Gain des Saguenéens 5-3

Pierre-Marc fait encore une fois sentir sa présence

Stéphane Bégin

Le Quotidien

CHICOUTIMI (SB) - Lorsque Pierre-Marc Bouchard porte l’uniforme des Saguenéens de Chicoutimi, l’adversaire n’a qu’à bien se tenir.

Battus par la marque de 10 à 5 à Saint-Félicien dernièrement face aux Remparts de Québec, les hommes d’Alain Rajotte ont rendu la monnaie de la pièce aux Diables rouges de la vieille capitale, hier soir, lors d’une visite des deux équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à Lévis.

Les bleus ont donc signé un gain de 5-3, ce qui porte leur fiche à quatre gains et deux revers en match pré-saison.

Contrairement à la semaine dernière, les Sags ont été les premiers sur la rondelle durant une bonne partie de la rencontre.

«Nous avons dominé les deux premières périodes. On avait demandé aux défenseurs de réduire l’espace des patineurs rapides de Québec. Et les attaquants devaient s’impliquer en défensive.

«Sinon, nous étions pour vivre le même genre de match que nous avions connu à Saint-Félicien. Il fallait éviter que ça se reproduise et c’est ce qu’ils ont fait», lance Alain Rajotte, le pilote des Sags.

Les amateurs de hockey de Québec se sont aussi aperçu que la présence de Pierre-Marc Bouchard peut faire de gros changements dans l’attitude d’une équipe. Présent à la rencontre hier, il a récolté deux buts et deux passes.

«Pierre-Marc donne une dimension qui fait en sorte de rendre une équipe, des coéquipiers et un entraîneur brillants. Il donne une dimension que bien des équipes n’auront pas. Et ce n’est pas gênant de le dire.

«Quant à Éric Bourbeau, il a bien répondu à l’appel. À 3-1, il a réalisé trois gros arrêts, des arrêts clefs et il a fait de même en troisième période. S’il n’arrête pas la rondelle, Québec revient dans le match», note Alain Rajotte.

En plus de Bouchard, les autres filets des Sags sont allés au défenseur Alexandre Blackburn, au compagnon de trio de Bouchard, Pierre-Alexandre Parenteau et à la recrue Hugues Verpaelst, qui a marqué dans un filet désert.

Corey Urquarth, Mark Hurtubise et Yannick Searles ont réussi à déjouer Éric Bourbeau, qui a tout de même fait face à 32 tirs, contre seulement 25 pour Kevin Lachance.

«Nous avons embouteillé l’attaque québécoise durant deux périodes, mais nous avons agi un peu plus stupidement en troisième. Avec une avance de 4-2, les gars ont tenté de jouer de manière individuelle et cela a failli coûté cher.

«Nous nous sommes retrouvés dans des situations de surnombre et il va falloir éviter tout cela. Cette situation s’explique par le fait que les gars avaient relâché après la deuxième période et n’étaient pas aussi affamés lorsqu’ils sont retournés sur la patinoire», a noté Alain Rajotte.

Pointe de plumes... Tommy Bolduc a disputé un premier match et il est ressorti de là avec deux mentions d’assistance et un plus trois (plus ou moins)...

Bruno Champagne s’est blessé au poignet. On craint une fracture du radius, ce qui pourrait impliquer une absence de quatre à six semaines pour le jeune attaquant acquis des Huskies de Rouyn-Noranda en décembre dernier en retour de Jonathan Francoeur...

Shawn Collymore, des Remparts, est aussi sorti du match avec une blessure, mais on ne connaît pas la gravité...

Le match a été relativement tranquille. Urquarth s’est battu à deux reprises et est même parvenu à renverser Jean-François Demers à la deuxième occasion...

Le Quotidien, 30 Août 2001


Retour


1