Heureux de son retour
La Rue: «Ramzi, c'est un gros morceau»

par Serge Emond
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SE) - Après avoir participé au camp d'entraînement de l'Avalanche du Colorado, Ramzi Abid reprendra son poste avec les Saguenéens de Chicoutimi aujourd'hui.

Même s'ils ont enlevé leurs deux premiers matches du calendrier régulier, en fin de semaine, les Saguenéens trouveront bien une petite place au champion pointeur de la Ligue junior majeur du Québec en 1997-98...
«Ramzi est évidemment un gros morceau, a convenu l'entraîneur Christian La Rue. C'est un gros morceau pour tout ce qu'il apporte sur la glace et aussi pour tout ce qu'il peut donner au niveau du leadership.

«Il a pris beaucoup d'expérience au camp de l'Avalanche et il a aussi remarqué la différence qui existe entre le hockey junior et la Ligue nationale. Nous espérons que tout ce qu'il vient d'acquérir sera profitable autant pour l'équipe que pour Ramzi Abid.»
Abid a été un choix de deuxième ronde de l'Avalanche lors de la séance de sélection de 1998 de la Ligue nationale de hockey.

Au total, il a été le cinquième joueur retenu par l'organisation du Colorado.

En 1997-98, il a prouvé qu'il pouvait récolter des points à un rythme accéléré. Christian La Rue estime qu'il devra faire sa marque d'une façon différente dans les prochains mois.

«L'an dernier, il s'est installé parmi les meilleurs joueurs de la ligue en terminant premier pointeur, a rappelé son entraîneur. Il doit maintenant se distinguer au niveau de sa combativité, de sa discipline. Il doit montrer qu'il a les outils pour devenir un joueur professionnel. C'est un gars intelligent. Je suis convaincu qu'il sait ce qu'il a à faire.»
Abid rejoindra les Saguenéens juste avant le départ de l'équipe pour les Maritimes, mercredi matin. En l'espace d'une semaine, ils disputeront quatre matches dans l'Est du pays.

Le retour d'Abid tombe à point et La Rue assure qu'il n'a jamais cherché à forcer la main de l'Avalanche.

«Je voulais que mes joueurs profitent au maximum de leur expérience avec une organisation de la Ligue nationale, a encore signalé le pilote chicoutimien. Ça peut être un peu tannant pour les partisans mais je suis convaincu que ce sera profitable à long terme.»
En fin d'après-midi, hier, les Saguenéens étaient toujours sans nouvelle de Mathieu Benoit. L'attaquant de 19 ans participe au camp des Devils du New Jersey.

Logiquement, il devrait lui aussi participer au voyage dans les Maritimes.


Pointes de plume - Les Saguenéens ont retranché Simon Duplessis après le match de dimanche contre l'Acadie-Bathurst. Il a été cédé à l'équipe junior AAA de Lachine...

Dans les derniers jours, Christian La Rue croyait bien être en mesure d'échanger Patrick Gingras. Le joueur de 20 ans n'a cependant pas encore trouvé preneur. «Les équipes intéressées ont décidé d'attendre. C'est tannant pour Patrick mais je pense qu'il comprend la situation. Nous voulons lui permettre de jouer une autre saison dans la LHJMQ mais il faut attendre», a noté l'entraîneur des Saguenéens...

Les joueurs de l'édition 1998-99 des Saguenéens de Chicoutimi seront officiellement présentés au restaurant La Cage aux Sports, ce soir, à 19h00. Les responsables de l'équipe lancent l'invitation à tous leurs partisans et principalement aux détenteurs de la carte privilège...


LE QUOTIDIEN, le mardi 22 septembre 1998


Retour





1