Les amateurs sont convaincus de son talent
Alexei Lojkin décroche la première étoile
Par Serge Emond
Chicoutimi (SE) - Il faudra peut-être lui trouver un surmon. A sa première présence officielle sur la patinoire du centre Vézina, Alexei Lojkin a convaincu 2122 amateurs de hockey, hier soir. Il a aidé les Saguenéens de Chicoutimi à vaincre le Titan de Laval, 8-5.
Le Biélorusse a terminé la soirée avec une production de trois buts et deux passes.
Si la direction de l'équipe a présenté un spectacle tout en lumière, fumée et pétards pour marquer l'ouverture de la nouvelle saison, Lojkin a poursuivi dans la même veine en ajoutant des étincelles de sa propre création. Son nom était sur les lèvres de bien du monde, à la conclusion de la rencontre.
"Je suis content. C'est du bon hockey. Il y a du bon hockey chez-moi. Ici aussi, c'est du bon hockey", a dit Lojkin, en serrant dans sa main droite deux rondelles qu'il gardera comme souvenirs. La première lui rappellera son premier but en Amérique du Nord et la seconde sa première soirée de trois filets.
S,il garde un rythme aussi intéressant, il s'habituera rapidement aux coutumes du hockey junior. Hier soir, c'est Éric Fichaud qui lui a expliqué qu'une première étoile signifiait une petite promenade au centre de la patinoire.
Ce premier match des Saguenéens à domicile pour la saison 1993-94 a suivi un scénario fidèle à ce que raconte Gaston Drapeau depuis quelques semaines. Même en l'absence de vétérans comme Michel Saint-Jacques, Dany Beauregard, Christian Caron et Éric Montreuil, l'équipe chicoutimienne est parvenue à tenir son bout en attaque face à une défensive qui a connu ses ennuis. C'est dans son propre territoire qu'elle a rencontré ses plus sérieux problèmes.
Le Titan a dirigé 51 lancers vers Éric Fichaud. Chaque équipe était privée d'éléments importants, ce qui a donné des moments où le calibre de jeu ressemblait plus à du Tiers II qu'à du junior majeur.
"Compte tenu des circonstances, les deux victoires de la fin de semaine sont de gros bonus, a mentionné Gaston Drapeau. Ce que nous demandons à nos joueurs, c'est de travailler. Ils ont travaillé fort pendant les deux rencontres.
"Éric Fichaud a connu un excellent match. Le nombre de
lancers que nous accordons est trop élevé. Il est évident que le retour de
joueurs comme Beauregard, Saint-Jacques, Caron et Montreuil nous aidera aussi en
défensive. Ils vont avoir la rondelle plus longtemps."
En attendant ces retours, Lojkin, Dave Boudreault et Allan Sirois voient de l'action comme ils le faisaient probablement quand ils jouaient dans la rue, devant le foyer familial.
Outre Lojkin, Boudreault, Sirois, Steve Gosselin, Yannick Jean et Vladmir Hylak, un autre Biélorusse, ont aussi marqué pour les Saguenéens.
Chez les perdants, Yannick Dubé a été, de loin, le plus efficace. Il a marqué deux fois pendant que Daniel Goneau, Dany Dupont et Benoit Gratton ajoutaient au pointage.
Le Quotidien, 13 Septembre 1993.
Retour à la page du spécial 25ième anniversaire