Revers de 3-2 devant Shawinigan

Les Sags auraient mérité un meilleur sort

par Stéphane Bégin

--------------------------------------------------------------------------------

CHICOUTIMI (SB) - Les Saguenéens de Chicoutimi auraient mérité un bien meilleur sort. Mais dans un revers de 3-2 devant la puissance québécoise des Cataractes de Shawinigan, les Chicoutimiens pourraient bien y avoir trouvé l'énergie et la force nécessaire pour terminer la saison en force.

Devant un peu plus de 1051 spectateurs réunis au centre Georges-Vézina, les hommes d'Alain Rajotte ont disputé un solide match.

Avec une avance de 2-1 en troisième période, les Sags ont vu les choses basculer rapidement. L'officiel Marc Muyalert a décerné trois pénalités mineures à Martin Beauchesne, Dave Verville et Éric Bétournay en l'espace de 76 secondes. Les Sags ont bien fait à cinq contre trois, mais n'ont pas été en mesure de résister jusqu'au bout.

Et comme la deuxième meilleure équipe au Canada n'a pas besoin de cadeau, elle a profité de la situation lorsque Radim Vrbata a créé l'égalité avec une minute à faire à la troisième punition.

Mais le jeu du match s'est fait un peu plus tard. Le juge de ligne Rivard a sifflé un hors jeu sur un dégagement de Martin Beauchesne, alors que le défenseur des Cataractes a reculé dans sa zone plutôt que de vouloir aller chercher la rondelle.

«Je ne veux pas commenter ce jeu. Oui il s'agit du tournant du match et dans une rencontre rapide comme celle-là, ça aurait dû passer. On se retrouve avec une mise au jeu dans notre zone et Shawinigan marque», a expliqué Alain Rajotte.

Zbynek Machilek y est allé d'un tir frappé dans le haut du filet pour déjouer Dave Verville. Sébastien Lucier et Christian Larrivée, ce dernier sur un tir du revers dans la lucarne ont marqué les buts des Sags, alors que Dominic Forget a inscrit le premier des visiteurs.

«Malgré tout, nous avons joué un bon match et je crois que nous sommes sur la bonne voie. Mais ce sont de petites choses qui peuvent faire la différence.

«À 2-1, Christian Larrivée a frappé la barre horizontale et Éric Dufour a aussi lancé au-dessus du filet. Les petits détails peuvent faire la différence, alors que les choses roulent bien pour Shawinigan», indique le pilote des Sags.

Ceux-ci sont sortis en force, comme ils le font face aux grosses équipes de la ligue depuis quelques semaines. Les défenseurs des Sags ont accordé peu d'espace aux attaquants rapides de Shawinigan.

«Nous avons joué un bon match, mais le manque de discipline a fait mal. Mais notre performance devrait nous aider dans les rencontres à venir. Il va falloir arrêter de juste bien jouer et obtenir des points.

«Quant à mon tir sur la barre horizontale, j'étais frustré d'avoir raté un but. Ça aurait pu changer des choses», indique Christian Larrivée.

Du côté des Cataractes, Denis Francoeur n'était pas très heureux de la tenue de ses troupiers.

«Nous n'étions tout simplement pas là et cette rencontre ne rentre pas dans les meilleures de la saison. Peut-être que les gars ont pris ça à la légère inconsciemment.

«Ce n'est pas la première fois que ça arrive et on va finir par se brûler à ce petit jeu. On prend les deux points et on s'en va», lance Francoeur.

Auteur d'un but et deux passes, Dominic Forget a mentionné que «nous ne sommes pas sortis comme à l'habitude. Nous n'étions pas motivé à venir à Chicoutimi un mercredi soir.

«On va tirer une leçon de ce match, mais on sait aussi que nous sommes en mesure de trouver des moyens de nous en sortir. On l'a fait», de dire Forget.

En fin de match, les officiels ont eu de la difficulté à sortir de la patinoire, mais le pompier Marc Desforges a vu à assurer «une sortie sans difficulté» des officiels.

Le Quotidien, 1 Mars 2001


Retour


1