Victoire de 7-3

Les Saguenéens résolvent enfin l'énigme du Rocket

par Paul-Armand Girard

--------------------------------------------------------------------------------

CHICOUTIMI (PAG) - Les Saguenéens de Chicoutimi ont finalement résolu l'énigme que constituait pour eux le Rocket de Montréal (3-0) depuis le commencement de la saison. Deux tornades de buts, réalisées dans les quarante dernières minutes de jeu, leur ont valu un précieux gain de 7-3, hier soir, devant une belle foule de 1669 spectateurs rassemblés au Centre-Vézina.

Le petit «géant» de 16 ans, Pierre-Marc Bouchard, s'est de nouveau révélé en inscrivant deux buts rapides en période médiane, ses 31e et 32e de la campagne, tout juste après avoir purgé une pénalité lors du coup d'envoi des hostilités. Il a terminé sa soirée avec quatre points en participant aux réussites des frères Mathieu, 20e, et Éric Bétournay, 16e, en troisième période.

L'Almatois Éric Dufour a également contribué à la production offensive des Saguenéens en enfilant deux buts, ses 4e et 5e depuis son rappel du circuit junior BB régional. Il a aussi amassé un passe.

David Beaudry a ouvert la marque à la 6e minute de jeu en période initiale, une période dominée 2-1 par le Rocket au pointage, Jonathan St-Louis et l'Almatois Marc Villeneuve parvenant à déjouer Dave Verville. Villeneuve, un ancien des Saguenéens, a été complice du but de Jean-Michel Boisvert, marqué tôt en troisième période alors que les Saguenéens détenaient une priorité de 5-2.

Jeunes efficaces

Des 21 points compilés par les Saguenéens au cours du match, onze d'entre eux ont été l'oeuvre des joueurs de 16 et 17 ans. Une statistique qui a plu à l'entraîneur chef Alain Rajotte. En soulignant les trois mentions de passes accumulées par Bruno Champagne, il a confié qu'il avait rencontré le jeune joueur récemment.

«J'ai tout simplement invité Bruno à tenter le gros jeu; qu'il en était capable. À la lueur de ce qui s'est passé dans cette rencontre, c'est agréable de constater que nos jeunes joueurs sont capables de prendre la pression», a-t-il commenté d'un trait.

En minimisant le départ plutôt lent de son équipe en première période, Alain Rajotte a préféré insister sur...un départ nerveux. «Dès que le trio formé de Champagne-Beaudry-Dufour ait effectué sa première apparition sur la patinoire, le rythme du match a commencé à changer de camp», a-t-il analysé.

Et du même souffle l'entraîneur chef des Saguenéens a signalé qu'une pareille victoire était bienvenue. En prenant en compte notamment que son équipe n'a pas gagné récemment et qu'elle est sérieusement engagée dans la course vers une participation aux séries éliminatoires. «C'est le genre de victoire souhaitée. Elle va nous aider énormément au domaine de la confiance», a-t-il ajouté.

Un des héros du match, Pierre-Marc Bouchard a corroboré les propos de son entraîneur chef en souhaitant que l'énergie de ce succès puisse être transférée de la même manière contre les autres équipes dans les matchs à venir. «Quatre points, c'est bon pour ma fiche. Mais ce qui est encore mieux, c'est d'avoir remporté la victoire devant une belle foule. Quant à notre participation aux séries, j'y crois fermement», de laisser entendre le talentueux jeune joueur.

Pour sa part, Mathieu Bétournay a salué avec modestie son 20e but de la saison. «Je n'avais pas d'objectif précis. C'est donc une étape», a-t-il argué en mettant toutefois la victoire à un rang plus élevé. «Nous voulions gagner ce match à tout prix. On l'a fait. Nous devons continuer. Nous désirons participer aux séries. Et nous allons y parvenir», a-t-il conclu.

Le Quotidien, 3 Mars 2001


Retour


1