation de la Suisse et de la République Tchèque dans les dernières semaines.

«Ça va être une grosse saison pour moi. J’espère être remarqué par les équipes de la LNH. Il y aura le repêchage l’an prochain et j’aimerais bien m’y retrouver.

«Je n’ai donc pas l’intention de changer mon style de jeu. Je suis reconnu comme un défenseur défensif et pas question pour moi de me lancer à l’attaque. Je vais me concentrer sur ce que je peux bien faire», note Hudec.

Celui-ci s’attend à ce que les Saguenéens de Chicoutimi puissent connaître une saison très intéressante en 2001-2002.

Lui aussi voit qu’il y a de plus en plus de talent et que les joueurs ont une année d’expérience de plus.

«Nous allons avoir une bonne formation et l’objectif sera certainement d’aller le plus loin possible dans les séries éliminatoires», de dire Stanislav Hudec.

Le Quotidien, 24 Août 2001


Retour


1