Les Sags au Championnat Mondial de Hockey Junior..............suite
En 1986 l'équipe Nationale junior du Canada doit se contenter de la médaille d'argent à Hamilton en sol canadien. L'un des assistants instructeurs était Michel Parizeau ancien instructeur chef des Saguenéens en 1983-84.
Statistiques de Michel Parizeau:
Parties Victoires Défaites Nulles Points
7 5 2 0 10
Le Championnat Mondial de Hockey Junior de 1987, présenté à Piestany en Tchécoslovaquie, est probablement le moment le plus triste dans l'histoire du hockey junior Canadien. En troisième période du match contre l'URSS une mêlée générale entre les deux clubs ne pris fin que lorsque les officiels du tournoi fermèrent les lumières de l'aréna. La Fédération Internationale de Hockey sur glace en guise de mesure disciplinaire disqualifia les deux équipes; privant le Canada de la médaille d'or. Ce tournoi marquait la présence de deux joueurs des Sags pour la première fois de leur histoire. L'attaquant Stéphane Roy, le jeune frère de Patrick, un ancien des Saguenéens (saison 1983-84 et 1984-85) et le gardien de 18 ans Jimmy Waite étaient présents.
Statistiques de Stéphane Roy:
Parties Buts Passes Points Pénalités
6 0 1 1 6
Statistiques de Jimmy Waite:
Parties Minutes Buts contre Blanchissage Moyenne
4 220 12 0 3.27
L'année suivante en 1988 à Moscou en Union Soviétique, l'équipe Nationale Junior du Canada remporte la médaille d'or menée par le gardien des Saguenéens Jimmy Waite , à sa deuxième participation à ce prestigieux tournoi. Celui-ci fut nommé le meilleur gardien du tournoi. Waite représete le premier d'une tradition d'excellents gardiens de but developppés par les Saguenéens de Chicoutimi.
Statistiques de Jimmy Waite:
Parties Minutes Buts contre Blanchissage Moyenne
7 419 16 0 2.29
Le Championnat Mondial de Hockey Junior est de retour au Canada, à Saskatoon, en 1991. L'équipe du Canada remporte la médaille d'or avec comme tête d'affiche un certain Eric Lindros. Le gardien vedette des Sags Felix Potvin est le second cerbère de cette formation.
Statistiques de Felix Potvin:
Parties Minutes Buts contre Blanchissage Moyenne
2 80 3 0 2.25
À Galve en Suède la formation junior canadienne débute en 1993 une incroyable série de cinq médailles d'or consécutives. L'un des asssistants entraîneurs de l'équipe est Joe Canale le pilote des Saguenéens de Chicoutimi.
Statistiques de Joe Canale:
Parties Victoires Défaites Nulles Points
7 6 1 0 12