Septième défaite de suite des Saguenéens
Collin a souvent sauvé les meubles

par Serge Emond
--------------------------------------------------------------------------------
RIMOUSKI (SE) - Le chiffre sept n'a pas apporté plus de chance aux Saguenéens de Chicoutimi. Ils ont encaissé, hier soir, un septième revers consécutif face à l'Océanic de Rimouski.

Malgré l'excellent travail du gardien Yann Collin, l'Océanic a marqué deux buts sans réplique au troisième engagement pour se sauver avec une victoire de 3-1 sur les Saguenéens.
Le boulot de Collin a été le principal point positif de la visite des Chicoutimiens à Rimouski. L'équipe de Christian La Rue a quand même encore éprouvé beaucoup d'ennuis dans son propre territoire. Elle a également été incapable de terminer ses incursions en zone de l'Océanic.

«Ce fut un match difficile, a signalé le gardien des Saguenéens. Avoir plusieurs lancers, ça brûle. Je crois que ce fut mon meilleur match depuis le début de la saison. J'étais à l'aise devant le but.

«Malheureusement, nous avons quand même subi une septième défaite de suite. C'est plat mais le moral reste bon. Il ne faut pas lâcher. C'est le travail qui va nous permettre de sortir de cette mauvaise passe. Avec le travail, c'est sûr que nous allons en sortir.»
Collin a été appelé à se mettre au travail sans perdre un instant, hier. Il s'est signalé à plusieurs reprises en première période, faisant face à 16 lancers de l'Océanic.

Sans obtenir une foule de chances intéressantes, les Saguenéens n'ont pas trop mal ouvert le match. Le portrait s'est enlaidi après le premier filet de l'Océanic.

A la faveur d'un avantage numérique, Jonathan Beaulieu a inscrit le premier but de l'Océanic à la neuvième minute. Les instants qui ont suivi ont été difficiles pour les Chicoutimiens. Leur travail en zone défensive a souvent laissé à désirer, les erreurs ont été nombreuses et Collin a souvent été obligé de sauver les meubles.

Tout en étant dominés 16-4 au chapitre des lancers, les Saguenéens ont tout de même quitté la patinoire avec une égalité de 1-1. Ils sont remontés à la hauteur de leurs rivaux dans la dernière minute de ce premier tiers. Pierre-Antoine Paquet, en faisant dévier un lancer de Sylvain Watt, a surpris Philippe Sauvé.

Pendant que Collin demeurait solide devant son filet, les Saguenéens ont mieux paru en deuxième période. Ils n'ont rien brisé mais leurs chances d'inquiéter Philippe Sauvé ont été plus nombreuses.

Le cerbère de l'Océanic est cependant demeuré aussi efficace que son opposant chicoutimien et les deux équipes sont restées à égalité. Sauvé a surtout bien fait durant deux jeux de puissance des Saguenéens et vers la fin de l'engagement.

Sauvé a ouvert la troisième période comme il avait terminé la deuxième. A son tour, il a multiplié les arrêts importants. Son brio a permis à l'Océanic de se sauver avec la rencontre quelques instants plus tard.

Brad Richards, frustré plusieurs fois par Collin durant la soirée, a brisé l'égalité pendant que son équipe jouait à court d'un homme. Il a tiré profit d'une erreur d'un défenseur chicoutimien. Fait à remarquer, c'était déjà le quatrième but accordé en désavantage numérique par les Saguenéens depuis le début de la saison.

Au milieu de la période, le deuxième but de Beaulieu en supériorité numérique, a confirmé le revers des Saguenéens.

Collin a quitté la patinoire avec sept minutes à jouer après avoir été touché au visage par le bâton de Thatcher Bell.

Le match d'hier a été joué devant 3814 personnes. A sa 125e partie à domicile, l'Océanic a accueilli le 600 000e spectateur de son histoire. Par contre, sa série de rencontres locales avec au moins 4000 personnes dans les gradins a pris fin à 121.

LE QUOTIDIEN, le mercredi 7 octobre 1998


Retour





1