Repêchage
Maclelland demeure la priorité des Sags
Par Éric Emond
Jeudi ou vendredi, Martin Daoust va s'asseoir devant Brett Maclelland. Il posera une seule question au défenseur format géant des Maritimes: Es-tu intéressé à jouer à Chicoutimi? Si la réponse est positive, il deviendra le premier choix des Saguenéens.
La séance de sélection annuelle de la LHJMQ aura lieu samedi à Québec. Depuis plusieurs semaines, les Sags voient Maclelland dans leur soupe. Ils croient que le Rocket de Montréal et les Voltigeurs de Drummondville opteront pour d'autres joueurs, ce qui leur permettra de le sélectionner au troisième rang.
Avant de prononcer son nom, ils doivent cependant s'assurer que le jeune homme veuille vivre au Saguenay. Maclelland est un anglophone et, normalement, les anglophones ne veulent rien savoir de Chicoutimi parce qu'ils ne peuvent pas aller à l'école dans leur langue.
"Nous avons parlé à son agent une quinzaine de fois, raconte Martin Daoust. Il ne nous a jamais dit que Maclelland ne viendrait pas. Nous aurons une réponse finale cette semaine lorsque nous le rencontrerons."
Les Sags ne sont pas positionnés pour prendre la chance de repêcher un jeune qui ne viendra pas à Chicoutimi. Dans le doute, ils se tourneront vers une autre candidat. "Nos efforts sont concentrés sur Maclelland. S'il ne veut pas venir, nous avons une série d'option."
Les Sags pourraient, par exemple, effectuer une transaction avec le Cap-Breton (qui parle au 4e rang) pour que les deux équipes échangent leur rang de sélection, ce qui permettrait à Chicoutimi d'obtenir une compensation.
Cinq choix
Il y a longtemps que les Sags ne se sont pas présentés à une séance de sélection avec cinq choix dans les cinq premières rondes.
"Nous avons besoin d'un gardien, de deux défenseurs et d'au moins deux attaquants."
La transaction
Dans une semaine, nous saurons tout sur la fameuse transaction qui a envoyé les meilleurs éléments des Sags à Bathurst. On devrait confirmer l'arrivée de nouveaux joueurs à Chicoutimi.
Au cours des derniers mois, bien des journalistes ont avancé des scénarios. Quelques jours après la transaction, Le Réveil a écrit que Martin Lavergne et Éric Bétournay du Titan s'en venaient au Saguenay en retour des deux choix obtenus de Bathurst cet hiver. C'est encore sur ces deux joueurs que nous allons parier notre petit deux piastres.
Le Réveil, 30 Mai 1999.