L'Océanic écrasé 7-2

Les Sags sortent et vainquent en lions

par Stéphane Bégin

--------------------------------------------------------------------------------

CHICOUTIMI (SB) - Les Saguenéens de Chicoutimi n'ont pas dit leur dernier mot. Hier soir, ils ont refusé d'abdiquer en signant une victoire convaincante face à l'Océanic de Rimouski.

Devant la meilleure foule des dernières saisons, soit 2423 amateurs réunis au centre Georges-Vézina de Chicoutimi, les hommes d'Alain Rajotte ont eu raison des champions de la coupe Memorial au pointage de 7-2.

Du début à la fin, les Sags ont dominé le match. Ils ont lancé 51 fois sur le duo de Jonathan Pelletier et Nicolas Salvail.

Les hockeyeurs chicoutimiens sont sortis en force et Christian Larrivée s'est inscrit au pointage dès la 34e seconde de jeu. Un peu plus tard, Éric Bétournay a porté la marque à 2-0.

Et à la 41e seconde du deuxième tiers, Pierre-Alexandre Parenteau a fait 3-0. À partir de là, les choses semblaient terminées pour les visiteurs, au grand plaisir des amateurs, qui ont appuyé leur équipe du début à la fin.

«La clef, ça été que les joueurs ont respecté le plan de match du début à la fin. Il fallait être devant le filet de Pelletier et l'obliger à sortir de son but.

«J'ai aussi demandé aux gars de lancer plus souvent au filet et arrêter les finesses autour du filet. En lançant, il fallait aussi y aller pour le retour de la rondelle. Et c'est ce qu'ils ont fait», a analysé Alain Rajotte après la rencontre.

À 3-0, les visiteurs ont donné une première réplique avec le but de Nicolas Poirier, mais Pierre-Marc Bouchard a immédiatement redonné une avance de trois buts. Mathieu Bétournay, Karl Saint-Pierre et Bruno Champagne ont complété le pointage, alors que Tatcher Bell a réussi à déjouer Dave Verville. Ce dernier a été très solide en repoussant 31 des 33 rondelles dirigées vers lui.

Les joueurs des Sags sont sortis en lion au début du match. Le jumelage d'Éric Bétournay et Pierre-Marc Bouchard à Pierre-Alexandre Parenteau aura été une très bonne décision de la part de Rajotte.

Le trio a amassé huit points, une récolte attendue depuis un certain temps. Christian Larrivée et Mathieu Bétournay ont aussi connu du succès, les deux joueurs récoltant chacun un filet et deux aides.

«On vient de se découvrir un nouveau joueur à la pointe lors des avantages numériques avec Larrivée. Ce fut aussi une bonne chose que Parenteau rejoigne Bouchard (ils ont longtemps joué ensemble).

«Mais tout ça, il fallait attendre au bon moment pour le faire. Et là je crois que c'était l'instant favorable», ajoute Alain Rajotte.

Rien de fait

Par ailleurs, l'entraîneur de l'Océanic, Guylain Raymond avoue que son équipe n'a pas été en mesure de répliquer aux attaques des Sags.

«À 2-0, on a cherché à obtenir un premier but qui aurait pu relancer l'équipe, mais il n'est pas venu.

«On savait que les Sags sortiraient en force, car ils n'avaient pas le choix et ils l'ont fait. Je l'ai dit et je le répète, les choses vont se décider le 20 mars. C'est là que l'on verra quelle équipe ne participera pas aux séries éliminatoires», indique Raymond.

Celui-ci avoue aussi qu'il va essayer de contrôler uniquement ce qu'il peut contrôler, c'est-à-dire les deux rencontres face au Drakkar de Baie-Comeau.

«Et la défaite de ce soir (hier soir) n'est pas imputable à Jonathan. C'est la faute à tout le monde. Jonathan nous a fait gagner plusieurs matches et il le fera encore d'ici la fin de la saison», ajoute le pilote de Rimouski.

Présentement, les Remparts de Québec, avec une victoire à Baie-Comeau, ont assuré leur place dans les séries. Rimouski et Moncton ont 54 points, deux de plus que les Sags, et une seule victoire de leur part ou une défaite des Sags signifieraient leur place en séries éliminatoires.

Le Quotidien, 17 Mars 2001


Retour


1