Les Sags complètent leur transaction
Bétournay et Dubé à Chicoutimi
Par Éric Emond
Après des mois d'attente, La transaction entre les Saguenéens et le Titan d'Acadie-Bathurst est maintenant complétée. L'attaquant Éric Bétournay et le robuste Brian Dubé seront à Chicoutimi, la saison prochaine.
Le propriétaire des Sags, Marc Tremblay, a finalement annoncé ce que plusieurs partisans de l'équipe attendent depuis longtemps.
Pour obtenir les services de ses deux joueurs, les Saguenéens ont redonné au Titan le choix de premiere ronde de l'an 2000 de même que le choix de 2e ronde de 1999, deux choix obtenus du Titan il y a quelques mois. Les Sags ont aussi cédé leur premier choix au repêchage européen pour obtenir le deuxième du même encan de Bathurst.
Certain pourraient croire que les Sags n'ont pas gagné le gros lot souhaité, mais Marc Tremblay estime avoir conclu un bon marché.
"Jonathan Francoeur, David Girard, Éric Bétournay, Brian Dubé, Joey D'Amico, Sébastien Lucier et un choix de quatrième ronde sont à Chicoutimi en raison de la transaction."
Le propriétaire des Saguenéens affirme du même souffle que plus rien n'est caché sous cette transaction. Léo-Guy Morissette ne deviendra (Titan) pas le propriétaire des Sags, Marc Tremblay ne se remplit pas les poches et il n'y aura pas d'autres joueurs qui atterriront à Chicoutimi après la période des fêtes. Ramzi Abid ne reviendra pas au Saguenay.
"Léo-Guy a déjà dit que certaines équipes seraient mieux considérées lorsqu'il sera question de nouvelles transactions. Nous avons établi une bonne communication avec le Titan. La transaction est, par contre, complétée."
Le Réveil, 6 Juin 1999.
Bientôt un d.g. ?
Par Éric Emond
Marc Tremblay songe de plus en plus sérieusement à la possibilité d'embaucher ou de s'associer à un directeur général.
Depuis le départ de Benoit Boulianne et Yvon Bouchard, Tremblay doit assumer des tâches supplémentaires, ce qui, de son propre aveu, l'a obligé à négliger ses affaires.
"J'ai consacré beaucoup de temps aux Saguenéens. Idéalement, j'aimerais trouver un associé près à s'occuper de certaines tâches, quelqu'un qui occuperait le rôle joué à l'époque par Benoit et Yvon..."
Certaines personnes ont approché Marc Tremblay, mais celui-ci soutient ne pas avoir pris sa décision.
Hier à Québec, plusieurs soutenaient qu'il y aura assurément un directeur général à Chicoutimi l'an prochain. Parmi les noms qui ont circulé, il y a celui de Gilles Côté.
Le Réveil, 6 juin 1999.
Mégatransaction avec Acadie-Bathurst
Bétournay et Dubé s'en viennent à Chicoutimi
Par Stéphane Bégin
Québec (SB) - Éric Bétournay et Brian Dubé. C'est tout. Au grand désarroi de plusieurs connaisseurs de hockey, c'est ainsi que se complète la mégatransaction entre le Titan d'Acadie-Bathurst et les Saguenéens de Chicoutimi.
Voilà c'est fait. Il n'y aura plus rien dans cette transaction qui a fait et qui fait encore jaser le mileiu du hockey junior majeur.
On se souviendra que le 29 décembre dernier, le propriétaire des Sags, Marc Tremblay, a cédé Marc Bouchard, Ramzi Abid, Mathieu Benoit, Jean-Sébastien Trudelle et Jérôme Dumont au Titan en retour de plusieurs choix et de quelques joueurs. Ces joueurs se trouvent être Bétournay, Dubé, Joey D'Amico, David Girard, Jonathan Francoeur et Sébastien Lucier, de même que les quatrième et sixième choix de 1999 et du deuxième choix de l'an 2000. Les Sags ont retourné le deuxième choix de 1999 de Bathurst et le premier de l'an prochain pour obtenir Bétournay et Dubé.
"Nous nous retrouvons tout de même avec des joueurs qui vont pouvoir faire l'équipe. On commence à avoir un bon noyau. Bétournay est travaillant et va faire le travail en offensive. Dubé va apporter un élément de robustesse à l'équipe.
"Mis à part les choix de cette année et de l'an prochain, ca complète la transaction avec le Titan. Je ne dis pas qu'il ne pourrait pas se produire autre chose à un moment donné, car Léo-Guy Morissette a indiqué qu'il viendrait en aide à ceux qui l'ont déjà aidé", indique Marc Tremblay.
L'entraîneur des Sags, Martin Daoust, s'est dit heureux de la conclusion de la transaction. Il aurait bien aimé continuer à miser sur un Ramzi Abid et un Jean-Sébastien Trudelle, mais il devra faire autrement.
"Mais David Girard va marquer 30 buts, comme Jonathan Francoeur. Quant à Bétournay, il va ajouter une vingtaine de buts. Ca va compenser la perte des 60 buts de Mathieu Benoit, qui, de toutes facons, ne serait pas revenu comme joueur de 20 ans. Il reste à trouver les buts de Ramzi Abid."
Nouveau défi
Quant aux deux joueurs acquis dans la transaction, Brian Dubé et Éric Bétournay voient cet échange comme un défi à relever, de permettre à des jeunes de bien connaître le calibre junior majeur.
"Je m'y attendais, car j'avais entendu plusieurs rumeurs sur la possibilité de me retrouver avec Chicoutimi. Je connais bien Martin pour avoir joué pour lui au midget AAA (Richelieu) et je savais qu'il voudrait m'avoir.
"Il y aura une grosse différence entre le Titan et les Sags. Mais c'est un beau défi. Je vais faire de mon mieux pour permettre à l'équipe de s'améliorer le plus rapidement possible", indique Bétournay, identifié comme le 46e espoir de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Joueur complet, Bétournay avoue qu'il va ressentir une certaine pression à Chicoutimi, car les amateurs n'oublieront pas qu'il a été obtenu en échange des Benoit, Bouchard et Abid.
Du côté de Brian Dubé, il effectuera un second séjour à Chicoutimi. Il avait joué avvec les Sags à 16 et 17 ans. Il sera l'un des joueurs de 20 ans des Sags.
"Je suis content. Je connais bien l'organisation et la place. Mon rôle va changer un peu, car en plus de devoir m'impliquer physiquement et imposer ma place, je vais agir comme un leader dans l'équipe.
"J'étais avec une équipe qui a gagné la coupe du Président et a participé à la coupe Memorial. Je vais avoir un rôle à jouer à ce niveau. Ce n'est pas trop difficile sur le moral. Ca démontre plutôt que les gens de Chicoutimi ont confiance en moi", de dire Brian Dubé.
Le Progrès-Dimanche, 6 Juin 1999.