L'Océanic battu 4-3
Ramzi Abid tranche le
débat en prolongation

par Serge Emond
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SE) - Les Saguenéens de Chicoutimi enlèvent les duels serrés depuis une semaine.

Pour la troisième fois à leurs quatre derniers matches, les Saguenéens ont arraché une victoire par la faible marge d'un filet, hier soir. Un but de Ramzi Abid, au tout début de la période de prolongation, a permis à l'équipe chicoutimienne de vaincre l'Océanic de Rimouski, 4-3.
Comme le laisse entendre le pointage final, les deux équipes ont offert un spectacle serré en ce dernier jeudi d'octobre. Elles ont toutes les deux été bien appuyées par leur gardien de but.

Devant le filet des Saguenéens, Yann Collin a connu une autre bonne soirée de travail. Il a fait face à 32 lancers. Un peu moins occupé que son rival, le cerbère de l'Océanic, Sébastien Caron, a lui aussi joué un rôle de premier plan.

Pour reprendre un cliché, le match d'hier aurait pu aller d'un côté comme de l'autre.

«Nous avons accordé moins de lancers de l'enclave à l'adversaire au cours de ce match, a d'abord mentionné le pilote des Saguenéens, Christian La Rue. Par contre, notre intensité au niveau de l'échec-avant a encore un peu fait défaut.

«Nous devons travailler cet aspect lors des rencontres face à des équipes comme Rimouski. Quand nous affronterons les grosses équipes, comme les Remparts de Québec vendredi (ce soir), nous devrons garder une intensité soutenue du début à la fin du match.

«Yann a bien joué devant notre but. Il prend confiance et les joueurs prennent aussi confiance quand il est devant le filet. Il profite du temps de glace que nous lui donnons.»
Pour les Saguenéens, le match a débuté sur une note un peu inquiétante. Frappé par derrière par David Saint-Onge au début du premier tiers, Sacha Fillion a rapidement repris le chemin du vestiaire. Souffrant d'une légère entorse cervicale, il n'est pas revenu au jeu.

Saint-Onge a été chassé du match pour son geste. Pendant sa pénalité majeure, Vincent Dionne a ouvert le pointage. Brad Richards, également en avantage numérique, a cependant replacé les deux équipes au même niveau avant le son de la sirène.

À la toute fin d'une deuxième période partagée et défensive, Dionne a redonné à l'équipe chicoutimienne un petit coussin d'un but.

Jonathan Saint-Louis et Mathieu Benoit ont échangé des filets au milieu de la troisième période, ce qui a mis en place toutes les pièces nécessaires à une bonne fin de rencontre. Joe Rullier, pendant une pénalité imposée à Ramzi Abid, a créé l'égalité avec 48 secondes à écouler.

«Je suis content pour Ramzi qu'il ait marqué le but en prolongation. Nous allons maintenant vérifier son équipement. Nous aurons besoin de lui durant tout le match contre Québec, vendredi», a poursuivi La Rue.

Abid a raté dix minutes de jeu, hier. Pour la deuxième fois en deux semaines, il a été chassé par un officiel pour avoir porté sa visière protectrice d'une façon imprudente.

«Je ne sais pas si la pénalité imposée à Ramzi en fin de troisième période était bonne ou non, a encore dit le pilote chicoutimien. La rondelle était près de notre but. De ma position, il semblait être moins une.

«Un élément qu'il faut retenir c'est que nos joueurs ne se sont pas écrasés après le but égalisateur en fin de troisième période. Ils ont été capables de bien commencer la prolongation et d'aller chercher le but gagnant. En début de saison, on se serait peut-être écrasé. C'est un point positif que je remarque depuis trois ou quatre matches.»

LE QUOTIDIEN, le Vendredi 30 octobre 1998


Retour





1