Rémi Bergeron voudrait partir
Le Rocket réclame Dupré et Villeneuve

par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - Les Saguenéens de Chicoutimi ont vu les dirigeants du Rocket de Montréal réclamer les attaquants Marc Villeneuve et Grégory Dupré, pour la saison 1999-2000.

La séance spéciale de repêchage pour la nouvelle franchise de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a eu lieu au cours de la journée d'hier. Chaque formation du circuit Courteau a perdu deux joueurs, les 13e et 16e membres de la formation.
Du côté de la formation chicoutimienne, Grégory Dupré et Marc Villeneuve ont donc été réclamés par le Rocket de Montréal. Rémi Bergeron, lui, a été ignoré par la nouvelle équipe au premier tour et a été immédiatement protégé par les Sags. Cela ne l'empêchera pas de souhaiter une transaction.

«Je suis bien content de partir pour Montréal. Je vais sans doute y vivre une belle expérience, lance Marc Villeneuve. Je me prépare à cette éventualité depuis un mois et demi. Une chose est certaine, je vais être prêt au camp d'entraînement du Rocket.

«J'ai été déçu de ne pas être protégé par les Sags. Durant toute ma jeunesse, je voulais jouer chez moi, pour les Sags. Mais les choses se sont passées autrement», note le jeune hockeyeur almatois.

Villeneuve se plaisait à Chicoutimi, mais il avoue que l'arrivée d'un nouvel entraîneur, Martin Daoust, a changé bien des choses. Il a perdu beaucoup de temps de glace.

«Tout a changé avec le changement d'entraîneur. Avec Christian (La Rue), tout allait bien. Je jouais régulièrement et mon temps de glace était bon. Mais avec Martin, tout a changé. Je ne sais pas pourquoi, mais ce fut comme ça.

«Ce n'est donc pas une mauvaise affaire que je quitte les Saguenéens de Chicoutimi. A Montréal, je vais avoir la chance de démontrer ce que je peux faire sur la glace», note Villeneuve.

Au cours de la dernière saison, Dupré a obtenu 10 buts et 37 passes pour 47 points en 62 matches à sa deuxième saison à Chicoutimi, alors que Villeneuve a été limité à 10 points (4-6) en 62 rencontres à son année recrue.


Bergeron surpris

D'autre part, le gardien Rémi Bergeron a été déçu et surpris de ne pas être réclamé par le Rocket de Montréal. Il s'attendait vraiment à quitter Chicoutimi. Malgré tout, il n'a pas fait une croix définitive sur cette option.

«Je suis déçu de ne pas partir, car je m'y attendais vraiment, note Rémi Bergeron. J'aurais vraiment aimé me retrouver à Montréal. J'aurais eu un défi intéressant à relever avec une équipe de l'expansion.

«Malgré tout, je m'attends à être transigé sous peu. J'ai l'impression que je pourrais être échangé. Si ça ne se produit pas, je vais peut-être demandé à partir tout de même», de dire Rémi Bergeron.

Ce dernier avoue aussi qu'il ne veut pas nuire à Yan Collin, qui sera éligible au repêchage de la Ligue nationale de hockey en l'an 2000. Il indique qu'il ne serait pas facile, non plus, de partager le boulot avec Collin pour une troisième saison de suite.

LE QUOTIDIEN, le Jeudi 27 Mai 1999


Equipe nationale junior ou moins de 18 ans
Martin Daoust rencontre les gens de Hockey-Canada

par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------

JONQUIERE (SB) - L'entraîneur des Saguenéens de Chicoutimi, Martin Daoust, devrait savoir au cours des prochains jours s'il obtiendra ou non un poste avec l'équipe canadienne junior ou avec celle des moins de 18 ans.

Au moment où les dirigeants des 16 formations de la Ligue de hockey junior majeur du Québec travaillaient à la sélection spéciale de repêchage du Rocket de Montréal, Daoust, lui, était retenu à Toronto pour une entrevue avec les dirigeants du programme national de hockey.
Au cours des derniers mois, Daoust a manifesté son intérêt pour l'obtention d'un poste d'entraîneur avec l'équipe canadienne des moins de 18 ans ou encore comme adjoint à l'équipe nationale junior.

«Je m'attends à avoir une réponse au cours de la prochaine semaine, note Martin Daoust, de retour de Toronto. Je crois que mes chances sont bonnes, surtout que je connais assez bien Tom Renney et Mike Johnson, deux des responsables du programme. Ca peut aider.

«Je viens de passer une autre étape. Je suis inscrit dans le programme d'Excellence de Hockey-Canada. Cette entrevue constituait une étape importante du processus de sélection», note Daoust.

Ce dernier a déjà été entraîneur adjoint et en chef de l'équipe du Québec des moins de 17 ans. Il a aussi mené les Riverains du collège Charles-Lemoyne à une quatrième position et ensuite à la conquête de la coupe Air Canada, emblème du hockey canadien midget AAA.


Deux pertes

Martin Daoust a aussi été appelé à commenter le départ de Marc Villeneuve et Grégory Dupré pour le Rocket de Montréal. Ils ont été réclamés, hier, lors de la séance spéciale de repêchage du Rocket.

«Dans un premier temps, on se devait de perdre deux joueurs. Nous n'avions pas le choix. Je me doutais que Marc Villeneuve partirait et ce fut le cas. Je croyais aussi que le Rocket réclamerait Rémi, mais ils ont plutôt opté pour Frédérick Brind'Amour (un ancien des Sags).

«C'est regrettable, mais on se doit aussi de faire de la place pour les joueurs qui seront réclamés à la séance de repêchage du 5 juin à Québec», note-t-il.

«Quant à Rémi, il va commencer la saison avec les Sags. Il n'est pas question de l'échanger pour l'instant. Je ne crois pas qu'il doive absolument partir.»
Parlant du repêchage, les Sags tentent toujours de finaliser une entente avec le colosse défenseur Brett Maclelland. Les Chicoutimiens veulent en faire leur premier choix.

«On sait qu'il est inscrit dans une université au Minnesota. On se doit donc de trouver une solution pour qu'il puisse étudier en anglais. Nous n'avons pas fait une croix sur lui.

«Si on le réclame, c'est qu'il va venir jouer à Chicoutimi. Sinon, on verra. Marc Tremblay et moi regarderons les possibilités avant le repêchage», d'indiquer Martin Daoust.

Plusieurs amateurs de hockey de Chicoutimi se proposent de se rendre au Colisée de Québec pour cette séance de repêchage. Plusieurs veulent connaître la conclusion de la méga transaction entre Chicoutimi et le Titan d'Acadie-Bathurst.

Ils veulent savoir ce que les Sags pourront obtenir pour avoir laisser partir notamment Ramzi Abid, Marc Bouchard et Mathieu Benoit.

LE QUOTIDIEN, le Jeudi 27 Mai 1999


Retour



1