Un retour «craintif» au centre Vézina
Blanchette trouve le temps un peu long

par Serge Emond
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SE) - Pour la première fois depuis le 31 janvier, Vincent Blanchette a remis les pieds au centre Georges-Vézina, hier.

Le 31 janvier, le défenseur des Saguenéens de Chicoutimi a failli perdre la vie sur la patinoire de la rue Bégin. Il a été touché au cou par la lame d'un patin d'un joueur des Voltigeurs de Drummondville. En plus d'être coupé au cou par la lame, il a subi une double fracture de la mâchoire lors de l'accident.
Vincent Blanchette se remet tranquillement d'une opération subie le 1er février pour réparer sa mâchoire brisée. Habitué à un rythme de vie beaucoup plus mouvementé, il ne cache pas qu'il trouve le temps un peu long.

«J'étais un peu craintif avant de revenir au centre Vézina, a raconté le hockeyeur. Ça me rappelait de mauvais souvenirs. J'ai quand même failli laisser ma peau sur la patinoire. Quand je me suis approché près de la rampe, mon coeur s'est mis à battre très rapidement. Ça me fait quand même du bien de voir des gens que je côtoyais tous les jours.

«Après le match de samedi passé, les joueurs sont tous venus me voir à la pension. Mes jambes ont failli lâcher quand je les ai vus. Ça m'a fait du bien de les voir. Ce fut comme un changement d'air. J'étais content de revoir des visages que je connais bien. Ça m'a fait chaud au coeur de savoir qu'ils s'étaient déplacés spécialement pour me voir.

«J'étais content de revoir Rémi Bergeron. Il m'a peut-être sauvé la vie, quand j'étais sur la glace, en demandant de l'aide rapidement. Rénald (Nepton) est aussi intervenu rapidement pour arrêter le sang qui coulait.»
Vincent Blanchette assure qu'il ne ressent aujourd'hui aucune douleur. Il n'est présentement pas en mesure de fermer son oeil droit mais le problème devrait disparaître avec le temps.

Quand ils l'ont opéré, les médecins ont également tenté de lui redonner de la sensibilité entre le bas de l'oreille droite et le côté droit de sa lèvre inférieure. Ils n'ont cependant pas été en mesure de retrouver le nerf coupé lors de l'accident.

Pour le moment, le hockey ne fait pas partie de la vie de Vincent Blanchette. Il ne peut dire s'il reprendra un jour sa place à la ligne bleue des Saguenéens.

«Je ne sais pas si je vais recommencer, précise-t-il. Je vais certainement essayer mais je ne sais pas ce que ça va donner. Si je rejoue, je porterai sans doute un protecteur facial complet. C'est comme lorsqu'on est victime d'un accident d'automobile. Il faut essayer de reprendre le volant.

«Comme le dit le dicton: on apprend dans l'adversité...»
Vincent Blanchette a eu sa bonne part d'adversité depuis le début de la campagne. Plus tôt en saison, il avait été impliqué dans un accident de la route. Sa première année à Chicoutimi, il ne l'oubliera jamais.


Pointes de plume - Samuel Lavoie a lui aussi fait son apparition au centre Vézina, hier. Le hockeyeur almatois, qui évoluait avec les Saguenéens, l'an dernier, portait les couleurs du Titan d'Acadie Bathurst depuis le début de la saison. Il a quitté cette équipe, il y a deux semaines. Il joue maintenant avec les Aiglons du circuit régional de hockey junior...

LE QUOTIDIEN, le mardi 9 février 1999


Retour



1