Joueur bien connu du nouvel entraîneur
Daoust se sert de Turcotte
pour déjouer les Castors

par Serge Émond
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SE) - En bonne partie grâce à un joueur qu'il connaît très bien, Martin Daoust a entamé sur une note positive son association avec les Saguenéens de Chicoutimi, hier soir.

Un but d'Alex Turcotte, marqué avec moins de deux minutes à faire au troisième engagement, a brisé une égalité de 2-2 et placé les Saguenéens sur le chemin d'une victoire de 4-2 face aux Castors de Sherbrooke.
L'an dernier, Turcotte occupait un rôle de premier plan chez les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Il était capitaine de l'équipe et Martin Daoust l'utilisait à toutes les sauces.

«Alex est très bon en défensive et il peut surprendre les défenseurs adverses quand il utilise sa vitesse», a fait remarquer Daoust quelques minutes après son premier match derrière le banc des Saguenéens.

Dans l'ensemble, Daoust s'est montré assez satisfait de sa première soirée au centre Vézina. Les Saguenéens n'ont pas offert une mauvaise performance. Ils n'ont pas tout brisé mais ils n'ont quand même pas levé le nez sur le travail.

«Je pense que nous pouvons mieux travailler défensivement, a ajouté le nouveau pilote des Saguenéens. Nous accordons trop de lancers à l'adversaire. Ca va prendre quelques matches et surtout quelques séances d'entraînement avant d'améliorer le travail défensif.»
Daoust a ouvert le match en utilisant à outrance Marc Bouchard, Ramzi Abid et Mathieu Benoit. Le trio a certainement passé une douzaine de minutes sur la patinoire en première période.

«Je voulais leur donner un petit coup, a expliqué Martin Daoust. Un coach célèbre (Gaston Drapeau) m'a déjà dit que tu gagnes et que tu perds avec tes meilleurs. Ils ont beaucoup joué en première période mais ce ne fut pas le cas ensuite.

«En première minute, je voulais avant tout que les gars respectent le système de jeu.»
La rencontre d'hier a été serrée du début à la fin, comme le sous-entend le pointage final. Les Saguenéens n'ont été en mesure de respirer à leur aise qu'après leur quatrième but, marqué dans un filet désert par Ramzi Abid. Pour le reste, les visiteurs ont tiré profit de leur très bonne défensive. En revanche, ils manquent visiblement de punch en attaque.

«Rémi (Bergeron) a fait les arrêts important», a encore noté Daoust.

Devant le filet des Saguenéens, Bergeron a fait face à 33 lancers. Son vis-à-vis, Dany Sabourin, a été mis à l'épreuve 33 fois.

Avant les deux filets de fin de rencontre, Mathieu Benoit et François Fortin avaient inscrit les vainqueurs au pointage. La réplique des Castors était venue de Jean-François Lortie et Martin Beauchesne.

LE QUOTIDIEN, le Samedi 21 novembre 1998


Retour



1