Abid et Benoit sont aux oiseaux.
BATHURST - À l¹heure actuelle, le Titan d¹Acadie-Bathurst présente sur papier la meilleure machine de hockey de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Un sentiment que partagent aussi les nouveaux venus Ramzi Abid et Mathieu Benoît, deux hockeyeurs qui auront un rôle capital à jouer d¹ici la fin de la saison. Une rencontre s¹imposait donc.
Robert Lagacé L¹Acadie NOUVELLE
À la porte d¹entrée de la pension, un énorme Dalmatien, la mine patibulaire, montre son agacement de voir sa tranquillité ainsi bousculée en jappant un bon coup, le temps que la propriétaire de la maison ne vienne le rappeler à l¹ordre. Arrive ensuite Mathieu Benoît qui semble déjà très copain-copain avec l¹animal. Près de lui, un autre chien, de race anglaise, affiche une mine plus cordiale. Voilà un toutou qui sait recevoir. Retenu au petit coin, Ramzi Abid arrivera quelques instants plus tard. Après les présentations, nous nous installons à la table de la cuisine et commençons l¹entrevue. De toute évidence, les deux athlètes s¹acclimatent assez bien à leur nouvel environnement. La pension est chouette, très chouette même, et leurs nouveaux coéquipiers les ont accueillis avec beaucoup de chaleur. «Les gars ont été vraiment corrects avec nous», signale Abid. «Ils ont été très gentils même si c¹était plus facile pour nous parce que nous étions cinq, ajoute Benoît. Les gars étaient très heureux de nous voir arriver ici.» Il faut dire que la pilule est plus facile à avaler quand le transfert te fournit la possibilité de participer au tournoi de la Coupe Memorial, expérience qu¹ils ont goûté en 1997 avec les Saguenéens. «Nous avons quitté une équipe en reconstruction pour nous retrouver dans une formation avec beaucoup de talent. Pour un gars comme moi c¹était important. Surtout que j¹en suis à ma dernière année junior. Avec le Titan, j¹ai la chance d¹aller plus loin cette année», explique Benoît. Selon Abid, l¹édition actuelle du Titan se compare avantageusement aux équipes de Granby et Hull qui ont raflé la Coupe Memorial en 1996 et 1997. «Ça se compare très bien. Devant le filet, je dirais que nous sommes mieux nanti que les Olympiques et les Prédateurs, dit-il en arlant de Roberto Luongo. À l¹attaque, nous avons trois bons trios, ce que Hull et Granby avaient aussi. Et en plus nous avons six bons défenseurs.» «Il y a peut-être un élément à ajouter au niveau de la robustesse, indique toutefois Benoît. Plus tu avances, plus c¹est difficile de se faire respecter.» «D¹après moi, le coupe Abid, nous sommes corrects même s¹il n¹y a pas de changements. De toute façon, c¹est à Léo-Guy à décider, pas à nous.» La voix du bon sens ce Tunisien d¹origine.
Sept joueurs y ont goûté En bâclant les deux derniers échanges, Léo-Guy Morrissette s¹est assuré la présence de sept joueurs qui ont goûté au tournoi de la Coupe Memorial au cours des deux dernières années. Abid, Benoît, Bouchard (Marc) et Trudelle (Jean-Sébastien) à Chicoutimi, ainsi que Luongo (Roberto), Groulx (Danny), et Charbonneau (Alain) à Val-d¹Or le printemps dernier. On pourrait aussi ajouter le nom de Bryan Dubé au groupe, qui était aussi de la formation des Saguenéens en 1997, sauf que son statut avec l¹équipe est pour l¹instant plutôt précaire. Il n¹est toujours pas revenu de sa mise en quarantaine que lui a ordonné Morrissette il y a déjà plus d¹un mois. «Ça va sûrement être un atout pour l¹équipe quand la pression va aller en augmentant, estime Abid avec franchise. Je pense qu¹ils sont venus nous chercher pour ce que nous pouvons apporter à l¹équipe. Mathieu est une menace offensive constante et moi je peux aussi donner quelque chose à l¹attaque en plus d¹apporter un élément de robustesse.» Le costaud de 6 pieds 2 pouces et 210 livres dévoile du même souffle son intention de reprendre le collier dès mercredi prochain contre les Mooseheads d¹Halifax. «J¹ai recommencé à patiner lundi et je crois que devrais être prêt pour mercredi. Je vais jouer avec une prothèse. En tout cas, si ce n¹est pas mercredi, ça va être le 16 contre Victoriaville», avance Abid, le champion pointeur de la LHJMQ la saison dernière et qui a été un choix de deuxième ronde de l¹Avalanche du Colorado lors du dernier repêchage de la LNH. «Lorsque toute l¹équipe sera réunie, je ne pense pas que nous allons perdre beaucoup de matches», continue Abid. Un dernier point de vue que ne partage pas entièrement Benoît. «L¹objectif n¹est pas nécessairement de perdre le moins de matches possible, mais bien d¹apprendre à jouer ensemble. Il faut apprendre à travailler en équipe en vue des séries. Dans le fond, c¹est comme une préparation que nous avons. Comme l¹a dit Dino, c¹est comme un camp d¹entraînement. Il y a tellement de nouveaux visages dans l¹équipe. Les gars doivent commencer à s¹habituer à jouer ensemble, apprendre comment chacun réagit. Plus la saison va avance, mieux ça va aller et plus les matchs vont devenir intenses», explique Benoît en conclusion