Défaite en prolongation
Les Sags arrachent un gros point aux Huskies
par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - Les Saguenéens de Chicoutimi n'ont pas gagné à leur cinq dernières rencontres, mais ils sont tout de même parvenus à arracher un gros point, hier soir, aux Huskies de Rouyn-Noranda.
Face à deux des puissances de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Chicoutimiens auront réussi à soutirer deux points et ont fait un pas de plus vers les séries éliminatoires.
Après le verdict nul de 1-1 contre les Foreurs de Val d'Or, les Sags ont baissé pavillon 3-2 en prolongation devant Rouyn-Noranda. Et il s'en est fallu de très peu pour que les hommes d'Alain Rajotte ne surprennent l'équipe de l'Abitibi-Témiscamingue.
Les locaux ont pris l'avance en première période sur les buts de Sylvain Watt et d'Éric Bétournay. Ils ont eu raison de Maxime Ouellet.
Après un premier vingt très ordinaire, où ils n'ont lancé qu'une seule fois sur Dave Verville, les visiteurs ont repris du poil de la bête pour la balance de la rencontre. Heureusement, Dave Verville veillait à la protection de la cage des Sags.
Shawn Scanzano, en supériorité numérique en deuxième période, et Alexandre Morel, un ancien des Sags, ont vu à créer l'égalité. Morel a marqué alors qu'il restait moins de cinq minutes au match.
En prolongation, après avoir raté un filet ouvert, Alexandre Giroux s'est échappé et a déjoué Verville d'un tir précis.
«Nous avons joué un très bon match en tenant compte de l'expérience que nous avons. Le côté intéressant, c'est que les gars apprennent beaucoup, mais ils sont en mesure de rivaliser en même temps. On prend de grosses bouchées présentement.
«Je suis satisfait de la tenue des joueurs. Au premier vingt, nous avons battu Rouyn sur l'exécution du jeu, nous avons attaqué Ouellet et on l'a forcé à se déplacer. Et nous avons donné un seul tir aux Huskies», a noté Alain Rajotte.
Mais les Huskies ont apporté rapidement des ajustements entre la première et la deuxième période. Les Sags ont eu un peu plus de difficultés à suivre le rythme.
Le pilote des Sags a aussi tenu à souligner l'apport défensif du vétéran Christian Larrivée, qui n'amasse pas les points comme on pourrait s'y attendre.
«Mais au cours des deux derniers matches, il a fait face à Brandon Reid et Simon Gamache, de même que Wesley Scanzano et Alexandre Giroux. Il est en mesure de jouer des deux côtés de la patinoire. Il est confronté aux meilleurs et se tire bien d'affaires», ajoute Rajotte.
Pas content
Du côté des Huskies, l'entraîneur en chef, Robert Mongrain n'était pas plus satisfait qu'il ne le faut de la tenue de ses joueurs. Il apprécie les deux points supplémentaires au classement, mais pas la façon d'y parvenir.
«Nous n'étions pas là en première. Un tir, c'est gênant pour notre équipe. Je ne connais pas grand chose des Sags, mais je sais qu'ils travaillent beaucoup.
«On a peut-être pris l'équipe à la légère ou il y a eu excès de confiance, mais l'important, c'est que nous avons obtenu les buts lorsque c'était le temps. J'espère que les gars vont apprendre de cette leçon», de dire Mongrain.
Le Quotidien, 19 Février 2001