Visite de l'Océanic
Le seul choix des Sags: gagner
par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - Les joueurs des Saguenéens de Chicoutimi n'ont plus le choix. Ils ont besoin d'au minimum d'un match nul contre l'Océanic de Rimouski pour espérer demeurer dans la lutte pour une place dans les séries éliminatoires.
Une défaite face à la formation rimouskoise ce soir et les hommes d'Alain Rajotte pourront faire une croix sur la saison 2000-2001. Comme on le dit si bien, la tâche est ardue, mais les Sags ont en partie leur sort entre leurs mains.
«J'ai demandé aux gars s'ils veulent gagner et s'ils veulent donner l'effort nécessaire pour y parvenir. Individuellement, ils ont dit oui. Si on arrive avec cette mentalité, les choses devraient bien aller et les résultats vont venir.
«Il faut jouer au maximum de nos capacités. Les gars doivent pouvoir se regarder dans le miroir après le match et être fier de ce qu'ils viennent de faire, ne pas se dire qu'ils ont triché durant la rencontre», indique Alain Rajotte, le pilote des Sags.
Pour venir à bout de la formation de Rimouski, les Chicoutimiens vont devoir être disciplinés, car l'attaque massive de l'Océanic figure au deuxième rang des meilleures attaques à cinq de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
En plus, l'Océanic connaît une heureuse séquence. L'équipe du Bas-Saint-Laurent roule à un train d'enfer depuis quelques semaines.
Du côté des Sags, ils auraient pu profiter d'une longue séquence de rencontres à domicile pour se tailler une place dans les séries. Mais ils ont récolté seulement deux victoires, cinq défaites, un verdict nul et un revers en prolongation durant cette série de neuf rencontres à domicile.
Hier après-midi, les joueurs des Sags ont tenu un entraînement léger, mais tout en analysant certains aspects pour contenir l'attaque de l'Océanic, qui mise sur les Michel Ouellet, Tatcher Bell, Nicolas Poirier, Jonathan Beaulieu et sur un gardien solide en Jonathan Pelletier.
Vétéran défenseur des Sags, Sylvain Watt aimerait bien participer aux séries éliminatoires. Arrivé il y a trois ans, Watt n'a pas encore connu les joies de poursuivre sa saison junior majeur au-delà de la saison régulière.
«Jusqu'à présent, l'ambiance demeure excellente dans le vestiaire. Les gars veulent aller plus loin. Ils veulent gagner les matchs et être des séries éliminatoires. Nous sommes confiants de réussir à nous classer.
«Ce qui peut aider, c'est que nous jouons à la maison et que l'on joue de bons matchs à domicile. Rien n'est impossible», de dire Watt.
Pointes de plume... Les Sags vont honorer la championne du monde junior de patinage de vitesse, Marie-Ève Drolet. Elle effectuera la mise au jeu officielle...
Guy Carbonneau a été élu au Temple de la renommée de la LHJMQ, hier soir. Les dirigeants des Sags étaient sur place...
Le Quotidien, 16 Mars 2001