Repêchage spécial du Rocket de Montréal
Les Sags «abandonnent» Rémi Bergeron

par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - Les Saguenéens de Chicoutimi ont pris la décision de ne pas protéger le vétéran gardien de but Rémi Bergeron en prévision de la séance spéciale de repêchage du Rocket de Montréal, la nouvelle formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Toutes les formations de la LHJMQ ont remis, hier, leur liste de protection pour la séance de repêchage du mercredi 26 mai prochain. Chaque formation doit protéger 12 joueurs dans un premier temps. Le Rocket de Montréal sélectionnera alors le 13e joueur de chaque équipe. Celles-ci pourront ensuite protéger deux autres joueurs, avant d'en perdre un second.
Entraîneur-chef des Saguenéens, Martin Daoust a fait parvenir sa liste de 12 hockeyeurs protégés et de sept autres non protégés. Sans parler de grande surprise, on peut penser que le cas de Rémi Bergeron peut tout de même surprendre quelques personnes.

Parmi les joueurs non protégés, on retrouve les noms du gardien Rémi Bergeron, des attaquants Pierre-Antoine Paquet, Marc Villeneuve, Grégory Dupré et des défenseurs Sylvain Watt, Vincent Blanchette, Jean-François Rousseau.

«Il reste seulement une année à Rémi au junior majeur. Nous pensons que Yan Collin peut faire le travail. Il n'a pas encore réussi à faire ses preuves. Ca fait deux ans qu'il attend et il aura la chance de se faire valoir cette année.

«Il s'agit d'une décision d'organisation. Yan peut encore nous donner au moins deux saisons et peut-être trois, alors que Rémi en est à sa dernière. Celui-ci a bien fait, mais on se doit de prendre des décisions à un moment donné», note Martin Daoust.

Quant aux autres éléments non protégés, on peut croire que le petit physique de Grégory Dupré a joué contre lui, alors que la grave blessure au visage de Vincent Blanchette n'assure pas son retour pour l'an prochain. Paquet et Villeneuve n'ont pas livré la marchandise, alors que Watt n'a pas accumulé de grosses statistiques et que Rousseau n'a pas joué beaucoup.

En ce qui concerne les joueurs protégés, outre Yan Collin, on remarque les noms de Roustam Bakhriddinov, Guillaume Karrer, François Fortin, Jonathan Francoeur, David Girard, Gilbert Lefrançois, Joey D'Amico, Simon Tremblay, Sébastien Lucier et Alex Turcotte.

On note aussi la protection de Guillaume Larivière, un défenseur repêché il y a deux ans, mais qui ne s'est jamais présenté au camp, et de Karl Saint-Pierre, qui n'avait pas besoin d'être protégé en raison de son jeune âge.

«Nous ne pouvions pas tous les protéger. Nous allons en perdre seulement deux dans le groupe de sept. Rien ne dit que Rémi va partir pour Montréal. On se devait de prendre des décisions», de conclure Martin Daoust.

Par ailleurs, Daoust et le dépisteur en chef de l'équipe, Jean Lalonde, ont rencontré un autre groupe de 35 joueurs admissibles au repêchage de la LHJMQ à Québec, le 5 juin prochain.

LE QUOTIDIEN, le mardi 18 Mai 1999


Retour



1