Il a gagné son pari avec des jeunes
Rajotte peut dire mission accomplie
par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - Lorsqu'il est arrivé à Chicoutimi en octobre dernier, Alain Rajotte s'était vu confier quelques missions par ses nouveaux employeurs. Cinq mois plus tard, il peut certainement dire: Mission accomplie.
Alain Rajotte a pris la relève de Martin Daoust le mercredi 25 octobre alors que les Chicoutimiens montraient un dossier de trois gains, neuf revers et trois verdicts nuls. Exactement 57 matches plus tard, le vétéran entraîneur de la LHJMQ est parvenu à mener sa troupe vers un dossier supplémentaire de 19 victoires, 31 revers, 7 matches nuls et 1 défaite en prolongation pour une fiche globale de 22-40-10-1 et 55 points.
Avec le résultat que les Sags participent aux séries éliminatoires pour la première fois depuis les trois dernières années.
En plus d'éviter le huitième rang de l'Association Frank-Dilio, Chicoutimi est même parvenu à se classer au sixième rang, un point devant Rimouski et Moncton, et à trois points de Québec. Une place acquise au terme d'une récolte de cinq points dans les trois derniers matches, soit sur une possibilité de six.
«Les dirigeants n'ont pas exigé de moi que j'amène l'équipe dans les séries, mais ils m'ont tout de même demandé si j'étais en mesure de le faire. Je leur ai dit qu'avec mon expérience que c'était possible. Je pense qu'ils sont venus me chercher pour ça.
«Nos joueurs viennent de franchir une étape importante. En participant aux séries, on vient de reléguer aux oubliettes deux années de misère. Ils viennent aussi de gagner une année sur le plan mental. Ils n'auront pas à se demander au prochain camp s'ils peuvent participer aux séries, ils savent que c'est possible et réalisable», explique Alain Rajotte.
En plus de mener les Sags à la ronde éliminatoire, Alain Rajotte est aussi parvenu à faire un ménage au sein de l'équipe. Il s'est défait de bons éléments, notamment en Sébastien Laprise et Jonathan Francoeur, mais il se devait aussi de sortir les esprits négatifs des dernières années.
Il a aussi résisté à la tentation facile de se défaire de choix au repêchage ou de jeunes joueurs pour aller chercher des hockeyeurs de 19 ans qui l'auraient mené à coup sûr dans les séries. Le départ de Jonathan Francoeur, qui a depuis pris sa retraite, est une preuve de la volonté de Rajotte de miser sur les jeunes.
Des jeunes qui vont encore être en place la saison prochaine.
«Lorsque j'ai vu la tendance des équipes comme Rimouski, Québec et Moncton, je me suis dit que moi non plus je n'aurais pas à recommencer la partie l'an prochain. On a pris un pari avec les jeunes et on l'a gagné.
«Plusieurs choses se sont produites cette saison. Il y a eu un changement de garde chez les propriétaires et ensuite un nouvel entraîneur. Mais le plus gros changement, ce fut l'arrivée de plusieurs jeunes, des gars qui se sentent impliqués. Il fallait effacer les dernières années négatives de l'histoire de cette équipe, mettre un nouvel esprit d'équipe. C'est ce que nous avons fait», analyse Alain Rajotte.
Ce dernier n'a d'ailleurs pas hésité à vanter les mérites de certains éléments de l'équipe, dont les attaquants Pierre-Marc Bouchard et Christian Larrivée.
«Pierre-Marc n'es pas une future vedette de la ligue, il l'est déjà. À 16 ans, il a accompli des choses que bien des joueurs n'ont pas réussi à faire. Avec 95 points en 67 matches, il a largement contribué aux succès de l'équipe. Il peut en prendre une bonne responsabilité.
«Même chose pour Larrivée. Il a enfin joué de façon régulière. Il a connu une bonne saison, même s'il a souvent été appelé à faire face aux meilleurs. Dave Verville avait de la pression. C'est un gars de la place et il voulait bien faire. Il vient de prendre la relève d'un Marc Denis avec brio. Ça n'avait pas été fait beaucoup depuis le départ de Marc Denis», a indiqué Rajotte, en lançant aussi des fleurs à des David Beaudry-Ouellet et Éric Dufour notamment.
Le Quotidien, 22 Mars 2001