En obtenant Frédéric Malette
Les Sags s’offrent une «police d’assurance»
Stéphane Bégin
Le Quotidien
CHICOUTIMI (SB) - Les Saguenéens de Chicoutimi se sont donné une police d’assurance supplémentaire en mettant la main sur le gardien de buts de 20 ans, Frédéric Malette.
Le directeur général de l’équipe, Marc Desforges a conclu une entente avec les Tigres de Victoriaville. Ils ont cédé un choix de huitième ronde (sixième si Malette est toujours là en décembre) aux Tigres dans la journée d’hier.
«Il s’agit d’une police d’assurance. On savait que Malette est âgé de 20 ans. On sait aussi qu’il a effectué du très bon boulot dans le passé avec les Olympiques de Hull (finale) et les Voltigeurs de Drummondville (finale de conférence).
«Actuellement, nous avons deux jeunes gardiens de buts, qui n’ont pas d’expérience du junior majeur. L’acquisition de Malette se veut donc une police d’assurance», explique Desforges.
Car Malette n’est pas encore arrivé à Chicoutimi. Il se trouve actuellement à Aylmer et s’apprête à faire son entrée à l’Université d’Ottawa.
Il reste maintenant à savoir si les dirigeants des Sags pourront le convaincre de s’amener à Chicoutimi en prévision de la saison 2000-2001. La présence de l’Université du Québec à Chicoutimi pourrait être bénéfique, si des études universitaires sont vraiment une option pour Malette.
L’acquisition de Malette fait en sorte que les Saguenéens de Chicoutimi misent sur cinq hockeyeurs de 20 ans. Ils comptent déjà sur Éric Bétournay, Sylvain Watt, Tommy Bolduc et Sébastien Lucier.
Celui-ci a quitté l’organisation hier et devrait se diriger vers l’Université du Québec à Trois-Rivières où il pourrait évoluer avec les Patriotes. Les Sags ont tenté de l’échanger, mais aucune équipe de la ligue n’a montré de l’intérêt.
«Sébastien appartient toujours aux Sags et il s’avère lui aussi une police d’assurance. On ne sait pas ce qui peut se passer. Un joueur peut être blessé. Tommy Bolduc va même quitter le 18 septembre pour un camp d’une équipe de la Ligue américaine de hockey (LAH). On ne sait pas ce qui peut se produire et il faut donc être prudent.
«Nous pouvons garder cinq joueurs de 20 ans sur notre liste. En février, on se doit d’en avoir quatre au maximum et nous pouvons en habiller que trois par rencontre», a précisé Alain Rajotte, le pilote des Sags.
Pointe de plumes... Les Sags ont retranché l’attaquant Yan Awashish. Il a passé une semaine à Chicoutimi, mais n’a pas été en mesure de devancer les autres attaquants de l’équipe...
Le jeune gardien Simon Daoust sera retourné à son équipe midget AAA au cours de la semaine. Il n’a que 16 ans et a été repêché de la formation bantam AA des Patriotes du Richelieu...
Le Titan d’Acadie-Bathurst a été actif en concluant quatre transactions. L’équipe a obtenu Simon Saint-Pierre (Moncton) en retour d’un huitième choix en 2003, Gaby Beaudet (Cap-Breton) pour Jonathan Lomax, le choix de deuxième ronde en 2002 et de cinquième et huitième ronde de 2003 des Tigres pour Carl McLean, un deuxième en 2002 et un neuvième en 2003 pour Colin Keith et un huitième choix en 2002 aux Huskies de Rouyn-Noranda.
Par ailleurs, Guillaume Lajeunesse passe de Montréal à Rouyn (huitième choix en 2002), l’ancien gardien des Élites de Jonquière Denis Bérubé quitte Rimouski pour Québec (sixième choix en 2002), Samuel Duplain part de Val d’Or pour Québec (huitième choix en 2002), Chris Pottie et Guillaume Fournier quittent Québec pour Victoriaville (sixième choix en 2002) et François Gagnon est échangé de Shawinigan à Val d’or (quatrième choix en 2002)...
Le Quotidien, 28 Août 2001