Début de campagne tranquille
Abid évite de prendre le mors aux dents

par Serge Emond
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SE) - Ramzi Abid a eu droit à sa bonne part de bons moments depuis le début de son association avec les Saguenéens de Chicoutimi. Confronté à des instants plus difficiles en ce début de saison, il évite de prendre le mors aux dents.

Abid connaît un début de campagne tranquille. Son entraîneur, Christian La Rue, l'a même gardé sur le banc pendant une période complète, samedi, lors d'un match contre les Foreurs de Val d'Or.
A sa troisième année dans la Ligue junior majeur du Québec, Ramzi Abid vivait l'expérience pour la première fois. La Rue a posé ce geste afin d'inciter son attaquant à effectuer des présences sur la patinoire un peu moins longues. Il souhaite aussi le voir travailler avec plus d'intensité.

«L'an dernier, après neuf matches, ça n'allait pas tellement mieux, a fait remarquer le champion pointeur de la LHJMQ en 1997-98. Je pense que c'est avant tout une question de travail. Ce n'est pas vraiment une question de confiance mais principalement de travail.

«L'équipe connaît des ennuis aussi et il faut revenir en force le plus rapidement possible. Ce n'est quand même pas la première fois que je connais une séquence un peu plus difficile. C'est arrivé l'an passé. Je ne vais pas commencer à paniquer alors que nous avons encore 60 matches à jouer. Je suis dans cette ligue depuis trois ans et je ne vais pas paniquer.

«Christian (La Rue) m'a gardé sur le banc pendant une période, samedi, et je respecte sa décision. Il veut que je diminue la durée de mes présences sur la patinoire. Il a aussi probablement voulu faire un exemple.»
Abid n'a pas l'impression de ressentir une pression plus forte parce que l'édition actuelle des Saguenéens repose beaucoup sur le rendement du trio qu'il complète avec Marc Bouchard et Mathieu Benoit.

Il fait remarquer que son rôle au sein de l'équipe était le même, l'an passé.

«L'année dernière, la défensive de l'équipe était plus expérimentée, a rappelé le choix de deuxième ronde de l'Avalanche du Colorado en 1998. En attaque, nous avions aussi des gars comme David Gosselin, Bruce Richardson et Patrick Gingras.

«L'équipe est plus jeune cette saison. Nous allons commettre des erreurs en raison de cette jeunesse et c'est normal. Ce sont les erreurs causées par le manque de travail qui ne passent pas.»
Les Saguenéens ont perdu neuf de leurs dix derniers matches. Le calendrier qui les attend dans les prochains jours n'annonce rien de facile.

Ils entameront, jeudi, un voyage qui les mènera à Val d'Or, Rouyn-Noranda et Hull.

«J'espère que nous allons profiter de ce voyage pour resserrer les liens à l'intérieur de l'équipe et sortir de cette situation difficile», a encore noté Ramzi Abid.

«Ce n'est évidemment pas agréable d'avoir perdu neuf matches sur dix. Il faut s'amuser quand on joue au hockey. Depuis que je joue au hockey, je me suis toujours amusé. C'est ce qu'il faut faire avant tout. Il faut s'amuser et travailler.»
Ramzi Abid ne le cache pas, il s'est amusé un peu moins dans les dernières parties.

LE QUOTIDIEN, le mardi 20 octobre 1998


Retour





1